(Vacoas) Navin Ramgoolam : « Pas de vengeance mais la vérité doit triompher »

  • Le leader du PTr : « Au Sun Trust, ce sont des milliards qui seront mis au grand jour, et non des millions »

Le leader du Labour et de L’Alliance Nationale, Navin Ramgoolam, est revenu sur la publication des relevés bancaires du Parti Travailliste et s’en est pris à Pravind Jugnauth, avançant que ce dernier « a violé la loi sur le secret bancaire ». Il estime que le Premier ministre sortant « devra rendre des comptes ». Il a lancé un défi à Pravind Jugnauth de rendre publics les comptes du Sun Trust. « Nou pa pou fer enn politik de vanzans, me laverite bizin trionfe. Se bann dokiman erone », a dit Navin Ramgoolam. Il a aussi mis en garde contre Paul Bérenger qui, dit-il, « se cache sous un masque dans un coin ».

- Publicité -

Le leader du Parti Travailliste a indiqué que L’Alliance Nationale présentera cette semaine son manifeste électoral, qui sera « un programme de rupture ». « Un Premier ministre doit travailler pour le pays en entier, et pas pour une seule personne », dit-il. Il a raconté qu’après le Nomination Day, il a été à l’enterrement d’un jeune décédé en raison de la drogue. « Sak fwa ki Jugnauth o pouvwar, ladrog ogmante dan sa pei-la », a-t-il lancé. Et de poursuivre : « Posez-vous la question de savoir si vous souhaitez que le règne de la mafia perdure dans le pays ! »

Navin Ramgoolam s’est demandé comment les relevés bancaires du PTr ont été rendus publics, avant d’affirmer que « ce sont des documents erronés ». Il est revenu sur le scandale de la carte de crédits de l’ex-présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, en ajoutant que Pravind Jugnauth « avait fait adopter une loi pour interdire l’utilisation de documents de la banque ». « Il a lui-même violé cette loi. Ki kalite desespere li ete. To bizin ran kont. Nou pa pe fer politik vanzans, me laverite bizin trionfe ! »

Il a également lancé un défi à Pravind Jugnauth, lui demandant de publier les comptes du Sun Trust, affirmant au passage que « ce sont des milliards qui seront mis au grand jour, et non des millions ». Il poursuit : « Sir Anerood Jugnauth avait dit qu’il avait reçu des dollars de Taïwan. Abe pa gagn resi kan gagn donasion. Ar nou to vinn rod resi ! »

Navin Ramgoolam a aussi tiré à boulets rouges sur Pravind Jugnauth à l’effet que ce dernier est en train de poursuivre l’État pour Rs 100 M dans l’affaire MedPoint. Il n’a pas manqué de revenir sur l’épisode de la BAI et de rappeler que ceux qui avaient fait fermer la Bramer Bank avaient, la veille, « retiré tout leur argent » de cette banque. Il a affirmé qu’en cas de victoire, c’est Xavier-Luc Duval qui obtiendra le portefeuille de ministre des Finances et que Rama Sithanen sera appelé à remplir un important poste ministériel dans les finances également.

Le leader du PTr est d’avis au sujet du projet Safe City que les caméras de surveillance « devraient être placées pour la sécurité de la population, et non pour espionner les gens ».

« Bizin fini ek sa klan Jugnauth-la. Se enn eleksyon pli inportan ki lindepandans », dit-il. Il a également mis en garde contre « la façon d’opérer de Paul Bérenger », estimant que ce dernier « se cache sous un masque dans un coin en attendant les élections ». Et de poursuivre : « Si ou koupe transe, rezilta vini personn pa pou gayne. Ena enn PM linpos, enn lot inn met mask, pe atann. Li kone ki ve dir pouvwar. Si ou pa konn vote, ou pou regagn enn lot Premie minis ki ou pa finn vote. Pa get kandida, pa get kast ou kominote. Vot pou enn Morisien ! », dit-il.


XLD : « Nou pou amenn zero tolerans kont violans domestik »

Xavier-Luc Duval a identifié les secteurs qui, estime-t-il, « vont à la perdition en raison de l’incompétence du gouvernement » sortant. Il a souligné que des secteurs importants, tels que le textile, le tourisme et le sucre, « finiront par ne plus exister en raison des erreurs » de ce gouvernement. « Ce que le gouvernement sortant vous donne, ce sont des dettes publiques de Rs 320 Mds. L’avenir du sucre est en danger ainsi que le textile. 45 000 emplois sont menacés. »

Le leader du PMSD rappelle qu’à plusieurs reprises, il a posé des questions parlementaires sur la mauvaise gestion du secteur de la santé, et bien qu’il y ait eu plusieurs cas de négligence médicale, dit-il, « il n’y a jamais eu d’enquête ». Il se dit tout aussi inquiet du nombre de femmes ayant perdu la vie depuis le début de l’année en raison de violences domestiques. Selon lui, « cette situation ne peut plus continuer ». Il a de fait pris l’engagement d’apporter une politique « “zéro tolérancecontre la violence domestique ».

Abordant le chapitre de l’affaire BAI, Xavier-Luc Duval a émis de vives critiques contre la firme KPMG, qu’il tient pour responsable en raison de sa « complicité dans la chute de la BAI ». Il a réitéré l’engagement de repayer les Rs 2 Mds du Super Cash Back Gold et a précisé que « ce ne sont pas les contribuables qui en feront les frais, car c’est KPMG qui devra payer ».


Patrick Assirvaden dit « craindre pour la sécurité » de son leader

Le président du Parti Travailliste et candidat au No 15, Patrick Assirvaden, n’a pas manqué de commenter la publication des relevés de comptes du parti. Il estime que ses adversaires « ne savent plus quoi faire quand ils voient venir la défaite ». Raison, dit-il, pour laquelle ces derniers « tentent par tous les moyens de faire du tort » à Navin Ramgoolam. « Kifer zot vey Navin Ramgoolam ? Vey Sun Trust ! Vey kot zot mem ! Il faut faire attention. Avec eux, tout est possible. Avec la victoire que connaîtra l’Alliance Nationale, je crains pour la sécurité de Navin Ramgoolam », dit-il.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -