Victoria Urban Terminal : le PM salue la confiance du secteur privé

  • « Le fondement de notre économie et des économies développées est guidé par un principe de profitabilité », souligne-t-il
  • « Les marchands ambulants deviendront désormais des entrepreneurs »

Le partenariat gouvernement-secteur privé a été salué par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui procédait hier après-midi au lancement officiel des travaux de construction du Victoria Urban Terminal au Caudan Art Centre en compagnie du ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha, et du représentant de la Victoria Station Ltd, Bertrand Hanauer. « À chaque fois que j’ai été dans un gouvernement, nous avons toujours travaillé en collaboration avec le privé parce que c’est un partenariat. Nous travaillons ensemble dans l’intérêt de tout le monde. Cette confiance non seulement continue, mais s’agrandit, et le projet de la Gare Victoria est un témoignage de cette confiance », a dit le Premier ministre.

- Publicité -

De plus, Pravind Jugnauth a fait comprendre que, pour que le secteur privé apporte sa contribution, il faut qu’un projet soit « viable » et que le gouvernement apporte son soutien en accordant les terrains, accorde la collaboration des différents ministères concernés, les facilités nécessaires comme le Smart City Scheme, qui s’appliquera pour la Gare Victoria. « Ce qui est évident, c’est que, pour que le secteur privé soit motivé à entrer dans un projet, il faut qu’il y ait de la profitabilité. Parfois, j’entends parler certaines personnes qui disent que “Maurice est une grande institution charitable avec différents partenaires qui apportent chacun sa contribution”. ».

Le Premier ministre poursuit : « Je suis heureux qu’il y ait autant de volontaires qui donnent un coup de main au niveau social. Mais le fondement de notre économie et des économies développées où il y a de l’avenir, c’est la profitabilité. Je n’ai aucun problème pour dire haut et fort que nous continuerons sur ce principe de base. Nous continuerons aussi à nous assurer que le dialogue public-privé continue afin de trouver d’autres créneaux et d’autres projets. »

Il a rappelé que quelque 200 000 personnes transitent par la Gare Victoria quotidiennement et que 350 autobus et beaucoup d’usagers rencontrent des problèmes régulièrement. Concernant les marchands ambulants, Pravind Jugnauth a fait mention des rencontres qu’il a eues avec eux dans le passé. « Je leur ai toujours dit que notre vision était de faire de la gare un modèle où ils deviendraient des entrepreneurs dignes de ce nom. Notre grande satisfaction est d’avoir réussi à leur donner la dignité comme des personnes qui veulent travailler par eux-mêmes. Un millier de marchands pourront s’installer dans des endroits stratégiques modernes et sécurisés. Ils disposeront d’un plan mis en place à la banque de développement afin de financer l’achat de leur étal. Mo le ki mo “marsan ambulan” sorti dan nou diksioner lokal pou apel zot antreprener », a dit le Premier ministre.

Sur une note plus politique, Pravind Jugnauth s’en est pris à des « politiciens véreux », qui « veulent utiliser les malheurs des autres à des fins politiques ». Il a, à un certain moment, fait référence à la situation à La Butte au début des travaux du métro. Il a de même expliqué que le Victoria Urban Terminal ne « doit pas être vu en isolation » car il s’inscrit « dans la vision de ce gouvernement, et pas uniquement celle du Premier ministre mais de tous ceux qui en font partie et qui veulent moderniser le pays et amener des infrastructures qui contribueront à augmenter la richesse et faire en sorte que la croissance économique et le gâteau national continuent de grandir ».

Pravind Jugnauth a annoncé que d’autres Urban Terminals seront construits à Rose-Hill, Quatre-Bornes, Vacoas et Curepipe, et que l’Immigration Urban Terminal démarrera bientôt. « Cette activité prendra en considération les remarques de l’Unesco concernant l’Aapravasi Ghatt et la création prochaine du musée de l’esclavage », dit-il.
Nando Bodha a, pour sa part, annoncé la création d’un Fast Tract Committee, qui suivra le projet sur une base quotidienne durant les deux prochaines années. Il a aussi rendu un hommage aux marchands ambulants, qui ont collaboré entièrement dans l’élaboration du projet.

Pour sa part, Bertrand Hanauer, représentant de la Victoria Station Ltd, a observé que ce projet « va plus loin que le Public Private Partenership pour devenir Public Private Partnership and Population ». Et de rappeler que la Victoria Station Ltd est un consortium mauricien General Construction-IBL-Innodis-Promotion and Development-RHT Bus Services Ltd-Transinvest Construction. Le projet nécessitera des investissements de l’ordre de Rs 1,85 milliard. La cérémonie d’hier a été marquée par une présentation du projet en 3D ayant permis aux invités de se rendre compte de l’ampleur des travaux.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -