VISITE D’ÉTAT | Le président des Seychelles: « Une célébration de la fraternité entre nos deux pays »

Wavel Ramkalawan : « Ena disan morisien dan mo lekor »

- Publicité -

Pravind Jugnauth : « Les Seychelles sont un allié clé de Maurice dans le cadre de l’intégration régionale »

Le président de la République des Seychelles, Wavel Ramkalawan, quitte le pays aujourd’hui, après une visite de trois jours qu’il a qualifiée de « célébration de la fraternité » entre les Seychelles et Maurice. À ce propos, il affirme son ascendance mauricienne, en précisant que les arrière-grands-parents sont arrivés à Maurice comme travailleurs engagés. « Ena disan morisien dan mo lekor », affirme-t-il dans sa déclaration à la presse hier.

La journée d’hier a été marquée par la rencontre, en tête-à-tête, avec le Premier ministre, Pravind Jugnauth, suivie d’une session de travail entre les délégations mauricienne et seychelloise. Par la suite, deux protocoles d’accord portant respectivement sur la coopération dans le domaine des technologies de l’information et des communications et les échanges d’informations, et une collaboration pour combattre le cybercrime ont été signés.

Dans sa déclaration à la presse, Pravind Jugnauth devait souligner que « nos deux pays partagent non seulement un vaste océan, mais aussi un lien actif entre nos deux peuples, en raison de notre histoire, notre langage et la culture ». Il ajoute : « Nous avons la même vision pour la prospérité de l’océan Indien. Le président Ramkalawan et moi sommes disposés à travailler ensemble pour faire avancer les dossiers d’intérêt commun. Nous avons aussi discuté de la façon dont nos deux pays traitent la pandémie de COVID-19 et les mesures difficiles pour traiter le virus. »

Le Premier ministre a de même souligné les effets néfastes de cette pandémie sur les petits États insulaires comme les Seychelles et Maurice. « Ce qui nous a amenés à revoir toutes nos stratégies et nos développements. Nous avons aussi passé en revue notre collaboration dans une série de domaines, y compris le commerce et l’investissement, la défense, la sécurité dans l’océan Indien, la pêche, l’art et la culture, le tourisme et le sport, et nous sommes disposés à explorer de nouvelles avenues de coopération », a-t-il ajouté. Pravind Jugnauth a aussi expliqué avoir pris note des décisions prises lors de la dernière session de la commission mixte Maurice/Seychelles sur la coopération bilatérale et la commission mixte par rapport à l’extension du plateau continental. « Ces deux mécanismes ont été capitaux pour l’avancement de notre collaboration », a-t-il précisé.

Pour le Premier ministre, les Seychelles constituent « un allié clé de Maurice » dans le cadre de l’intégration régionale. Il a rappelé que nos deux pays collaborent étroitement au niveau des organisations régionales, notamment la commission de l’océan Indien, Indian Ocean Regional Association et la SADC. Il a aussi parlé des défis communs comme le changement climatique, la sécurité alimentaire, la pêche illégale et la sécurité maritime, qui peuvent être relevés qu’à travers la coopération régionale.

Le président de la République des Seychelles a, lui aussi, insisté sur l’importance de la coopération entre nos deux pays, qui faisaient partie d’une même colonie jusqu’en 1903. Ce qui explique que nos deux pays ont toujours travaillé ensemble, notamment dans les instances internationales. Pour lui, l’avenir pour nos deux pays est « brillant », rappelant que c’est la première fois, depuis l’accession des Seychelles à l’indépendance il y a 45 ans, qu’il y a un changement de gouvernement dans l’archipel. Cela, poursuit-il, a été rendu possible grâce à l’ex-président Faure. Il a ainsi souligné l’importance de la démocratie, de la paix et du développement durable.

Sur le plan de la coopération bilatérale, Wavel Ramkalawan a aussi rappelé le soutien des Seychelles aux revendications mauriciennes concernant l’archipel des Chagos qui, a-t-il dit, « appartient à Maurice ». Il a ainsi annoncé que « je soutiendrai la candidature de Maurice comme membre non permanent du conseil de sécurité des Nations Unies ainsi que lors de la présentation de la candidature de deux représentants mauriciens aux postes de commissaire au niveau de l’Union africaine ». Après avoir rappelé que ses arrières grands-parents étaient arrivés à Maurice comme travailleurs engagés, il a conclu en disant que « ena disan morisien dan mo lekor ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -