Vol d’un cellulaire — Akil Bissessur : « C’est un cas Politically-Motivated »

L’ACP Gangadin : « Sim Card ki finn servi pou inport ladrog se par enn portab vole »

- Publicité -

La PHQ Special Striking Team (SST) accuse Me Akil Bissessur (42 ans) d’avoir été en possession d’un téléphone portable volé de la marque Sony suite à son arrestation en juin 2023 dans le cadre de l’enquête sur la saisie d’un colis de drogue à l’aéroport international SSR. Les policiers avaient exécuté une perquisition à son appartement au Dreamton Park, Sodnac, où l’appareil avait été saisi comme pièce à conviction.

Entre-temps, les enquêteurs avaient sollicité un Judge’s Order, qu’ils ont obtenu après neuf mois, pour examiner des détails de cette carte Sim. D’après eux, le cellulaire appartient à une habitante du Nord qui l’avait perdu. Cette dernière avait donné ses explications aux Casernes centrales.

Ainsi, Akil Bissessur a été arrêté et inculpé sous des accusations provisoires de vol et de recel. Il a dû s’acquitter de deux cautions de Rs 5 000 chacune et signer une reconnaissance de dette de Rs 15 000.

Il évoque une arrestation PoliticallyMotivated et soutient que la police l’a arrêté et inculpé en justice à six reprises ces dernières années. Quatre des six accusations provisoires ont été rayées alors que des débats sont en cours au tribunal de Mahébourg concernant les deux charges liées à l’importation du colis de drogue. Depuis le début de l’enquête, Akil Bissessur conteste que ce cellulaire lui appartient et il avance que la SST l’aurait planté dans le tiroir d’un meuble dans son appartement pendant la perquisition l’année dernière. Il croit savoir pourquoi il a été arrêté en début de semaine : « Il y a une semaine j’ai réactivé mon compte Facebook et voilà le résultat ».

Akil Bissessur avance par ailleurs : « sak fwa ena enn case reye kont mwa zot vinn avek enn nouvo zafer ». Il était assisté d’un panel d’avocats comprenant Mes Rama Valayden et Sanjeev Teeluckdharry, entre autres.

L’ACP Dunraz Gangadin, qui supervise l’Inquiring Team de la SST, souligne que « des importateurs de drogue utilisent toutes sortes de subterfuges de nos jours ». Il avance que « Sim Card ki finn servi pou inport ladrog se par enn portab vole ». Ainsi, les enquêteurs comptent solliciter un autre ordre de la Cour pour établir comment cette carte Sim a été Topped Up. « Nou konfian ki lanket pe bouz enn fason positif », dit le haut gradé. Profitant de l’occasion, il estime que le réenregistrement des cartes Sim est un exercice « pou protez bann sitwayen onet ». Il conclut que « li pou danzere si a la fin sa lekzersis la al trouve ena enn nomb Sim Card ki pa finn anrezistre ».

Par ailleurs, la SST avait convoqué Doomila Moheeputh, compagne de Akil Bissessur et le frère de ce dernier, Avinash Bissessur (36 ans) lundi. Les deux ont aussi nié toute connaissance de ce cellulaire et de la carte Sim. La police a mené une nouvelle perquisition aux domiciles des protagonistes, lundi, où rien de suspect n’a été trouvé.

Doomila Moheeputh et Avinash Bissessur n’ont pas été inquiétés dans le présent cas étant donné que le cellulaire avait été saisi dans l’appartement d’Akil Bissessur.

 

 

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -