WAKASHIO – ENQUÊTE CCID : Le capitaine et son second passibles de 60 ans de prison avec leur inculpation

Le capitaine du Wakashio, Sunil Kumar Nandeshwar, et son second, le Chief Officer Subada Tilakaratna, sont passibles d’une peine maximale de 60 ans de prison. C’est le cas après leur inculpation devant le tribunal de Port-Louis hier sous l’article 5 (“Endangering Safe Navigation”) de la Piracy and Maritime Violence Act 2011. D’ailleurs, cette section de la loi stipule que « any person who commits an offence under this section shall on conviction be liable to penal servitude for a term not exceeding 60 years ».

- Publicité -

Après leur arrestation par le Central CID, les deux hommes ont été traduits en Cour correctionnelle de Port-Louis Sud devant le magistrat Vignesh Ellaya. La police ayant objecté à leur remise en liberté conditionnelle, les suspects ont quitté le centre de détention dans un hôtel du Champ-de-Mars pour être placé en détention policière jusqu’au 25 août. Ni le capitaine ni son second n’ont souhaité faire de déclaration en Cour.

Les séance d’interrogatoires par le CCID se dérouleront en présence de leurs avocats, Mes Kushal Lobine et Ilshad Munsoor, alors que le capitaine Sunil Kumar Nandeshwar a déjà donné un “statement” à la Shipping Division. L’interrogatoire de ce mercredi sera axé sur le trajet emrunté par le MV Wakashio, de Chine, en passant par Singapour, pour le Brésil. Le capitaine devra donner des détails sur son itinéraire et il sera très probablement confronté aux versions de trois membres d’équipage interrogés la semaine dernière. Ces derniers avaient confirmé que le 4e Engineer philippin, Unica Jomar, fêtait son anniversaire le 25 juillet et qu’une fête avait été organisée en son honneur. Selon eux, le capitaine avait alors quitté sa cabine dans la soirée pour prendre part aux festivités.

La police ignore en revanche à ce stade si son second, le ressortissant srilankais Subada Tilakaratna, l’avait remplacé. L’équipe de l’ASP Kokil prendra connaissance de ce détail lors de l’interrogatoire du duo.

L’autre aspect qui intéresse la police est la dernière partie du trajet du vraquier, qui s’est approché de Maurice. Les enquêteurs chercheront aussi à savoir pour quelle raison le capitaine ou son second n’ont pas répondu aux incessants appels de la National Coast Guard de Deux-Frères. Les trois membres d’équipage interrogés la semaine dernière avaient en effet déclaré qu’il n’y avait « aucun souci à bord » et qu’ils avaient demandé à Sunil Kumar Nandeshwar de s’approcher de l’île pour capter les antennes relais et appeler leurs proches sur leur portable, car le coût d’un appel satellitaire est élevé. Et d’ajouter que le capitaine avait agréé à leur demande.

C’est une des raisons avancées par la police pour inculper le duo pour “Endangering Safe Navigation”, car ils ont failli à leur responsabilité d’assurer la sécurité de navigation en choisissant de se rapprocher de la terre alors que le Wakashio n’avait aucune escale prévue à Maurice. Le CCID est aussi dans l’attente des données de la boîte noire, en possession du Mauritius Shipping. Aussitôt les résultats connus, il se pourrait que le capitaine ait à répondre d’autres accusations sous la Merchant and Shipping Act.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -