World Hindi Day – Leela Devi Dookun, PM suppléante : « Je continue de servir le pays »

Animée par un profond sens du devoir que Leela Devi Dookun assume les responsabilités de Première ministre par intérim pour la première fois dans sa carrière politique. Et surtout une première dans les annales politiques à Maurice. Vendredi soir, au Centre culturel Indira Gandhi, à Phoenix, lors des célébrations de la World Hindi Day, organisée par le World Hindi Secretariat, elle a déclaré que « ce qui compte, c’est que le travail continue au sein du gouvernement ». En l’absence du Premier ministre, Pravind Jugnauth, en mission à Londres et propulsée à la tête du gouvernement pour quelques jours, elle a déclaré : « Nous sommes tous là pour servir le pays. J’ai été ministre et je continue de servir le pays. Ce qui compte, c’est que le travail continue. »

- Publicité -

Leela Devi Dookun a parlé du rayonnement de la langue hindi dans le monde. Elle a avancé que la conférence internationale sur l’hindi, organisée à Maurice l’année dernière, nous a permis « de découvrir les grandes valeurs de cette langue et sa culture au sein même de spiritualisme hindou ». À Maurice, a pour poursuivi Leela Devi Dookun, la présence de différentes cultures et religions « a contribué au progrès du pays » et les relations intraculturelles « ont permis l’épanouissement d’un bouquet culturel unique au monde ».

L’hindi, langue utilisée par 490 millions de personnes à travers le monde, a connu un nouveau dynamisme avec la création du World Hindi Secretariat, à Phoenix. La Première ministre suppléante a encouragé les étudiants à poursuivre leurs études supérieures en hindi et a dit que les Mauriciens sont déjà exposés à cette langue à travers Bollywood. Afin d’encourager davantage les élèves, elle a annoncé un Top Up BA en hindi, cours dispensé par le Mahatma Gandhi Institute.

S’exprimant lui aussi en hindi, Avinash Teeluck, ministre des Arts et du Patrimoine culturel, a soutenu que les bases ont été jetées pour l’implantation du WHS à Maurice lors de la première conférence internationale sur l’hindi en 1975 à Nagpur. « C’est une grande fierté pour Maurice avec l’établissement du WHS pour revaloriser l’hindi », a-t-il dit. La plaque commémorative a été dévoilée par le Premier ministre indien, Narendra Modi, et le centre inauguré l’année dernière par le président indien, Ram Nath Kovind. De plus, Narendra Modi a été le seul Premier ministre indien à s’adresser aux Nations Unies en hindi. Il a aussi annoncé que c’est sous le leadership de sir Anerood Jugnauth que la Hindi Speaking Union a été créée et que c’est « grâce à une décision de cette dernière que les langues orientales ont été comptabilisées au CPE ». La HSU a le 22 décembre dernier octroyé la Hindi Speaking Union Sarvoch Samman à sir Anerood Jugnauth à Mon-Choisy.

Shri Tanmaya Lal, le haut-commissaire de l’Inde à Maurice, et Vinod Kumar Mishra, le secrétaire général du WHS, ont en présence des ministres Steve Obeegadoo, Bobby Hurreeram et Sunil Bholah, octroyé le premier prix d’un concours de rédaction pour la région africaine à Dharmendrasing. Le Mauricien a obtenu un “cash prize” de USD 300. Notre compatriote Kalpana Laljee s’est aussi distinguée à ce concours. La nouvelle édition de Hindi Patrika a été lancée à cette occasion.

Le “guest speaker”, le Dr Imre Bangha, Asociate Professor, Faculty of Oriental Studies, University of Oxford s’est appesanti sur le thème “The Challenges of Teaching Hindi in Europe in the 21st Century” et a parlé des grandes étapes du développement de l’hindi en Grande-Bretagne. « L’hindi a pris de l’essor en Grande-Bretagne, mais la bataille pour la préservation et la propagation de l’hindi devra être l’affaire de tous », a-t-il affirmé. Les élèves du centre culturel Indira Gandhi ont présenté un spectacle conçu par le chorégraphe Karan Gangani basé sur le Ramayana, plus précisément au chapitre portant sur la naissance du Dieu Ram.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -