- Le Joint-Venture LandConcept Ltd et Urbanscape Ltd empochera dans les Rs 7 millions pour ce projet qui remplace la Promenade Roland Armand
Le Secrétaire au cabinet, Nayen Koomar Ballah, a présidé sa première Board Meeting de la compagnie Metro Express Ltd cette semaine en tant que nouveau Chairperson en remplacement de Sateeaved Seebaluck. Le conseil d’administration responsable du dossier Metro a selon nos recoupements épluché les tenants et aboutissants du projet Ebène Park, qui remplacera la Promenade Roland Armand, prise d’assaut avec l’alignement qu’utiliseront les Urbos 100 dans la région de Rose-Hill et de Beau-Bassin. Ainsi, le nouvel espace coûtera, selon les premières indications, dans les Rs 80 millions avec 9% payées au Joint-Venture, LandConcept Ltd et Urbanscape Ltd.
Selon nos recoupements d’informations, la réunion du conseil d’administration de Metro Express Ltd, sous la présidence du Secrétaire au cabinet, Nayen Koomar Ballah, tenue en fin de semaine, était principalement axée sur le projet Ebène Park qui a pour but de remplacer la Promenade Roland Armand. Le coût est évalué Rs 80 M avec des Consultancy Fees d’environ 9%, soit dans les Rs 7 millions qui seront versées au Joint-Venture LandConcept et Urbanscape Ltd pour ce projet de presque huit arpents. Le gouvernement avait en effet confié la responsabilité de ce projet au paysagiste, qui compte plus de vingt ans d’expérience à Maurice et à l’étranger, Daniel Maestracci, directeur de LandConcept et aussi diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles en France. Ce dernier a travaillé sur plusieurs projets locaux, notamment la réhabilitation du Jardin botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam mais aussi Villa Valriche et Anahita. Quant à son partenaire, d’Urbanscape Ltd, J.P Tin Tsin Fong, il compte également plusieurs années d’expérience dans ce domaine.
Selon nos informations, le design présenté au MEL et qui a été sujet à un exercice de Due Diligence, « blends naturally with the surroundings, and the proposed landscaping blends properly and naturally, adding value to the entrance of Rose-Hill from Ebene ». L’aspect Quantity Surveying du projet sera pris en charge par la Technical Division du ministère des Infrastructures publiques. On a également appris que la possibilité d’avoir recours au Land Surveyor du gouvernement est étudiée pour les suivis topographiques. Toutefois, on laisse entendre du côté de Metro Express Ltd que plusieurs suggestions ont été faites au Joint-Venture LandConcept Ltd et Urbanscape Ltd pour le projet Ebène Park.
Si la présentation du design avait pour but de définir le côté esthétique de ce projet qui servira à offrir un espace récréatif et de loisir aux habitants en remplacement de la Promenade Roland Armand, le conseil d’administration de MEL exige aussi que des plantes endémiques soient inclues à l’Ebène Park. Aussi, il est suggéré au duo LandConcept et Urbanscape d’inclure un Bicycle Track pour les habitants. Le nouvel espace vert devrait aussi avoir un kiosk pour la tenue des activités sociales avec des bancs aussi prévus. L’éclairage du parc devrait aussi être assuré pour les « extended hours of use » et pour la sécurité. MEL est d’avis que les concepteurs du projet devront utiliser des panneaux solaires ou encore photovoltaïques. Selon le calendrier pour le projet Metro Express, l’Ebène Park devrait être prêt pour les habitants de la région de Rose-Hill et de Beau-Bassin d’ici la fin de 2019.