Annonces du ministère des Sports : Apre lamor latizann…III

Tests médicaux approfondis, formation poussée pour first-aiders et infrastructures équipées de kits médicaux parmi les annonces faites jeudi

✱ Solliciter les services de la Sports Medical Unit de Vacoas est payant, confirme le président de la FMBB, Hedley Han, alors que la santé publique est gratuite.

- Publicité -

Il aura fallu que trois sportifs succombent sur des sites de compétitions pour pousser le ministère des Sports à enfin sortir de sa léthargie ! C’est le cas de le dire après les mesures annoncées par le ministre Stephan Toussaint, jeudi. Cela, suite à une rencontre avec la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB), dont le président Hedley Han, après le décès tragique de Krishen Valydon, mardi soir au gymnase de Phoenix. Comme dirait l’autre, Apre lamor latizann…III.

Ce drame qui a coûté la vie à Krishen Valydon aurait pu être évité si les autorités concernées, dont le ministère des Sports, avaient été prompt à réagir, il y a 18 mois. Cela, suite aux décès des triathlètes Jayrajsing Hazareesing et Hughes Rivet. Force est malheureusement de constater qu’il n’y a pas eu de mesures fortes si ce n’est que réclamer un rapport de la Fédération mauricienne de triathlon et de demander aux autres de prendre les dispositions nécessaires, afin que les vétérans surtout effectuent un test médical avant de participer à des compétitions !

Ce n’est que jeudi que Stephan Toussaint a officiellement annoncé une série de mesures en guise de réaction. « Nous sympathisons avec la famille de notre ami Valydon qui est décédé tragiquement. Suite à cela, le ministère offrira un screening médical et physique aux basketteurs des 15 équipes de la Super League. Nous démarrerons ensuite bientôt une formation poussée pour first-aiders à l’intention de l’entraîneur et d’un joueur de chaque équipe. Car, il est important d’avoir des personnes capables d’intervenir à n’importe quel moment en cas de problème lors des matchs et à l’entraînement », déclare-t-il.

Stephan Toussaint a aussi indiqué que le ministère mettra à disposition de la communauté de basket-ball un service de psychologie après ce drame. Selon lui, les mesures annoncées seront étendues aux autres disciplines. « Le ministère des Sports prendra en charge tous les frais. Nous allons d’ailleurs travailler sur un budget, afin de pouvoir offrir ces services », fait-il remarquer.

Pour sa part, Hedley Han s’est dit satisfait de l’issue de cette rencontre et des mesures prises par le ministère des Sports. « Nous avons beaucoup insisté pour que les basketteurs bénéficient gratuitement d’un test médical poussé et complet. Nous sommes satisfaits que ce sera, pour l’heure, le cas. Nous remercions le ministre pour son soutien et d’avoir aussi accepté de financer une formation poussée de first-aid », fait-il ressortir.

Dans ce même ordre d’idées, Hedley Han dit avoir évoqué l’absence d’équipements de premiers soins au gymnase tels défi brillateurs, bouteilles d’oxygen et autres kits médicaux. « Le Dr Bernard Baptiste de la Mauritius Sports Council était présent à la réunion de jeudi et il a donné l’assurance que les infrastructures seront bientôt équipées. Il a du reste fait comprendre que 12 défi brillateurs ont été placés à la piscine et que le MSC attend d’autres commandes. C’est intéressant de voir que les choses vont dans la bonne direction. Personne n’est à l’abri de ce genre de drame et il est malheureux que c’est cette fois tombé sur le basket-ball », avance-t-il.

Par ailleurs, Hedley Han a confirmé que les services de la Sports Medical Unit de Vacoas sont payants depuis quelques années ! « C’est un service onéreux et qui ne nous permet pas d’en profiter sur tout le championnat », dit-il. Est-ce donc normal, alors que la santé publique est un service gratuit à Maurice ? Qui a pris cette décision révoltante et qui a fi ni par jouer contre l’intérêt d’un sportif ? Aux décideurs de nous apporter des éléments de réponses.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -