Après le Qatar en octobre 2018 : La MFAsort cette fois l’Arabie Saoudite de son chapeau !

Un Memorandum of Understanding signé récemment entre les deux parties lors du déplacement de la sélection nationale féminine dans ce pays

- Publicité -

Une démarche hautement questionnable alors même qu’on peine à voir les réelles concrétisations de l’accord signé avec le Qatar quatre ans plus tôt

Un accord de coopération a été signé avec la Saudi Arabian Football Federation (SAFF) le 19 janvier indique la Mauritius Football Association (MFA) sur, dit-on, sa page Facebook. C’était lors du déplacement de la sélection nationale féminine pour participer à un tournoi amical en compagnie des Comores, du Pakistan et du pays hôte. Cet accord, selon les informations dispensées par l’association de Trianon, via son réseau social, parle de camps d’entraînement et autres échanges qui aideraient les deux parties à « progresser mutuellement ». Sauf que la démarche de la MFA demeure hautement questionnable en tenant compte de l’accord signé, en octobre 2018 avec le Qatar, récent organisateur du Mondial, et dont on peine toujours à voir les réelles concrétisations ! A moins peut-être que le football mauricien a récolté des bénéfices, mais tenues jalousement secrètes sur l’autel de l’opacité à Trianon !

L’action du président de la MFA, Samir Sobha, le 19 janvier dernier en Arabie Saoudite, mérite d’être questionnée en attendant de voir ce dont profitera réellement le football local par le biais de cet accord de partenariat avec la SAFF. Car, on ne sait jamais ce qui peut se passer lors des semaines, voire les mois à venir. Peut-être que, cette fois, ce Memorandum of Understanding (MoU) se concrétisera ! Qui sait ?

Une farce de mauvais goût

A la MFA de nous prouver que sa démarche est sérieuse et que ce n’est pas qu’un effet d’annonce. Du moins, pas comme celui signé avec le Qatar…sous la plume de Samir Sobha, une fois encore ! Que s’est-il ensuite passé ? On ne le saura peut-être jamais avec une association qui fonctionne hors des cadres de la bienséance. Si ce n’est qu’à valeur du jour, le MoU signé avec le Qatar s’est relevé être une farce de mauvais goût ou « enn petar mouye » comme dirait l’autre !   

C’est justement cette façon de procéder, ce manque de sérieux absolu et cette posture de « je-m’en-foutisme » qui doivent être dénoncés à l’heure où a été signé ce nouvel accord. Car, la MFA ne peut continuer à nous sortir toute sorte de subterfuges, alors même que le niveau du football local ne cesse de baisser de façon très inquiétante. Même si certains trouveront à dire que la sélection nationale féminine a battu le Pakistan ! Certainement pas une référence du foot féminin mondial, non sans oublier les conditions prévalant dans ce pays  !

Aussi, la question qui reste posée est de savoir si le président Samir Sobha a obtenu l’accord de son Managing Committee avant de discuter et de sceller ensuite cet accord avec la SAFF. Car en octobre 2018, certaines voix discordantes de ce comité s’étaient élevées — sous couvert de l’anonymat — contre l’accord négocié avec le Qatar, estimant qu’elles n’auraient pas été informées. Sauf que, comme toujours à la MFA, on mitraille derrière les rideaux, mais on s’abstient toutefois à se faire officiellement entendre !

Sauf, bien évidemment, lorsqu’on décide de prendre ses distances de Trianon ! Les exemples sont légion sur ce dossier. Même qu’un de ceux-là nous reprochait, à un moment donné, de trop critiquer le fonctionnement de la MFA sous l’ère Sobha. En revanche, ce même personnage pestait contre cette même MFA aussitôt de l’autre côte de la barrière !

En somme, la MFA c’est un peu de tout cela. “Bann traser ek bann roder bout” et donc incapables de venir s’affirmer ou encore contester l’autorité de Samir Sobha et de ses proches faisant, eux, partie de cette « petite cuisine interne » ! Tant que leurs intérêts ne sont pas menacés, alors pas de problème !

« Progresser mutuellement »

Comment donc ne pas questionner cet accord dans ces conditions ? Un MoU que la MFA estimerait aussi pouvoir aider les deux parties à « progresser mutuellement ». Comment un pays de la dimension de l’Arabie Saoudite pourrait-il progresser auprès d’une association telle que la MFA, aussi contestable que déplorable dans ses actions ? Non sans oublier que l’Arabie Saoudite se prépare sérieusement à faire acte de candidature pour organiser la Coupe du monde 2023, communément avec l’Egypte et la Grèce !

Le « progresser mutuellement » ne devient-il pas alors ridicule ? Comment la MFA qui excelle dans l’art d’accumuler des scandales pourra-t-elle aider l’Arabie Saoudite à faire un bond en avant et dans quel domaine surtout ? Peut-être à trouver des solutions dans ces cas extrêmes et complexes que même la police arrive difficilement à résoudre. Un peu à l’image de cette sombre affaire de voyeurisme allégué dans les toilettes des dames à Trianon !

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -