Canberra, première étape de l’année pour Noemi Alphonse et Mehfooz Oozeer ce mercredi

La bande à Jean-Marie Bhugeerathee ne chôme pas. Alors qu’une partie de ses para-athlètes se préparent à Maurice pour les compétitions de cette année, l’entraîneur et deux de ses protégés sont actuellement en stage de perfectionnement en Australie et prendront part à leurs premières compétitions ce mercredi 21 janvier à Canberra.

- Publicité -

En effet, grâce au soutien de leurs sponsors respectifs — le groupe ABC pour la double championne du monde Noemi Alphonse, Galaxy pour Mehfooz Oozeer, ainsi que l’appui de HOPE — ces derniers sont depuis le début de l’année en Australie pour se perfectionner et se préparer en vue des Jeux du Commonwealth, avec une équipe australienne, sous la supervision de l’entraîneur national Fred Periac.

« Nous avons monté un programme et nous travaillons ensemble, avec Fred Periac, pour l’entraînement de Noemi, en mettant l’accent sur le foncier et l’endurance, entre autres », confie l’entraîneur du Magic ParaSport Club, Jean-Marie Bhugeerathee.

- Publicité -

« Mehfooz Oozeer, qui est également avec nous grâce à son sponsor, a l’occasion de mieux s’adapter à son nouveau fauteuil obtenu au moyen d’une levée de fonds de Small Step Matters. Ce dernier a une amputation au-dessus du genou et, comme ils sont ici plus spécialisés sur l’assise, nous travaillons tous ces aspects », ajoute-t-il.

Les deux athlètes débuteront ainsi la saison au Summer Down Under Series 2026, à Canberra, compétition de trois jours. Noemi Alphonse y est engagée sur le 100 m T54, 200 m, 400 m, 800 m et 1 500 m, tandis que Mehfooz Oozeer participera au 100 m T54, 400 m, 800 m et 1 500 m.

- Advertisement -

Ils seront ensuite à Sydney le 26 janvier, jour de la fête nationale australienne, pour le Royal Rehab Oz Day 10K (course sur route de 10 km). Il s’agira de la quatrième participation de Noemi Alphonse et de la troisième pour Mehfooz Oozeer.

« L’entraînement débute tôt cette année pour toute l’équipe. Certains vont chercher leur qualification pour les Jeux du Commonwealth. Deux athlètes sont en Australie, tandis que Yovanni Phillipe et Cedric Bernard iront prochainement à Dubaï. Ce dernier visera une qualification en F57, une épreuve où le lancer de poids est effectué en position assise sur une chaise fixée au sol. Yovanni Phillipe tentera, lui, de figurer parmi les sept premiers au 1 500 m, afin d’obtenir une qualification pour les Jeux du Commonwealth qui se tiendra à la fin du mois de juillet. Anaïs Angeline, actuellement troisième au classement en saut en longueur, se prépare également pour ces Jeux. Les autres athlètes se préparent pour les Grand Prix et les compétitions à venir, si on obtient bien sûr les moyens nécessaires», précise l’entraîneur.

À Maurice, l’équipe poursuit son travail sous la supervision de Loïc Bhugeerathee, Alizée Bernard et Nicolas Angeline.

Histoire de bien commencer l’année, une motivation supplémentaire s’est ajoutée lorsque Noemi Alphonse a été mise en avant par la World Para Athletics dans une publication diffusée le 19 janvier 2026, retraçant son parcours intitulé « Noemi’s Journey Through the World Championships ». La fédération internationale y rappelle ses premiers succès mondiaux à Paris (deux médailles : argent et bronze sur 100 m et 400 m T54), avant son triomphe à Kobe, où elle a décroché son premier titre mondial sur 100 m T54. La publication précise également qu’à New Delhi, l’an dernier, elle a défendu avec succès son titre mondial, concluant par la formule : « Noemi Alphonse. That’s the name. »

 

Mise à jour –  mercredi 21 janvier – 10h35
Noemi Alphonse prend sans surprise la première place ce mercredi au 100m T54 lors de la première journée de la Summer Down Under Series 2026 à Canberra. Mehfooz Oozeer se classe lui à la 7e place sur le même parcours chez les hommes.

 

EN CONTINU
éditions numériques