(Club M) Préparation en vue des JIOI : 10 jours en Afrique du Sud envisagés

- Si les démarches se concrétisent, le Club M quittera le pays en fin de semaine avec, qui plus est, l’opportunité de disputer trois matchs à Johannesburg

– Le sélectionneur Fidy Rasoanaivo finalisera sa sélection cette semaine, lui qui se dit confiant dans la quête de médaille d’or, même s’il reconnait que le temps a fait défaut

- Publicité -

Le Club M pourrait boucler sa préparation en vue des 11es Jeux des Îles de l’océan Indien (du 25 août au 3 septembre à Madagascar) par un camp d’entraînement de dix jours (du 6 au 15 août) à Johannesburg en Afrique du Sud. Une étape très importante pour le sélectionneur national, Fidy Rasoanaivo, et son adjoint, Sakoor Boodhun, dans leur quête de ramener la médaille d’or au pays, 20 ans après la victoire aux Jeux organisés à Maurice. Maurice avait aussi remporté le précieux métal en 1985, notamment lors des 2es Jeux tenus à Maurice et en disposant toujours de La Réunion en finale. À noter que le sélectionneur national finalisera sa sélection cette semaine.

À peine trois mois depuis sa prise en charge que Fidy Rasoanaivo estime que son équipe a bien progressé et qu’elle a désormais le droit légitime de penser à la médaille d’or.  Le discours n’a d’ailleurs pas changer depuis, précise-t-il. « Reste que tout le monde doit rester concentrer. Et comme je le redis très souvent à l’entraînement, il faut qu’on soit avant tout concerné et discipliné pour espérer avancer vers notre objectif. Les joueurs savent donc très bien ce que nous attendons d’eux. Nous visons la médaille d’or et c’est la raison pour laquelle ils sont là. Au cas contraire, cela ne vaut pas la peine d’aller à Madagascar, si c’est pour faire du tourisme », déclare-t-il.

En trois mois de préparation, Fidy Rasoanaivo a eu l’opportunité de disputer le Mauritius Four Nation Cup avec le Pakistan, le Kenyan et Djibouti. Le Club M avait alors pris la deuxième place après avoir battu le Pakistan (3-0) en ouverture, puis le Kenya (1-0) en match de clôture. Et même si cette sélection a ensuite terminé dernier de son groupe lors de la récente COSAFA Cup en Afrique du Sud, Fidy Rasoanaivo note des signes encourageants comme cette victoire (1-0), dit-il, face à l’Angola. « Nous sommes en progrès et c’est un fait. D’où le fait que décrocher la médaille d’or est possible », fait-il ressortir.

Le sélectionneur national espère maintenant voir ce camp d’entraînement à Johannesburg se matérialiser. Ce qui sera alors, dit-il, très bénéfique dans le cadre des dernières retouches. D’ailleurs, si tout se passe comme prévu, le Club M aura l’opportunité de disputer trois rencontres de haut niveau. « Nous bouclons notre préparation physique et à partir de cette semaine, ce sera la mise en place jusqu’aux Jeux. C’est dire l’importance de profiter de ce déplacement en Afrique du Sud. Une étape qui nous aidera certainement à franchir un autre palier en attendant le coup d’envoi des Jeux des Iles », souligne-t-il.

Malgré le temps limité, Fidy Rasoanaivo indique qu’un groupe s’est formé autour de sa philosophie. « Désormais, nous savons où nous nous devons aller. Je peux aussi affirmer que nous avons une jeune équipe motivée et déterminée. Tout le monde est conscient de l’objectif et ça, c’est très important. Faut-il encore rester concentrer et discipliné jusqu’à la fin », déclare le sélectionneur national. Si ses joueurs respectent les consignes, ajoute-t-il, il ne voit alors pas, pourquoi le Club M ne pourra être champion à Madagascar.

Pour conclure, Fidy Rasoanaivo reconnaît que la mission ne sera pas facile à Madagascar. Seul avec ses joueurs et son staff technique, il est d’avis que cette sélection ne pourra qu’avancer dans la bonne direction, si tout le monde unit ses forces « C’est un travail collectif et national. La fédération et le ministère des Sports collaborent pleinement et c’est très bon signe. Le public est également dernière nous depuis quelque temps et c’est aussi très important. Un élan national s’est formé autour du Club M et il faut garder le cap. Nous sommes souvent sujet à des commentaires, mais je pense que, pour l’heure, on doit tous s’unir derrière une même cause pour faire honneur au pays », conclut-il.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -