FOOTBALL : Coupe d’Afrique des Nations féminine (Éliminatoires) : Maurice s’incline encore et prend la porte de sortie

Le Lady Club M continue son dur apprentissage du haut niveau. Engagée dans la première phase des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations féminine, la sélection mauricienne a subi un deuxième revers consécutif (3-0) contre la Guinée, hier, au cours de la manche retour.

- Publicité -

Après avoir subi une lourde défaite (8-0) à l’aller en terre guinéenne, voilà que le Lady Club M s’empêtre encore dans un jeu approximatif. Cette imprécision sera lourde de conséquences, puisque les Guinéennes ouvriront la marque dès la 6e minute par l’entremise d’Aminata Camara qui, réceptionnant un corner, trompera Sophie Marianne de la tête. Cette même Camara s’offrira, une demi-heure plus tard, un doublé, cette fois en prenant à contre-pied Seejal Teeluck. Quelques minutes plus tôt, c’était à Mabinty Camara de s’illustrer sur un coup franc superbement tiré, qui est allé se loger dans les buts de Teeluck.

Grâce à cette victoire, la Guinée se qualifie pour le tour suivant. Au total, les Guinéennes s’imposent 11-0. Malgré cela, la sélection féminine de Maurice a fait parfois preuve de quelques éclairs de génie. Mais la Guinée, plus réaliste, a fait parler sa science pour enlever la qualification. Le Lady Club M a aussi connu son lot de mésaventures pendant cette rencontre. La sortie sur blessure de l’expérimentée Anaëlle Rassoie à la 25e minute, laissant sa place à Éva Pierrot, puis celle de Sophie Marianne, remplacée par Seja Teeluck dans la foulée, n’ont pas aidé les Quadricolores.

Réagissant à chaud après la rencontre, Kersley Levrai, l’entraîneur national, expliquera que l’équipe a, malgré la défaite, un avenir devant elle. « Elles avaient un projet de jeu. Et il ne faut pas oublier que ce sont des jeunes de 18-19 ans qui ont affronté des adultes », a-t-il déclaré. Il demande ainsi un peu plus de temps, « deux ans », selon lui, pour en faire une équipe plus solide. « C’est une équipe d’avenir. Et d’ici deux ans, elles seront plus solides. »

Le sélectionneur est aussi d’avis que plusieurs secteurs demandent à être renforcés. Mais il avance aussi que les Mauriciennes ont été surprises par l’intensité de la rencontre. « Je les avais déjà prévenues que les choses allaient être différentes de ce qu’on a connu en Arabie Saoudite. Et physiquement, les équipes africaines sont plus fortes. Mais le jeu est là. On a vu un groupe qui a essayé. Nous avons encore beaucoup à apprendre par rapport à l’Afrique. Mais c’est ce genre de confrontations qui nous feront grandir », ajoute Kersley Levrai.

La prochaine étape pour le Lady Club M sera donc de consolider les acquis. « Nous essaierons de trouver, au cours des fenêtres internationales, des rencontres qui pourraient nous faire grandir », conclut le sélectionneur.

La défense mauricienne a craqué en trois occasions, mais s’est montrée un peu plus solide qu’à l’aller
© Bouck Pillay Vythilingum
- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -