Les athlètes, notamment ceux souffrant d’une déficience physique, faisant partie du groupe d’entraînement de Jean-Marie Bhugeerathee font encore parler d’eux après les compétitions disputées en mars dernier à Dubaï. Noemi Alphonse s’est distinguée avec deux records d’Afrique de la catégorie T54, à Notwill en Suisse, notamment au 100m et 200m (T37), alors qu’Anaïs Angéline a, elle, battu deux de ses records nationaux, d’abord au 200m, puis au 100m. Quant à Roberto Michel, il a battu le record national du 400m fauteuil de la catégorie T34.
C’est donc en Suisse que les Mauriciens ont fait, cette fois, parler d’eux. Noemi Alphonse battant deux de ses records d’Afrique, d’abord au 200m, jeudi, avec un chrono de 28”51. L’ancienne marque était de 30”44. Elle a ensuite fait tomber le record d’Afrique au 100m avec une performance de 16”17 contre 16”48. « Je suis très contente de mes records d’Afrique notamment au 100m où je me rapproche encore plus de mon objectif, qui est de descendre sous les 16 secondes. Je suis très contente puisque je me bats, depuis le début de l’année, contre ce chrono que j’avais réalisé lors des Jeux paralympiques de Tokyo », déclare-t-elle.
Noemi Alphonse avoue qu’elle était confiante de pouvoir améliorer ce chrono après en être passée à deux secondes lors de la compétition de mars dernier Dubaï. Le fait de rouler, qui plus est, aux côtés de la vice-championne paralympique, l’a grandement aidé à atteindre cet objectif. « Je suis très contente d’avoir battu ce record. On continue à travailler très dur, afin de pouvoir décrocher une médaille aux Jeux paralympiques de 2024. Les performances réalisées en Suisse sont au delà de ce que je m’attendais. Reste que j’ai fait beaucoup d’efforts pour en arriver là et je suis très satisfaite », fait-elle ressortir. La handisportive a aussi battu le record national du 5 000m (12’05”56 contre 12’20”28) et le 400m en 56”13 qu’elle a remportée.
Pour sa part, Anaïs Angéline a battu son record national au 200m, jeudi, avec un chrono de 31”16, alors que l’ancien chrono était de 31”73. Elle a aussi battu celui du 100m en temps record en 14”51. L’ancienne marque était de 14”68. Robert Michel a, lui, amélioré son record national au 400m T54 fauteuil avec une performance de 52”41 contre 52”65.
Avec autant de bonnes performances, en attendant une dernière journée de compétition prévue aujourd’hui, Jean-Marie Bhugeerathee s’est dit très satisfait de ce qui a été accompli après le camp d’entraînement de haut niveau effectué, il y a une semaine, à Stellenbosch à Cape Town, en Afrique du Sud. « Nous avons beaucoup discuté, ces derniers temps, afin d’être au summum de notre forme lors d’une compétition. Souvent, il nous arrive de participer à une compétition, fatigués, et pas dans les bonnes dispositions pour réaliser de bonnes performances. Nous avons apporté des changements au niveau de notre mode de préparation, il y a deux à trois semaines et je suis très satisfait de constater que cela marche à merveille », fait-il remarquer.
L’entraîneur national des athlètes souffrant d’une déficience physique et intellectuel se réjouit aussi que les quatre athlètes qui sont en Suisse ont réalisé des records d’Afrique et nationaux, alors que Mehfooz Ozeer a, lui, réalisé son Personal Best au 1500m (3’50”03 contre 3”57). « Ils ont tous progressé et le camp d’entraînement effectué en Afrique du Sud a porté ses fruits. Il y a encore beaucoup de travail à entreprendre et l’objectif reste une médaille lors des grandes compétitions à venir. Il est vrai de dire que nous améliorons beaucoup de records ces derniers temps, mais l’objectif reste maintenant des médailles, notamment aux Jeux du Commonwealth et aux Jeux paralympiques », souligne-t-il.
Jean-Marie Bhugeerathee est d’avis que ses athlètes sont sur la bonne voie surtout avec le soutien du ministère des Sports, du comité Horizon Paris 2024, des sponsors et des fédérations concernées. « Avec tout ce soutien et le gros travail qu’il y a derrière, je reste convaincu que nous avons les qualités et le potentiel pour ramener quelque chose de beau pour Maurice lors des grandes compétitions à venir », conclut-il.