À 11 jours du coup d’envoi de la saison hippique 2020, qui a obtenu l’aval du conseil des ministres vendredi dernier, pas moins de 150 chevaux ont effectué des galops poussés sur la petite piste, alors que sur le gazon, il y avait trois essais aux stalles et deux grass gallop. On a aussi noté l’escapade de The Sultan’s Bazaar, alors qu’il devait être au départ d’un barrier trial.

Le duo Pietro Mascagni-Big Voice Jack a été le premier à s’exercer sur le gazon. Annoncé pour défendre les couleurs de l’établissement Narang dans la Duchesse, Pietro Mascagni a travaillé avec facilité aux côtés de son compagnon de box, qui était, lui, sollicité par son cavalier à quelques reprises. Par la suite, c’était au tour de Fools Gold et de Spring Man de fouler la grande piste. Le premier nommé s’est montré plus percutant avec Rye Joorawon sur le dos. Il devrait être le deuxième représentant de Ricky Maingard après Undercover Agent dans la première course classique cette saison.

Lors des barrier trials, certains chevaux se sont montrés récalcitrants. The Sultan’s Bazaar, du yard de Patrick Merven, a effectué une escapade alors qu’il trottait derrière les stalles. Il a été repris par les handlers après avoir fugué sur environ un kilomètre et il n’a pas été autorisé à participer à cet exercice. De ce fait, ils n’étaient plus que trois au départ, à savoir Black Cat Back, Palace Chapel et Master Of Spain. Ce dernier a refusé de s’employer à l’ouverture des stalles, confirmant qu’il est devenu rogue. Black Cat Back et Palace Chapel, tous deux muni d’œillères, se sont bien comportés et ils ont passé le but presque dans la même foulée.

Dans le deuxième exercice, c’est Stockbridge qui s’est imposé sans être vraiment sollicité, devant Secret Idea, alors que Bound By Duty et River Thames se sont eux montrés encore un peu green. Lors du dernier essai aux stalles, Kalgoorlie a fait forte impression en l’emportant avec aisance sous la selle de Jeanot Bardottier. Ce jeune élément de Ramapatee Gujadhur s’est imposé devant Groban et Netflix, alors que Poinciana avait lui forcé sa stalle peu avant le départ sous la conduite de Jameer Allyhosain.

En ce qu’il s’agit des galops sur la petite piste, ils étaient nombreux à afficher la grande forme, signe qu’ils sont fin prêts pour reprendre la compétition. En début de séance, ce sont les chevaux de Rameshwar Gujadhur qui ont laissé la meilleure impression. On retiendra la bonne prestation de Duke’s Domain en compagnie de Protea Paradise. Kamadeva a confirmé ses bonnes dispositions aux côtés du nouveau Flowerscape, tandis que The Grey Crusader et Barrack Street ont tapé dans l’œil lors de leur galop en solitaire. Ce dernier pourrait bien se retrouver au départ de l’épreuve principale disputée sur 990m lors de la journée inaugurale. Chez Gilbert Rousset, Mind Blowing, Patrol Officer, Watch Me Dad et Iditarod Trail se sont fait remarquer. Du côté de Simon Jones, Vascostreettractor, Haylor et Viking Trail semblent également être prêts pour la compétition.

Les autres chevaux qui ont fait bonne impression sont : Inauguration, Dollar Tractor, Mambo Rock, Charleston Hero, Red Mars, Birthday Boy, Table Bay, Bestday Of Mylife et Gunston.