Les espoirs de qualification de Liverpool pour la prochaine Ligue des Champions en ont encore pris un coup samedi avec une défaite (3-1) à Leicester qui met sa quatrième place en grand danger.
Les Foxes dépassent provisoirement Manchester United avec 46 points et se positionnent en dauphins de Manchester City, à quatre longueurs des Citizens qui ont deux matches en moins.
Mais cette défaite est surtout très inquiétante pour les Reds qui sont maintenant à cinq points du podium, avec 40 unités, et n’ont qu’une longueur d’avance sur Chelsea et West Ham, qui reçoivent lundi deux mal classés, Newcastle et la lanterne rouge Sheffield United.
Liverpool n’a aussi que trois points d’avance sur son voisin Everton qu’il reçoit samedi prochain, mais les Toffees ont trois matches en moins qu’eux.
Cette défaite risque de laisser des traces dans les esprits des hommes de Jürgen Klopp, tant tout semble tourner en leur défaveur.
L’égalisation « a été un tournant capital du match », a déploré le coach allemand au micro de BT Sport, alors que son équipe avait, jusque-là, réalisé une prestation solide.
« Ils sont devant nous au classement, mais sur le terrain, cela ne se voyait pas du tout. On était l’équipe dominante, on jouait le football qu’on voulait pratiquer, on arrivait à empêcher leurs contres, on a marqué un but vraiment beau, on a eu plus d’occasions… Mais dans notre situation il faut travailler dur pour marquer plus de buts », a-t-i ajouté.
Le premier signe néfaste a été la blessure juste après la fin du premier quart d’heure de James Milner, qui va encore peupler une infirmerie qui affiche déjà complet.
Malgré cela le champion a produit une prestation plutôt encourageante, dominant le match et parvenant à peu près à maîtriser Leicester et ses contres tranchants.
Les Reds ont même cru avoir fait le plus dur sur une action de très grande classe du duo Roberto Firmino-Mohamed Salah.
Sur un centre de Trent Alexander-Arnold, le Brésilien a réalisé un enchaînement contrôle-râteau-talonnade pour Salah qui n’a eu qu’à ouvrir son pied en toute décontraction pour enrouler le ballon dans le petit filet sur la droite de Kasper Schmeichel (1-0, 67e).
– Trois buts en sept minutes –
L’Égyptien pouvait à juste titre s’incliner les mains jointes devant son coéquipier en signe de gratitude, mais ce but a semblé entraîner un relâchement coupable des Reds qui l’ont payé au prix fort en encaissant trois buts en sept minutes.
C’est d’abord un coup-franc rentrant de James Maddison, à l’extrême limite de la surface de réparation, qui est rentré sans que personne, surtout pas Alisson (déjà fautif au pied dans deux des quatre buts de City le week-end dernier) ne la touche (1-1, 78e).
Trois minutes plus tard, ce même Alisson, sorti de sa surface, et le Turc Ozan Kabak, la recrue de cet hiver en défense centrale, se sont télescopés, offrant le ballon à Jamie Vardy qui ne s’est pas fait prier pour aller marquer dans le but vide (2-1, 81e).
Quatre minutes plus tard, c’est une nouvelle largesse dans le marquage qui a permis à Harvey Barnes de se présenter devant Alisson et de le tromper du plat du pied pour porter le coup fatal (3-1, 85e).
Une victoire pas immérité pour un Leicester en grande forme, mais une défaite qui pose énormément de questions sur la capacité de rebond de Liverpool, engagé dans une spirale très sombre, alors que la Ligue des Champions se profile dès mardi contre Leipzig à Budapest.
Les Reds ne feront sans doute pas non plus l’économie d’une autocritique sur la condition physique de leurs joueurs au regard de l’épidémie de blessures qui les frappe et sur leur politique de recrutement qui leur offre assez peu d’options pour faire tourner.