THE CHANTECLER CUP : Elite Class devra se méfier du duo de Rousset

À une semaine de la Coupe d’Or, ce sont les chevaux de la C3 (B61) qui tiennent le haut de l’affiche ce samedi sur 1500m. Ils seront neuf à prétendre à la victoire. Nous avons fait d’Elite Class notre vainqueur, mais l’élève de Ricky Maingard devra se méfier du duo de Gilbert Rousset, de qui le danger pourrait venir.
Elite Class a effectué un bon retour à la compétition lors de la 28e après trois mois d’absence. Il n’était pas à son meilleur niveau ce jour-là mais, malgré cela, il n’avait pas été surclassé en terminant à environ une longueur du duo The Tripster-Prince Of Thieves et ce, en classe supérieure. Le fils de Mogok a encore progressé après cette course, comme l’atteste son galop de mardi sous la conduite de l’apprenti Gustave. Son entraîneur a jugé bon le confier à Jameer Allyhosain pour bénéficier de 4 kg de décharge. Ce qui devrait donner une certaine marge de manoeuvre à son cavalier dans la partie initiale vu qu’il n’est pas très bien placé au départ. Sur sa valeur intrinsèque, Elite Class est une première chance dans ce lot.
Unbridled Joy n’a été surclassé qu’une seule fois en quatre compétitions cette saison. C’était à sa dernière sortie, lorsqu’il avait partagé le deuxième accessit avec Act Of Loyalty, à 4L d’Oomph. Sinon, le représentant de Rameshwar Gujadhur s’est toujours bien défendu, démontrant, si besoin, est qu’il reste un coursier courageux et combatif. Vu que le champ est assez compétitif, Unbridled Joy n’aura d’autre choix que de tenter le coup tactique à l’avant. Il est aidé en cela par sa 4e ligne. Il reste un bon outsider.
Pour mettre toutes les chances de son côté, l’entraînement Gilbert Rousset a aligné deux chevaux, Argun et Entrée. Le premier a bénéficié d’une bonne préparation en vue de son retour un mois et demi après sa dernière compétition. L’alezan a été un modèle de régularité cette saison, ne terminant jamais hors des accessits. Le parcours est idéal pour une reprise et avec Rye Joorawon sur le dos, il mérite le respect.
Son compagnon de box Entrée en sera à sa huitième course cette saison. Si certains peuvent penser qu’il pourrait être atteint par l’usure à ce stade de la saison, on est en droit de penser le contraire au vu de ses prestations à l’entraînement, où il a réalisé des chronos forts révélateurs. Il est bien servi par sa deuxième ligne, ce qui fait qu’il pourra suivre en position idéale juste derrière les meneurs. Même s’il sera associé à Nishal Teeha, qui n’excelle pas nécessairement dans le registre de finisseur, on doit lui accorder une chance sur sa forme actuelle.
En sus d’Elite Class, Ricky Maingard pourra aussi compter sur Memphis Mafia, qui n’a été battu que par Pierneef à sa dernière sortie. Mais autant dire que les conditions sont loin de lui être favorables car, non seulement retrouve-t-il un lot compétitif, mais il est aussi mal placé au départ. Toutefois, avec Pengelly sur le dos, un accessit est largement dans ses possibilités. Toujours au rayon des seconds couteaux, on retrouve Split The Breeze, qui est déclassé en cette compagnie, d’où son lourd handicap. Ce coursier n’a que très rarement été surclassé cette saison et a remporté sa seule victoire à Maurice sur le parcours du jour. Bon finisseur, il aura pour lui d’être idéalement placé dans le parcours. On aurait tort de l’éliminer d’un trait de plume.
Awesome Adam, de l’entraînement Allet, reprendra la compétition deux mois après sa dernière course où il avait été nettement battu par Speed Limit. Il a été essentiellement entraîné hors de Port-Louis et misera sur sa fraîcheur pour tenter l’exploit. Reste Do Be Snappy et Soldier’s Code. Le premier demeure sur une belle victoire mais acquise à un échelon inférieur. Il retrouve cette fois de meilleurs compétiteurs. Il est doté d’un certain pas initial, ce qui pourrait lui permettre de suivre de près. De toute évidence il n’a pas d’autre choix. Vu la forme qu’affiche son yard actuellement, la méfiance est de mise.
La candidature de Soldier’s Code été privilégiée aux dépens de celles de Belenos et Beluga. Ce qui est une indication de l’estime que lui porte son entourage. Il n’est pas passé inaperçu à ses débuts derrière son ex-compagnon d’entraînement Tanjiro. Il nous revient après deux mois et pourrait profiter de sa fraîcheur pour causer la surprise. Avec seulement 54,5 kg sur le dos, on aurait tort d’écarter ce bon finisseur.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -