CRISE AU SEIN DU MTC : Le président Balgobin toujours en sursis

L’ancien Administrateur Pierre du Mée doit certainement rire à gorges déployées depuis le début de la semaine écoulée. La nouvelle qu’il existe une démarche unanime chez les Administrateurs pour destituer Mukesh Balgobin de la présidence du Mauritius Turf Club, lui a, sans aucun doute fait rire. Comme on le sait Pierre du Mée avait démissionné comme Administrateur du MTC à une année de la fin de son mandat pour n’avoir pas accepté que le titulaire au poste soit nommé à sa place, avait fait grand bruit. Surtout qu’il avait à l’époque, soutenu dans un entretien accordé à notre confrère l’express ceci: «Ma démission résulte du fait que j’ai été privé de la confiance des membres du board des administrateurs, pour assumer la présidence du club. Ce poste, je le considère, m’était dû car cela m’aurait permis de mener à terme le travail énorme abattu depuis ces deux dernières années.» Tout en affirmant qu’il s’est senti trahi par certains au sein du board.
A-t-il tord ou raison? Toujours est-il que ce sont ces mêmes administrateurs qui en février avait une confiance total en Mukesh Balgobin se lancent dans un retournement de veste. En effet, mardi dernier l’échafaud était tout prêt pour que l’exécution soit faite. Mais ayant eu vent de la démarche de ses collègues, le président du MTC a choisi l’option de ne pas se présenter devant ses paires pour la traditionnelle réunion du mardi.
Mais ce n’était que partie remise, peut-on, ainsi dire, puisqu’une nouvelle réunion fut tout de suite programmée pour vendredi. Cette fois, la révoquation du président était inévitable et entre temps les lobbys allaient bon train, tantôt pour stopper net cette démarche de destitution du président du MTC, tantôt pour recoller les morceaux se sont vite activés. Sur les réseaux sociaux les mains invisibles se sont activées ou réactivées. Dans la foulée nous apprenons de l’existence d’une bande sonore qui mettait en cause un administrateur à propos de certains certains dossiers cachés au président à sa demande. Ou encore des accusations en tout genre, dont une affaire d’agression dont un propriétaire a été victime de la part d’un des administrateurs.
Une occasion ratée
Reste que la source du problème, selon certains au sein du board des administrateurs a été une accumulation de frustrations. Mais la goutte d’eau qui a fait déborder le vase et qui a poussé l’Administrateur Jean Marc Fayolle a mené la fronde pour réclamer la démission de Mukesh Balgobin, c’est le refus de ce dernier de recevoir Gilbert Merven, en sa capacité de consultant de Peerless Ltd, pour expliquer les propositions de PMU Moris au MTC. Un refus qui a provoqué le mécontentement chez Jean-Marc Fayolle, qu’il a estimé dans certains sphères que le président du MTC n’a pas respecté à sa parole.
Ce qui était considéré comme son soutien depuis l’épisode de Finance Bill, n’est plus . Du reste après la réunion du vendredi où Edgard Julienne Jr et Frantz Merven, qui reprochaientt aussi à Mukesh Balgobin de l’avoir traité de menteur dans une réunion du board sont aussi revenus sur leur position. Jean-Marc Fayolle s’est rapidement engouffré dans sa voiture et pas un seul mot aux journalistes présents. Si certains membres parlent désormais ouvertement d’une «occasion raté pour changer les choses», d’autres, estiment que le MTC ne pouvait pas subir un nouvel affront à une semaine du Week-End International.
Cependant Mukesh Balgobin est toujours en sursis puisqu’il a été décidé de renvoyer cette décision après le Week-End Internationale. Toutefois dans cette affaire c’est encore le Mauritius Turf Club et les courses mauriciennes qui prennent un sale coup et c’est sans doute aussi l’année des occasions ratés pour cette équipe d’Administrateurs. Il va sans dire que l’ambiance pour le Week-End International est plombé comme cela a été le cas hier pour la dernière journée officielle

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -