THE MITAVITE – RETIRED RACE HORSES COMMITTEE CUP : Speed Limit sans opposition

Si on savait que cela serait plus compliqué pour Hard Day’s Night par le simple fait qu’il affrontait de meilleurs chevaux, on avait tout de même fait de lui notre favori pour la victoire car il avait hérité d’un bon numéro de corde. Mais ce qu’on avait cependant oublié, c’est que Speed Limit, de loin le plus véloce du lot, était lui aussi bien placé dans les boîtes de départ, ce qui ne lui était pas arrivé jusqu’ici cette saison. Ce qui lui permit de facilement prendre la direction des opérations et piéger ses adversaires en réduisant la course à un sprint. Si Speed Limit a offert à Brad Pengelly sa deuxième victoire à Maurice, l’Australien a doublé la mise dans l’épreuve suivante en menant à bon port le nouveau Argo Solo au terme d’une ligne droite audacieuse nous faisant rappeler celle du Néo-Zélandais Shane Dye sur Hold My Jacket dans un passé pas si lointain.
Conscient que son coursier est doté d’une bonne vitesse initiale, Brad Pengelly a tiré pleinement profit de sa 1re ligne pour le propulser dans la position tête et corde dès les premières encablures entamées. Moins rapide que l’élève de Ricky Maingard, Hard Day’s Night trouva son momentum après quelques foulées mais étant un galopeur, Girish Goomany ne manifesta aucun intérêt à le placer sur les barres, ce qui laissa le champ libre à Top Jet pour s’y infiltrer avec à son extérieur Ready To Attack qui évoluait en attentiste. Également très bien parti, le nouveau Kingmambo’s Legacy évoluait sur l’arrière-main de Hard Day’s Night, alors qu’au coeur du peloton on retrouvait côté corde Ole Gunnar quelque peu ardent, à son extérieur Everest, ces deux chevaux précédant Dreamforest. Awesome Adam occupait la dernière place avec devant lui Argun, qu’on ne pensait pas retrouver aussi en retrait.
La tenue de sa monture étant a priori sujette à caution, Brad Pengelly ne lança pas l’épreuve sur des bases élevées. Ce qui eut pour effet qu’à l’arrière on se montrait quelque peu ardent, à l’image d’Everest, Ole Gunnar et à un degré moindre Argun. En revanche, Hard Day’s Night évoluait dans son pas sur l’arrière-main du meneur.
Vu le manque de rythme, on pensait que Girish Goomany aurait tenté quelque chose en partant de loin sur Hard Day’s Night, mais le jockey mauricien campa sur sa position, laissant le champ libre au meneur. Ce n’est qu’au passage de la route, soit à 500m de l’arrivée, que la cravache mauricienne décida de passer à l’offensive, une attaque que Speed Limit contra sans grande difficulté en lançant à son tour graduellement le sprint. À l’arrière, la messe était presque dite pour la majorité des protagonistes, en particulier les Ready To Attack, Top Jet, Everest et autre Kingmambo’s Legacy.
Speed Limit aborda la dernière ligne droite avec de solides prétentions et à cet instant seul Hard Day’s Night pouvait contester sa supériorité. Mais vu le déroulement de la course, on savait que dès que l’élève de Ricky Maingard aurait passé la surmultipliée, cela serait difficile pour le poulain de Rameshwar Gujadhur de le contrer, car n’étant pas un sprinter. Ce qui devait arriver arriva et pour donner plus d’épaisseur à sa victoire, Speed Limit se permit le luxe de laisser sur place le meilleur 4-ans 2017, qu’il relégua à 3,10L au but. Argun, longtemps aperçu parmi les derniers, sortit le meilleur finish pour s’octroyer le deuxième accessit que convoitait également Ready To Attack. Le vainqueur boucla les 1650m dans le temps moyen de 1.42.99, ce qui peut être attribué par l’état de la piste et une lice placée à 4,50m.
Speed Limit, coté à 7/1 chez certains bookies, est un des sept outsiders qui ont dominé de la tête et des épaules cette 22e journée, d’où le report des différentes cagnottes au Pick 6 et au Pick 8, alors que le Place Accumulator, aussi très prisé par les parieurs, a payé un dividende exceptionnel de Rs 20 233 aux 121 vainqueurs. Si Act Of Loyalty a sauvé l’honneur des favoris, Major Jay, coté à Rs 8000 pour une mise de Rs 100, a causé le plus gros bouleversement de la saison lorsqu’il est venu à bout de Cape Horn dans l’épreuve de clôture, non sans avoir couru au milieu de la piste sur la majeure partie du trajet !

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -