- Publicité -

Mon Gynéco Mon Guide, le docteur Aravind Pulton

On dit qu’en célébrant notre anniversaire, nous célébrons la vie. C’est dans une atmosphère empreinte d’émotions, que nous, la famille, et les amis très chers à mon époux, le docteur Aravind Pulton, avons célébré le lancement de son livre, Mon Gynéco Mon Guide, au Triveni Club, sis à Beau-Bassin, le 21 novembre 2022, le jour de son anniversaire.

- Publicité -

On dit aussi que les paroles s’envolent mais les écrits restent et que l’écriture est catharsis, exutoire et transmission. Mon Gynéco Mon Guide que nous lègue mon époux, est le premier livre dédié à la femme dont l’auteur est un Gynécologue-Obstétricien mauricien.

Le choix de la couverture du livre n’est pas le fruit du hasard. Tout comme cette mer nourricière, source de vie, Aravind aidait à donner la vie. Tout comme ce voilier, bercé par des vagues ondulantes sur l’océan, au gré du vent tropical, se dirigeant vers notre île natale, Aravind nous oriente et nous ouvre la voie vers la connaissance et la richesse.

Comprendre le fonctionnement naturel de son corps, c’est se comprendre aussi. Mon Gynéco Mon Guide, dans un langage clair et concis, aide les femmes à mieux se connaître et leur délivre des conseils avisés aux questions qui les taraudent en ce qui concerne leur santé et leur bien-être. Menstruations et ménopause sont des étapes incontournables de la vie. Cystite ou endométriose sont des troubles qui perturbent. Enceinte; les consultations prénatales sont importantes. Grâce à la médecine, l’infertilité chez l’homme ou la femme n’est plus une fatalité.

« La virginité est-elle une histoire d’homme? Il est vrai que de l’état d’enfant, la jeune fille évolue vers l’étape de la puberté, puis de femme à la maternité. Mais il est vrai aussi que c’est l’homme qui intervient dans les deux rites de passage de la fille : de jeune fille à femme et de la femme à mère. Mais cela peut-il justifier la domination de l’homme sur le corps de la femme? » – Extrait du livre.

Mon Gynéco Mon Guide nous éclaire aussi sur l’évolution de la médecine et des techniques chirurgicales. Échographie, mammographie et  laparoscopie sont expliquées de manière explicite.

Saviez-vous que la césarienne est une des plus anciennes interventions réalisées par l’hommeOn a longtemps pensé que le mot “césarienne” venait de Jules César. Mais contrairement à la légende, l’Empereur de la Rome antique, ne naquit pas par césarienne. Sa mère Aurélia Cotta accoucha normalement.

Les premières indications de la césarienne sont repérées dans le Rig Veda, l’un des plus anciens manuscrits de l’Inde antique. En effet, selon la mythologie védique, le Dieu Suprême Indra refusa de venir au monde autrement qu’en sortant du flanc droit de sa mère. Selon la légende, Siddharta Gautama, Chef spirituel du bouddhisme, vient au monde dans les jardins de Lumbini, au sud du Népal, de la même manière que Dieu Indra. 

Jusqu’à la fin du XIXème siècle, la césarienne resta une technique chirurgicale d’exception car la mortalité maternelle était de 80%.  – Extrait du livre.

Mesdames, mesdemoiselles, Mon Gynéco Mon Guide est un livre de référence écrit par un Professionnel de la santé, avec plus de vingt-cinq années d’expérience.

Finies les incertitudes et les appréhensions!

Mon Gynéco Mon Guide vous permet de devenir actrice de votre santé.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour