Assemblée nationale : Reprise sous le signe de la pandémie

Après le dernier Question Time du 24 septembre 2019, les préoccupations des élus largement axées ce mardi sur le coronoravirus et le couvre-feu sanitaire

- Publicité -

Des dispositions prises pour que tous les gestes barrière soient respectés dans l’hémicycle, même si la climatisation restera de mise dans cet espace confiné

L’Assemblée nationale reprend ses travaux ce mardi 5 mai après la dernière séance tenue le 20 mars, date où le coronavirus commençait à ébranler la planète et une réunion avortée du 3 avril. Ce sera aussi le grand retour du Question Time, qui avait disparu de l’agenda depuis le 24 septembre 2019, soit avant les dernières élections générales. L’exercice de mardi sera très largement axé sur la pandémie et le couvre-feu sanitaire, même s’il y aura quelques questions sur les sujets à controverse qui ont marqué la pause comme l’ICTA, l’IBA et les produits pétroliers. Le débat sur le discours-programme qui n’a plus de pertinence dans les présentes circonstances devrait prendre fin avec le résumé des débats par Tania Diolle, l’auteure de la motion de remerciements qui avait lancé les échanges sur cette feuille de route pour les années 2020-2024.

Toutes les dispositions ont été prises pour que les travaux se déroulent dans le strict respect des gestes barrière contre le Covid-19. Les places ont été réaménagées pour pouvoir accommoder les 70 parlementaires en respectant la distanciation physique et du matériel de protection, comme du gel hydroalcoolique, a été prévu pour des élus et du personnel. La climatisation restera toutefois de mise dans cet espace confiné, alors même qu’il a été établi que des personnes ont contracté le virus par la circulation de l’air infecté dans un restaurant à Wuhan. Le déjeuner, quant à lui, sera pris au rez-de-chaussée du Sir Harilal Vaghjee Hall et pas au premier étage, plus exigu, qui généralement accueille les parlementaires.

La première question pour le Premier ministre sur le coronavirus et ses conséquences viendra du député du PMSD Richard Duval qui veut connaîtrele nombre de permis d’accès au travail délivrés par le commissaire de police depuis le 19 mars, les critères utilisés pour qu’ils soient accordés et les mesures prises par la police pour faire respecter le couvre-feu.

Autre question sur la pandémie adressée à Pravind Jugnauth, celle du député du MMM Deven Nagalingum, qui veut savoir de quelle manière le gouvernement entend reconnaître la contribution exceptionnelle de ceux qui sont en première ligne pour combattre le virus, s’ils sont testés, médicalement assistés et suivis.

Sa collègue Karen Foo Kune s’intéressera aux frontières et aux critères qui guideront la décision de les rouvrir, de même que les protocoles qui seront mis en place pour le filtrage des passagers à leur arrivée sur le territoire. Le député travailliste Fabrice David cherche, pour sa part, à savoir du chef du gouvernement s’il y aura une dérogation pour permettre aux parents avec des enfants à besoins spéciaux et autistes de circuler.

L’ICTA et l’IBA

Les autres questions pour le Premier ministre ne sont pas sans intérêt puisqu’elles portent sur des sujets qui ont défrayé la chronique ces dernières semaines. Richard Duval évoquera un problème de drogue dans sa circonscription, tandis que Patrick Assirvaden va s’intéresser à l’accident impliquant la police survenu à Wooton le 26 novembre 2019. Le député travailliste a aussi pour cible Kaushik Jadunundun, au sujet duquel il demande s’il lui sera demandé de prendre congé du conseil d’administration de l’Information and Communication Technologies en attendant que soit réglé son problème d’infraction alléguée à la loi sur l’ICTA.

Rajesh Bhagwan renchérira avec une question sur la composition du conseil d’administration de l’ICTA, la date de la nomination du président et des membres, leurs qualifications, leurs conditions de service, le nombre de réunions tenues, la date à laquelle la dernière a été organisée et les noms de ceux qui y étaient présents.

L’organisme voisin, l’Independent Broadcasting Authority, est également dans le collimateur du député du MMM, qui demande les mêmes informations que celles qu’il attend de l’ICTA.

Le député travailliste Osman Mahomed, lui, n’a pas oublié la commission d’enquête sur la drogue, puisqu’il demandera au Premier ministre d’indiquer le montant des dépenses occasionnées par cette enquête et les mesures initiées pour implémenter ses recommandations. Son collègue Ranjiv Woochit aura, lui, une question sur la mort de M. Cassadin le 27 avril et le renforcement des patrouilles policières autour des plantations de légumes.

C’est surtout le coronavirus qui dominera les questions pour les autres ministres avec pas mal d’interpellations sur la disponibilité des commodités de base, comme la pomme de terre, l’ail et l’oignon. C’est la députée du MSM Subashnee Luchmun-Roy qui donnera le coup d’envoi avec une question sur les stocks de riz et de farine dont dispose la State Trading Corporation et la date des prochaines arrivées de ces commodités. La députée s’intéresse à des informations similaires sur la pomme de terre et l’oignon et, du ministre Sunil Bholah, les mesures envisagées pour empêcher la faillite des PME et, en fin, de Maneesh Gobin, si les condamnations pour violation de couvre-feu apparaissent sur les certificats de caractère des contrevenants.

Le leader du PMSD, Xavier Duval demandera au ministre de la Santé de fournir le nombre de décès enregistrés pour les mois de mars et d’avril dans les hôpitaux publics en 2018, 2019 et 2020. Son autre question sera pour le ministre des Finances à qui il demandera ce qui est prévu pour prévenir des licenciements massifs une fois le couvre-feu levé.

Son collègue Kushal Lobine reviendra à la charge avec la pomme de terre et l’oignon pour demander à Maneesh Gobin s’il y a eu des enquêtes initiées sur la pénurie de ces produits sur le marché local, le volume vendu par l’Agriculture Marketing Board durant le couvre-feu et la liste de ceux à qui les ventes en gros ont été effectuées. Le député veut aussi savoir de Sudheer Maudhoo le nombre de cas de bateaux étrangers qui ont pêché dans la zone exclusive mauricienne pendant le couvre-feu, alors que son collègue Patrice Armance s’intéressera au Covid-19 Solidarity Fund, le montant recueilli, celui qui a été déboursé avec des détails sur les récipiendaires. Le député bleu aura aussi une question sur les colis alimentaires distribués, le budget accordé, les critères d’éligibilité, les mesures visant les familles vulnérables et si elles seront toujours aidées une fois le couvre-feu levé.

Salim Abbas Mamode a, lui aussi, deux questions sur la pandémie et ses répercussions. Il interrogera le ministre de la Santé sur la disponibilité de matériel de protection personnelle le premier jour de l’introduction du couvre-feu, puis il s’adressera au ministre des Affaires étrangères pour connaître le type d’assistance dévolu par les ambassades aux Mauriciens bloqués à l’étranger.

Demande de report du NCE

La whip du gouvernement, Naveena Ramyead, se concentre, elle, sur le volet des morts du Covid-19 et des mesures sanitaires prises pour les rites funéraires et celui du Wage Assistance Scheme dont elle veut connaître les critères pour y avoir accès. Elle interrogera aussi Leela Devi Dookun-Luchoomun sur les examens du HSC et du SC.

Le député du MMM Reza Uteem aura une question sur le Self-Employed Assistance Scheme, le nombre de demandes reçues pour cette aide, celui des paiements approuvés et le montant déboursé.

Mahen Gungapersad, du PTr, recherchera auprès de Leela Devi Dookun-Luchoomun les initiatives prises par l’éducation nationale pour que les enfants qui ne disposent pas d’outils numériques ne soient pas pénalisés. Le député réclame aussi le report du National Certificate of Education. Kevin Dhunnoo, député du MSM, a deux questions sur le Covid-19 relatives aux horaires flexibles, au travail à domicile et aux mesures prises pour assurer la sécurité des travailleurs du transport pendant la pandémie et enfin, deux autres, sur la campagne de vaccination et la sécurité alimentaire.

Son collègue Kavi Doolub s’intéresse à l’octroi d’une assistance financière aux marchands de légumes pénalisés par la fermeture des marchés et des foires, aux Mauriciens bloqués à l’étranger et à ceux qui attendent les réunions du Medical Board pour obtenir leurs allocations sociales.

La sécurité alimentaire est au coeur d’une interpellation de Deven Nagalingum, qui réclamera des détails sur la culture de fruits et légumes, tandis que son collègue Aadil Ameer Meea se préoccupe de la réouverture des institutions académiques.

L’intérêt pour les fruits et légumes est également partagé par la députée du MSM Joanne Tour, laquelle veut aussi voir respecter les droits des consommateurs et les prix des produits en ces temps de confinement.

Sa collègue Sandra Mayotte recommande la constitution d’une base de données pour établir une liste des familles vulnérables et les moyens de leur venir en aide. La députée du MSM du No 14 souhaite aussi voir allouer aux plaisanciers un permis temporaire pour pouvoir pêcher dans la zone exclusive mauricienne.

Questions cruciales du député travailliste le Dr Farhad Aumeer sur les tests RT-PCR, la date des premiers effectués, le nombre à ce jour, les résultats positifs et négatifs et sur l’accès à un éventuel vaccin contre le coronavirus.

Franco Quirin évoquera lui aussi le registre social et les colis alimentaires distribués durant le couvre-feu, sa collègue Karen Foo Kune au sort des femmes qui pourraient se retrouver sans emploi et sans activité, et si un plan de soutien est envisagé.

Fabrice David demandera au ministre de la Pêche le montant des compensations accordées aux pêcheurs durant la période de confinement. Question plus globale ensuite de son collègue Ritesh Ramful, qui veut savoir du ministre des Finances le degré de contraction de l’économe dans les différents secteurs et les mesures qu’il envisage en vue de doper la croissance. Le député a des questions aussi sur l’Economic Development Board et la Banque de Maurice, mais aussi sur la pomme de terre et les oignons.

Toujours sur la pandémie, on notera les questions du travailliste Michael Sik Yuen sur le gel du paiement des licences dans le tourisme, sur le Wage Assistance Scheme ; de la député du MMM Arianne Navarre-Mare sur l’accès aux cours des étudiants et la violence contre les enfants durant le couvre-feu.

Produits pétroliers : à quand les baisses ?

Le député du MSM Ashley Ittoo veut que le gouvernement soutienne les entreprises qui veulent fabriquer des masques de protection et autres matériels sanitaires contre le Covid-19 tant pour le marché local que pour l’exportation.

Le Wage Assistance Scheme et le Self Employed Assistance Scheme seront aussi évoqués par le député du PTr Eshan Juman, alors que la députée du MMM Joanna Bérenger veut savoir si le niveau de la pollution de l’air a été mesuré durant le confinement et comparé à celui de l’année dernière.

Ranjiv Woochit, député travailliste, s’intéresse aux demandes de permis auprès des municipalités et conseils de district et le paiement en ligne et aux matériels de protection des éboueurs, mais aussi à la pomme de terre, aux oignons et à l’ail.

Pour les questions qui ne sont pas directement liées au coronavirus, mais qui ne sont pas moins d’intérêt public, il y a celles de Patrick Assirvaden et d’Aadil Ameer Meea sur les produits pétroliers. Le député travailliste demandera à Yogida Sawmynaden le mécanisme utilisé pour le calcul des taxes frappant les prix à la pompe, le montant généré par ses taxes ainsi que le surplus obtenu de juillet 2019 à ce jour.

Aadil Ameer Meea, qui évoquera le même sujet, voudra, lui, savoir si des appels d’offres ont été lancés pour la période février 2020 à janvier 2021 et si le Price Mechanism Committee sera convoqué pour revoir les prix à la pompe suivant la chute de prix des produits pétroliers sur le marché international.

Patrick Assirvaden, qui a officié comme président du Central Electricity Board, n’a pas oublié son dada, l’énergie. Il demandera à Ivan Collendavelloo de répondre si une baisse des tarifs est envisagée après ceux des prix de l’huile lourde et du charbon sur le marché international. Le président du PTr veut aussi savoir quelles sont les projections faites par le CEB pour ses budgets courants et le capital pour les trois prochaines années.

Pas mal de questions requérant des réponses écrites pour cette rentrée, dont celle d’Eshan Juman demandant au Premier ministre de déposer sur la table de l’Assemblée nationale la liste des personnes qui ont transité par le salon VIP du 1er au 19 mars dernier, leur port de transit et d’embarcation et si elles ont été testées au Covid-19. Egalement pour Pravind Jugnauth deux autres questions de Reza Uteem sur la cocaïne et une question de Farhad Aumeer sur un incident survenu à Vallée-Pitot.

En ce qui concerne le Covid-19, il y a aussi les questions du leader du PMSD sur les résidents des maisons de retraite qui ont contracté la maladie et sur le nombre de ceux qui ont été placés sous respirateurs à Souillac et à l’hôpital ENT, puis le nombre de ceux qui sont guéris, ceux qui sont décédés et ceux qui subissent encore ce traitement.

Ses collègues Kushal Lobine et Patrice Armance évoqueront, eux, la possibilité de tests pour tous les Mauriciens et la désinfection des marchés et du périmètre immédiat de l’hôpital ENT, ainsi que les assistances de l’état et leur extension aux habitants de Rodrigues.

Toujours sur la pandémie, des questions de Farhad Aumeer sur le paiement des Rs 5,100, de Fabrice David sur la situation des artistes et du traitement des déchets médicaux, comme les masques et les gants, d’Arianne Navarre-Marie sur l’aide apportée au secteur culturel et celui de la pêche, de Karen Foo Kune sur les cas de violence domestique enregistrés durant le couvre-feu, d’Eshan Juman sur l’achat de test-kits, sur le nombre disponible et leur pays d’origine, ainsi que celui des personnes testées, et de Joanna Bérenger sur le nombre de licenciements enregistrés pendant le confinement.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -