Calendrier électoral : J-35 pour annuler la partielle du No 7

  • Le Premier ministre indien, Narendra Modi, interviendra en direct par satellite (vidéoconference) de New Delhi, pour l’E-Launch du Metro Express jeudi après-midi
  • Sur le chantier, Larsen & Toubro accélère la cadence pour comprimer les délais accumulés pour le Handing Over contractuel
  • Lakwizinn du PMO : « Attendons voir ce que le PM annoncera lors des célébrations de la Journée internationale des personnes âgées au SVICC de Pailles de mardi »
  • Alliance électorale : « Zoli Mamzel (PMSD) kumadir kapav vine viefi manyer ki pe alle ek pou bizn retourn lakaz belmer »
  • Au PTr, mise en garde contre la campagne de Lalyans Lepep de « zette labu » et « fanne larzan »
  • Avec le congrès du 50e anniversaire du jour, le MMM donnera le ton de « sa campagne électorale »

Techniquement, il reste un maximum de 35 jours au Premier ministre, Pravind Jugnauth, pour dérailler les procédures en vue de l’élection partielle de Piton/Rivière-du-Rempart (No 7). Car au-delà du premier week-end de novembre prochain, la Commission électorale n’aura d’autre choix que de donner le feu vert à l’Imprimerie du Gouvernement pour l’impression des quelque 45 000 bulletins nécessaires pour le rendez-vous du mercredi 13 novembre. A ce stade, tout semble indiquer qu’au cours de cette période de 35 jours, devront impérativement intervenir la dissolution de l’Assemblée nationale et la publication par la State House des Writs of Election pour les 20 circonscriptions de Maurice et pour Rodrigues. Le mois d’octobre étant tout proche, chaque indication émanant du Prime Minister’s Office ou de Lakwizinn du PMO sera disséquée en vue de déceler les premiers détails du calendrier menant aux prochaines élections législatives.

- Publicité -

Toutefois, du côté de l’agenda au Treasury Building, cela se bouscule littéralement en termes de « Kup Riban », dont notamment le Scheduling de la cérémonie officielle d’inauguration du Metro Express, jeudi, le Premier ministre de l’Inde, Narendra Modi, intervenant en direct par satellite de New Delhi, les célébrations marquant la Journée internationale des pesonnes âgées mardi au Swami Vivekananda International Convention Centre, une éventuelle invitation au président français Emmanuel Macron, annoncée à l’île de La Réunion vers le 23 octobre ou encore le lancement de la troisième édition du “Diksyoner Kreol Morisien”. Il y a encore une importante délégation du patronat français, MEDEF, en tournée à Maurice à la fin d’octobre.

Dans les rangs des partis d’opposition, l’effervescence gagne en intensité, même si à ce stade, la Zoli Mamzel de l’échiquier risque de se transformer en Viefi, devant probablement regagner contre son gré Lakaz Belmer. Au sein du Parti travailliste, l’opération “Madame Kotomili Junior”, appellation utilisée par les proches de Navin Ramgoolam, et exécutée sous le contrôle de Mopsal, a réveillé plus d’un quant aux tactiques auxquelles ils devront s’attendre au cours de la campagne électorale. Pour le MMM, le congrès du 50e anniversaire du jour se présente sous des signes de confiance et d’assurance mesurées avec le leadership donnant ce matin le ton de cette campagne électorale.
Lakwizinn du PMO mesure l’importance des événements au programme officiel de Pravind Jugnauth cette semaine. D’abord, demain, l’inauguration officielle du Bagatelle Treatment Plant après le Soft Launch, le tout en marge de la promesse faite lors de la campagne pour les élections du 10 décembre 2014 au sujet de la distribution d’eau potable 24/7, soit quasiment une dette à être réglée rubis sur ongle avec l’électorat ; puis, la mobilisation en vue de la Journée mondiale des personnes âgées mardi au Swami Vivekananda International Convention Centre, étant donné qu’au moins un électeur sur cinq (20 %) est âgé de plus de 60 ans constituant du même coup une Bank Vote à ne pas négliger dans une lutte ouverte à trois et surtout la mise sur rail officielle du Metro Express pour le trajet entre Rose-Hill et Port-Louis, projet présenté comme le Showcase de Lalyans Lepep au cours de ces cinq dernières années.

Sur le chantier, notamment entre l’Operations Control Centre (OCC) de Richelieu et Le Caudan Terminal, les signes visibles et palpables sont que les contracteurs de Larsen & Toubro ont encore du pain sur la planche pour le marketing du slogan « Metro Express On Track and On Time ». Depuis la seconde quinzaine de ce mois, d’importants efforts sont déployés pour rattraper le délai en vue de permettre le Soft Launch de la première phase du Metro Express demain. Mais le temps jouera contre les promoteurs du projet. Sur le plan de Safety de l’exploitation ferroviaire, l’Independent Safety Assessment confié aux Italiens d’ITALCERT, qui devait être soumis mercredi dernier, n’a pas encore donné le feu vert pour le démarrage de Metro Express. Le Conseil des ministres de vendredi dernier a pris connaissance du dernier update présenté par le ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha, au sujet des travaux de la première phase de ce mégaprojet, nécessitant au total plus de Rs 18 milliards d’investissements.

A ce stade, les premiers recoupements d’informations effectués par Week-End auprès des sources concordantes confirmaient que la cérémonie officielle se déroulant dans l’enceinte du Train Depot de Richelieu a été fixée au jeudi 3 octobre de concert avec New Delhi. Même si le Premier ministre indien, Narendra Modi, n’effectuera pas de déplacement à Maurice, comme l’avaient envisagé les autorités mauriciennes, il participera à l’inauguration du Metro Express.

Les échanges entre Port-Louis et New Delhi ont permis de dégager un Face Saving Device avec Narendra Modi intervenant en direct et par satellite de New Delhi à Richelieu. Les modalités de cette intervention devaient être mises au point au cours du week-end, l’Hôtel du gouvernement expliquant le délai par le fait que « tout restait tributaire de l’agenda et de la disponibilité du Premier ministre de l’Inde ».

Parlement : un pis-aller de trois séances

A la mi-journée d’hier, le Prime Minister’s Office et la Haute commission de l’Inde à Maurice ont émis un communiqué conjoint confirmant les arrangements agréés, soit’ « the participation via video conference of Shri Narendra Modi Ji, Prime Minister of the republic of India in the E-Lauch of upcoming Metro-Express to be held on Thursday 3 October 2019 at Richlieu Operations Centre. Shri Narendra Modi Ji wil deliver a message on that occasion ». La cérémonie débutera à 14h, jeudi.

En ce qui concerne l’exploitation commerciale du Metro Express et la fin de la période de vwayaz gratis, à partir du 1er novembre dépendra des conclusions de l’Independent Safety Assessment. A la fin de la semaine, les experts d’ITALCERT étaient encore sur le terrain pour la collecte des données sur les essais dynamiques sur la ligne Richelieu/Rose-Hill, entamés depuis mercredi dernier. Les recommandations devront faire l’objet d’un rapport et probablement des derniers Fine Tunings techniques à être entrepris que ce soit du côté de Larsen & Toubro de Metro Express Limited.

Après l’étape du E-Launch du Metro Express ce jeudi, la visibilité sur la route menant à la dissolution de l’Assemblée nationale devra être plus dégagée, probablement avec un pis-aller de trois séances parlementaires, soit celles du mardi 8, une autre le vendredi 11 et une, hypothétique, pour le mardi 15. Car à partir de la mi-octobre, le mood passera aux célébrations de la fête Divali, organisée conjointement par le ministère des Arts et de la Culture, le ministère du Tourisme, la Mauritius Toirism Promotion Authority (MTPA) et les collectivités locales. Le coup d’envoi sera donné avec un concert national pour le Divali le samedi 19 à la gare routière de Quatre-Bornes avant l’avènement du Metro Express de septembre 2020.

Trois concerts régionaux seront organisés le dimanche 20 à la place du marché de Triolet, au taxi stand de Flacq et à la place du Vieux-Moulin de Rose-Belle. Le Conseil des ministres de vendredi, qui a donné son aval à ce programme, note que ces concerts verront la participation de « local artists and famous Bollywood artists from Zee Network », alors que Antariksh, un groupe de Bollywood, animera également les concerts régionaux.
Après la présence virtuelle de Narendra Modi pour le lancement du Metro Express, l’Hôtel du gouvernement caresse l’idée d’accueillir une autre importante personnalité politique de stature internationale vers la fin d’octobre, soit juste avant la publication des Writs of Election pour les législatives. Le président français Emmanuel Macron est attendu à l’île de La Réunion au cours de la quatrième semaine d’octobre. Des contacts préliminaires devaient être initiés avec L’Elysée en vue de sonder la possibilité d’un passage éclair du président Macron sur le sol mauricien. Difficile à dire, à ce stade, si le lobbying diplomatique à Paris rapportera des dividendes à Lakwizinn.

En tout cas, ce qui est sûr pour la même période, c’est le séjour à Maurice d’une importante délégation du patronat français dont les membres font partie du MEDEF (Mouvement des entreprises de France). Le progamme de visite et de rencontres, aussi bien en ce qui concerne le gouvernement que le secteur privé est supervisé par l’Economic Development Board (EDB).
Puis, les premiers jours de novembre commenceront à défiler avec le train des spéculations politiques et électorales entrant définitivement en gare et l’élection de remplacement à Piton/Rivière-du-Rempart cédant la place aux législatives. A cette période, le jeu des alliances politiques aura déjà été complété, car il pourra être alors un peu tard pour accrocher le bon wagon électoral.

Dans la conjoncture, un premier constat s’avère être que la « Zoli Mamzel », soit le PMSD de Xavier-Luc Duval, soi-disant courtisée de tous bords il y a quelque mois,  qui court le risque de se retrouver en tant que Viefi devant retourner à Lakaz Belmer à condition que cette dernière accepte de l’accueillir. Au Parti travailliste, un des alliés potentiels du PMSD, les avis sont partagés quant à une alliance électorale avec le leader de l’opposition. La tendance affichée par les traditionnels rouges de « pran PMSD ene fwa gagn eleksyon » se heurte à une virulente contestation de cette logique par une autre aile plus proche de Navin Ramgoolam.

L’entourage du leader du Labour fait état d’une « détermination de celui-ci de dire non à toute alliance avec le PMSD ». « Lider pe dir ki pa kapav donne saki li (Xavier-Luc Duval) pe dimandé lor nomb tiket et No 2 dan guvernman », fait-on comprendre dans l’Inner Circle politique de l’ex-Premier ministre, revigoré en fin de semaine après la décision du Directeur des poursuites publiques, Satyajit Boolell, Senior Counsel, de ne pas faire appel du jugement d’acquittement dans l’affaire Roches-Noires.

D’autres observateurs politiques soutiennent que la présence du PMSD dans une alliance préélectorale avec le PTr pourrait constituer une Political Liability au cas où la nécessité de négocier des arrangements post-électoraux s’imposait dans l’éventualité d’un contexte de Hung Parliament ou de résultats serrés en termes de sièges. « Avec des candidats du PMSD On Board, le Labour aura fermé la porte à toute ouverture après le scrutin avec le MMM. C’est un facteur, qui sera appelé à peser de tout son poids dans les dernières analyses politiques au sein du Think Tank des rouges », confie-t-on au Labour.

Ombres chinoises avec des prête-noms

Avec les échéances se précisant, la préoccupation de Navin Ramgoo-lam est axée sur « les attaques, dont il fera l’objet lors de la campagne électorale de la part de ses adversaires directs ». « Ena dé zafer ki bann Jugnauth pou zete pou tente pou zete politikman Dr Ramgoolam. Zotte pou zette labu. Zotte pou zette (fanne) larzan. Zotte ine deza kumans fer li. Ine ena Madam Kotomili Junior avek konplisité Mopsal », s’indigne-t-on au PTr au sujet de ce dernier épisode en date.
Pour ce qui est du War Chest à la disposition du Sun Trust pour les élections générales, le leader du PTr a déjà ciblé un homme d’affaires, dont le modus operandi de prédilection se résume à jouer des ombres chinoises avec des prête-noms, croyant pouvoir se protéger. Dimanche dernier, à Triolet, lors d’une cérémonie officielle marquant le 119e anniversaire de la naissance du Père de la Nation, Sir Seewoosagur Ramgoolam, le leader du Labour a fait une sortie en règle contre ce bailleur de fonds politique, disposé à jouer gros pour reconduire au pouvoir Pravind Jugnauth.

En contre-partie, à l’Hôtel du gouvernement, des signes de ressentiment à l’encontre du DPP pourraient resurgir. En fin de journée de vendredi, l’Office of the Director of Public Prosecutions avait annoncé sa décision de ne pas faire appel du jugement d’acquittement de Navin Ramgoolam et des ex-Deputy Commissioners of Police, Ravin Sooroojbally et Dev Jokhoo, dans l’affaire Roches-Noires.

La déclaration du ministre du Tourisme, Anil Gayan, au sujet d’une Judicial Review Proprio Motu du commissaire de police, Karl Mario Nobin, qui vient de bénéficier d’une extension de six mois de son contrat, trahit ce sentiment. « Nou guette ki li pou fer dan ka Soodhun », rétorque-t-on suite au Case Dismissed dans l’affaire NHDC en faveur de l’ancien vice-Premier ministre et président du MSM.

Toujours sur le plan du tac au tac, alors que le Premier ministre et leader de Lalyans Lepep, Pravind Jugnauth, est donné pour faire un discours devant un parterre de personnes âgées, mardi avec Lakwizinn du PMO, sans dévoiler la moindre indication, laissant entendre « attendons voir ce que le PM annoncera lors des célébrations de la Journée internationale », Navin Ramgoolam pourra lui donner la réplique le lendemain. Ce jour-là, il participera à une autre manifestation pour les 150e Gandhi Jayanti Celebrations au Laventure Gandhi Bhawan. Comme quoi, ce scénario sera appelé à se répéter jusqu’à la veille des législatives.

Pour le MMM, ayant géré à son avantage la campagne de débauchage de militants orchestrée par le Sun Trust, le congrès anniversaire du jour permettra de baliser le chemin à parcourir jusqu’aux prochaines élections générales avec le leitmotiv sans compromis « nou pe alle tusel »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -