Construction : 6 nouveaux bâtiments à Ebene

  • Les problèmes récurrents de parking, de drogue la nuit et d’insalubrité demeurent
  • Le Urban Regeneration Development Plan présenté par des consultants sud-africains, il y a une dizaine de jours, pourrait répondre à ces défis

La Cybercité d’Ébène n’a pas encore tout dit. Vastes champs de cannes il y a quelques années encore, cet espace continue son développement programmé, après un moment d’arrêt. Ainsi, six nouveaux bâtiments sont sortis de terre. Les constructions sont actuellement en bonne voie et la fin des travaux est programmée entre août et octobre 2018 pour certaines. D’autres seront livrées en 2019. La cybercité continue ainsi à se développer, offrant une image sophistiquée et moderne de ville américaine à cette partie du pays. Mais avec l’entrée en jeu de ces nouveaux arrivants, davantage de pression est garantie sur la circulation et le parking du triangle d’Ébène, le trafic de drogue encouragé par une absence policière patente, ainsi que le nettoyage et l’entretien de l’espace vert, déjà très critiqué.

- Publicité -

Parmi les nouveaux venus, un immeuble de la Haute Commission Indienne, de même qu’une infrastructure pour le stationnement des véhicules à l’intention de ceux qui y travaillent ou qui y seront en visite. Un projet qui vise à répondre à une nécessité vitale pour cette cité de 152 arpents où les aires de stationnement font cruellement défaut et où la circulation est un véritable casse-tête. Avec quelque 25,000 employés sur le site, cette absence d’espace de stationnement a engendré un sérieux problème de parking sauvage où le moindre mètre carré est une précieuse occasion à saisir pour tout chauffeur. Ces six nouveaux arrivants, incluant le parc de stationnement, ajoutés aux 44 autres déjà existants à Ébène, représentent un investissement total de Rs 20 milliards.

Cinq bureaux et un parking
De l’autoroute, ces six nouvelles structures sont visibles et témoignent des transformations qui s’opèrent ces jours-ci à la cybercité. De nombreux ouvriers sont à l’œuvre pendant de longues heures sur les divers chantiers sortis de terre. Si le bâtiment de la Haute Commission indienne – dont la construction a démarré en février 2017 – sera prêt en octobre prochain, les premiers bureaux de Nex Tower devraient être opérationnels le mois prochain. Les autres bâtiments seront complétés en mars, juin et octobre 2019.
Cinq nouveaux bâtiments sont ainsi en construction sur quelque 69m2. Il s’agit de Nex Tower, un bureau de 14 étages construit en face de l’hypermarché d’Ébène à Park Lane. La Cybercity 1, située à l’Avenue du Savoir, rajoute deux blocs de 10 et 8 étages, respectivement, à son bâtiment.

La Burford House, en construction dans l’angle des Avenues Hotel et Bank, sera constituée d’un bureau de 7 étages pour le compte de Gamma (BR Capital Ltd). Ibiza Development, au sein de Wall Street, sera une construction de 6 bureaux de 7 étages chacun, alors que le Chancery Building, qui abritera les locaux de la Haute Commission britannique, à l’extrémité de l’Hotel Avenue, inclura des espaces résidentiels.

Le 6e chantier concerne la construction du Ébène Car Park Ltd, un bâtiment de 6 niveaux, qui pourra accueillir 934 véhicules, dont 73 à l’air libre. Le projet, qui a nécessité des investissements d’environ Rs 350 M, devrait être achevé en octobre 2019. L’entrée en opération de ce parking devrait contribuer à résoudre le problème de manque de parking pour quelque 4,000 véhicules quotidiennement. Une fois en opération, les places de stationnement au Ébène Car Park seront disponibles à la location à Rs 3,300 par mois. Un stationnement à court terme sera également disponible et un service de navette sera opérationnel autour de la Cyber City. Employés et visiteurs du lieu évoquent leur réticence à investir Rs 3,300 mensuellement… C’est dire que le problème de parking ne sera pas réglé de sitôt dans le triangle d’Ébène!

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -