Covid-19 en Australie : Solidarité mauricienne

Grâce à La Vie Support Group, les jeunes étudiants bénéficient de nourriture et d’autres aménités pour traverser cette crise sanitaire en toute quiétude

- Publicité -

S’il est une chose que le coronavirus aura mise en exergue, c’est l’entraide. Chaque jour, dans le monde entier, de nouvelles associations se créent, les élans de générosité se mettent en place quotidiennement au sein des ONG, chez les particuliers, les entrepreneurs ou encore les restaurateurs. Et les Mauriciens, dont la solidarité est mise en honneur ces derniers temps, notamment en ce qui concerne la catastrophe écologique, ne sont pas en reste. A Maurice, comme ailleurs. A Melbourne,  en Australie, un groupe de Mauriciens de La Vie Support Group s’est lui aussi porté volontaire, pour venir en aide aux étudiants mauriciens qui se retrouvent en difficulté face à la Covid-19.

En effet, avec le confinement, bon nombre de jobs étudiants se sont arrêtés, laissant des jeunes en grande difficulté financière. D’autant plus pour ces étudiants qui ont perdu leur petit emploi nécessaire au paiement de leurs études. Entre loyer à payer, les frais pour la nourriture et les frais de scolarité…, pour plusieurs étudiants, victimes des conséquences économiques que provoque le confinement, il est difficile de faire face à la situation, surtout en étant loin de leurs familles.

C’est le cas de Pratima, une jeune étudiante mauricienne, en Australie depuis presque deux ans. « Je ne connais personne en Australie. Etre en confinement est devenu stressant pour moi. Surtout avec l’arrêt des différents jobs étudiants. Je ne savais pas comment faire pour subvenir à mes besoins », dit-elle. Sandrine, autre jeune étudiante mauricienne qui, en raison du confinement, a vécu une période très stressante, car n’arrivant pas à trouver du travail pour subvenir à ses besoins, abonde dans le même sens.

Une situation que vivent bon nombre d’étudiants mauriciens en cette période de confinement, qu’ils soient à Melbourne, à Perth ou à Sydney. Les difficultés sont nombreuses pour eux : interruption de leur contrat de travail partiel ou de stage, impossibilité de travailler, impossibilité d’accéder aux ressources pédagogiques en ligne, dépenses supplémentaires, difficultés alimentaires, etc. Ces difficultés augmentent au fur et à mesure qu’augmentent également la durée du confinement et celle de la crise sanitaire. Cela a commencé en mars dernier pour certains.

Dans cette conjoncture, la solidarité mauricienne est à l’oeuvre. Un groupe de jeunes Mauriciens installés à Melbourne s’est porté volontaire en se donnant pour objectif de répondre au désarroi d’étudiants mauriciens se retrouvant confinés et en situation de précarité, souvent isolés, n’ayant pas les moyens d’assurer un train de vie décent. « Heureusement que j’ai eu le soutien de cette association qui m’a aidé à trouver un travail pour que je puisse au moins payer mon loyer », confie Sandrine. Certes, faire le ménage n’est pas le domaine dans lequel elle recherchait de l’emploi, « mais en cette période de crise sanitaire, avoir un emploi pour moi est impératif. Grâce à l’argent que je perçois, je peux payer le loyer, les factures et la nourriture ». La peur de contracter la Covid-19 et le couvre-feu sont des situations stressantes, souligne la jeune Mauricienne. « Imaginez ce que cela aurait été sans argent, sans nourriture », dit-elle, qui profite de l’occasion pour remercier chaleureusement l’association de bénévoles mauriciens « qui m’a donné du réconfort quand je n’avais rien». « J’avais plus à manger et ils m’ont donné de quoi me nourrir. Ils m’ont fait avoir le boulot que j’ai en ce moment », dit Sandrine reconnaissante. Une reconnaissance que partage également Pratima, l’étudiante en biotechnologie.

Une base de données pour les étudiants mauriciens

C’est à travers des échanges WhatsApp que Pratima et d’autres prennent connaissance, il y a trois mois, de l’aide que pourvoit La Vie Support Group aux étudiants mauriciens. « Grâce à ce groupe, j’ai pu avoir de quoi manger, car la situation est très difficile ici », explique-t-elle. En effet, La Vie Support Group, à l’initiative de Veena Rughoonundun — elle-même une jeune Mauricienne installée à Melbourne depuis une quinzaine d’années — voit le jour il y a quelques mois, pour aider les étudiants mauriciens en difficulté. Veena Rughoonundun confie que pour avoir réussi à avancer, elle a bénéficié du soutien d’un ami et aujourd’hui c’est ce qu’elle veut rendre à la société, et quoi de mieux que d’aider ses compatriotes dans le besoin. Ainsi l’idée de mettre sur pied cette plate-forme lui est venue en mars dernier, alors que les premiers cas de Covid étaient recensés en Australie. « Nous avons créé un groupe WhatsApp pour voir comment nous pouvions contribuer à soulager ceux qui sont dans le besoin et, très vite, nous avons été contactés par de nombreux étudiants en difficulté », explique l’un des volontaires, Azagen Narana Pillay. Une base de données est créée qui établie le nombre d’étudiants affectés, leur adresse, leur situation, leurs besoins, etc. Parmi eux se trouvent aussi des étudiants stressés par cette situation, qui veulent rentrer à Maurice et d’autres avec des idées noires, qui se sentent oppressés à cause du confinement.

Grâce au soutien de La Vie Support Groupe, qui a reçu le renfort spontané d’autres bénévoles mauriciens, dont celle de la communauté mauricienne basée à Melbourne, de Lilette, du VMPC (Victorian Pastoral Council) et du Groupe Père Laval, composé notamment de nombreux Mauriciens établis depuis une cinquantaine d’années en Australie, quelque 40 étudiants bénéficient d’un soutien pour survivre face à la crise sanitaire. A travers Orietta, une Mauricienne établie en Australie depuis des décennies, la radio locale, Radio 3ZZZ Ethnic Community Station, contribue également à promouvoir l’oeuvre de La Vie Support Group qui propose divers types d’aides aux étudiants mauriciens en difficultés.

Des repas offerts, assistance, soutien…

Outre des vivres, avec notamment des conserves, légumes, soupes, thon en boîte, oeufs, lait… tantôt sous forme de panier alimentaire déposé chez eux, ou de voucher, pour pouvoir acheter les produits de première nécessité dans les supermarchés en ces temps bien difficiles. Ils bénéficient aussi, pour ceux qui en ont le plus besoin, d’écoute et d’encadrement. Cela afin de les permettre de se sentir moins seuls. C’est ainsi qu’avec l’aide de la dizaine de membres actifs de La Vie Support Group, certains étudiants parviennent, par exemple, à trouver un emploi. D’autres assistent les étudiants dans le cadre de leurs études. « We believe in harmony, teamwork, community spirit and giving back to the society. J’ai eu la chance d’être guidée, c’est ce que je veux transmettre aux autres étudiants loin de leurs proches », dit Veena Rughoonundun. Aussi bien qu’à  Melbourne, La Vie Support Group propose son aide aux étudiants mauriciens qui sont à Perth et à Sydney également. « Our Support Group works on ethical values of perseverance and transparency. It is encompassing to realise that their parents have the confidence and trust in the support network that we offer and the need to feel strong as long as the kids are in a constructive network», explique la fondatrice de La Vie Support Group. Elle invite les étudiants qui se trouvent en difficulté à contacter La Vie Support Group : « We are thankful and grateful to carry out « An Act Of Kindness » with no expectations as our Families have given us a rich cultural heritage to be proud of. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -