Covid-19 Gate — Avec le pays en lockdown : STC en père Noël avec les devises (Rs 2,7 mlds) de la BoM

Bo-Digital Co Ltd du tandem Appana/Ramasamy, bénéficiant de 4 contrats d’approvisionnement en médicaments
de Rs 309 M, “a strong pointer” pour dévoiler le mécanisme

- Publicité -

Épais mystère autour du fournisseur espagnol Pack & Blister avec une manne de Rs 480 M et les 50 ventilators pour traiter les patients de COVID-19 pas encore livrés trois mois après la commande

Dans les couloirs de l’Assemblée nationale, les ministres Jagutpal et Sawmynaden, ciblés par l’opposition, se renvoient la balle des “dérapages” des Emergency Procedures

Sans le savoir, le gouverneur de la Banque de Maurice, Harvesh Seegoolam, a versé de l’huile sur le feu de la Covid-19 Gate en marge du scandale de l’approvisionnement de médicaments en urgence. Sans l’accès facile à des devises étrangères, permettant du même coup au ministère de la Santé d’assurer des advance payments aux fournisseurs selon la formule de pick and choose, faisant leurs débuts dans un secteur aussi pointu que la médicamentation pour lutter contre le virus de Covid-19, l’opération “laisse STC fer travay” était impossible au cours de la période allant de mars à juin de cette année. Ainsi, intervenant après les délibérations du Monetary Policy Committee de mercredi dernier, le gouverneur de la Banque de Maurice a révélé que depuis le 18 mars dernier, le guichet spécial opéré en faveur de la State Trading Corporation (STC) a mis à la disposition de cette dernière institution quelque Rs 2,7 milliards en devises étrangères, soit 67 millions de dollars américains, pour assurer les besoins en importations stratégiques. En cette période de lockdown de l’économie, les rentrées en devises étant quasiment nulles, la STC a engagé presque 50% de ce montant, soit Rs 1,5 milliard, pour assurer le paiement des importations de médicaments au nom du ministère de la Santé, vu l’urgence de la situation sanitaire provoquée par la pandémie de Covid-19.

A partir de cette décision de placer l’exercice de Covid-19 Emergency Procurement sous la responsabilité de la STC, vu son expérience en la matière pour les produits pétroliers et le mécanisme bien huilé par les devises étrangères pompées de la Banque de Maurice prête à répondre sans hésitation aucune aux besoins en devises de la même STC à partir du 18 mars, le bal était ouvert. Les premières commandes d’urgence sont passées en date du 17 mars au profit de Hyperpharm Ltd, qui est citée avec des commandes globales de l’ordre de Rs 75 millions et des litiges par rapport aux attestations, pour 12 000 disposable masks, soit Rs 2,4 millions.

Les documents déposés sur la table de l’Assemblée nationale indiquent que la société Hyperpharm Ltd, située à Saint-Pierre, dans la circonscription No 8, remporte pas mois de neuf commandes au cours de la période allant du 17 mars au 21 mai et la commande la plus importante passée le 5 mai, soit 140 000 throat swabs pour une somme de Rs 30,6 millions. Cette société, qui a fourni au ministère 52 000 masques N 95 pour la somme de Rs 8,9 millions, a aussi assuré l’approvisionnement de 500 00 doses de choloroquine et 180 000 doses d’azithromycin pour un peu plus de Rs 10 millions ou encore de face masks pour Rs 7,2 millions.

En cette même fin de mars, une quincaillerie, Kammal Trading, située à New Grove, réussira l’exploit de se voir allouer deux contrats pour la fourniture de 30 000 masques pour un montant de Rs 9,4 millions (voir document plus loin). L’appétit venant en mangeant, l’une des plus importantes commandes de la série Covid-19 Gate : le financement spécifique de la State Trading Corporaton était scellée.

Le 3 avril, la société espagnole Pack & Blister fait son entrée en scène. Quatre mois après, l’Hôtel du gouvernement n’est pas en mesure d’éclairer la lanterne de la population sur l’identité de ceux qui sont sont derrnière Pack & Blister, voire ses agents à Maurice. Mais 24 heures avant de signer “the most single important contract” en terme de coût, soit Rs 476 329 362.30, fonds puisés de la caisse de la STC, alimentée par les devises étrangères de la Banque centrale, la firme locale Ducray Lenoir décrochait un contrat pour importer dix Ventilators Servo-I pour Rs 16,5 millions. La majorité de ces équipements a déjà été remis au ministère de la Santé.

Le lendemain, le 3 avril, Pack & Blister touchait le Covid-19 Jackpot pour la somme de Rs 476 millions et des poussières. Le contrat porte sur la fourniture de cinq millions de masques chirurgicaux, un million de masques NP 95, 100 000 unités d’équipements de protection et surtout 50 ventilators pour le traitement de patients infectés par le virus. A mardi dernier, le ministère de la Santé n’avait pas encore accusé réception de ces 50 ventilators de la société Pack & Blister.

Cet aveu de taille du ministre Jagutpal intervient plus de trois mois après les emergency procurements avec aucune indication au sujet de la réception des autres items de la commande du 3 avril. Et, dix-sept jours après, toujours en plein confinement, Pack & Blister obtient un autre contrat de Rs 37,5 millions pour 29 000 unités de personal protective equipment.

Toujours ce 3 avril, la firme Bo-Digital Co. Ltd, spécialisée dans l’installation des arrêts d’autobus New Look depuis l’époque du passage de Nando Bodha au ministère de l’Infrastructure publique, se découvre une vocation de fournisseur d’équipements médicaux pour le compte de la Santé. Cette entité, ayant pour actionnaire et directeur une ancienne vedette du football local, décroche deux premiers contrats successifs d’un montant global de Rs 6,7 millions pour 11 Thermal Cameras. Une douzième caméra thermique sera commandée il y a deux semaines de cela, alors que les premières interrogations montaient déjà à la surface.

La cagnotte

La cagnotte de Rs 271 millions devait être versée par la State Trading Corporation à Bo-Digital Co Ltd un peu plus d’un mois après, soit 7 avril, avec deux autres contrats pour deux millions de surgical disposable masks, 500 000 masques N95, 50 000 de 60 G Microporous Overalls et 500 000 disposable goggles.

Avec deux autres contrats d’approvisionnement, signés les 10 et 25 juin dernier, Bo-Digital Co Ltd, qui n’avait déclaré aucune recette en 2018, se retrouve avec un chiffre d’affaires de Rs 309 millions en un tournemain. Comme quoi, Covid-19 ne génère pas que des problèmes. Mais il suffit de se retrouver du bon versant de la montagne. Les informations disponibles indiquent que Bo-Digital Co Ltd peut facilement être reliée par un jeu d’alliances matrimoniales et de connexion familiales avec le directeur général de la State Trading Corporation (STC), Jonathan Ramasamy ou Jonathandrao Ramasamy, qui est également directeur et actionnaire de MY Kwik Fix Ltd. Cette dernière entité, portant la C136444 au Registrar, a été incoporée le 23 février 2016 avec pour adresse, 39, avenue Versailles, Résidence Trianon, Petit-Camp, Trianon.

L’autre actionnaire de cette compagnie n’est autre autre l’épouse du General Manager de la STC, Reena Appana Ramasamy, dont le frère est Vinay Appana, directeur d’AV Techno-World Co Ltd. Comme par pur hasard, l’urgence du confinement fera le bonheur d’AV-Techno-World Co Ltd au début de mai. La compagnie du beau-frère du directeur général de la STC obtiendra coup sur coup du ministère de la Santé et de celui du Commerce, deux contrats, soit le 5 mai pour la fourniture de masques de Rs 44,1 millions et de 225 000 nasal swab kits pour Rs 33,8 millions, soit Rs 77,9 millions.

Un autre détail, qui n’aura pas échappé au Mastermind derrière cette allocation de contrats d’approvisionnement de médicaments et d’équipements médicaux pendant le confinement : à aucun moment, les procurements adjugés à AV Techno World Ltd du beau-frère de Jonathan Ramasamy ne figurent dans “the list of goods purchased on behalf of the Ministry (of Health and Wellness) by the State Trading Corporation”. Cette dernière liste avait vu le déboursement du montant d’un peu plus de Rs 1 milliard avec 22 items d’importation intervenant entre le 26 mars et le 25 juin.

Comme pour mieux “fer travay-là”, la première commande du 5 mai à AV Techno World Ltd de Rs 44 millions fait partie de la List of goods purchased by the Ministry (of Health and Wellness), soit un budget global de Rs 430 millions pour 31 items. De cette liste, le ministère de la Santé avait consacré Rs 240 millions pour la cargaison commandée auprès de Chain Sinopharm International Corporation le 29 mars dernier.

Deux jours après le premier contrat, AV Techno-World CVo Ltd voit un autre contrat de Rs 33,8 millions figurant sur “the list of goods purchased under budget 2019/20 of the Ministry (of Health) icw COVID-19 by the Ministry of Commerce and Consumer Protection”. Cette liste de dépenses de Rs 72,3 millions pour dix procurements entre le 7 mai et 23 juin avec Proximed raflant les autres.

En dépit de ces précautions pour s’immuniser contre les risques de délits sous la Prevention of Corruption Act (PoCA), la pression venant de l’opposition parlementaire ne fera que s’accentuer dans les jours à venir même si pour la séance parlementaire de mardi, la tranche de Private Notice Question et de Question Time a été disbarred. N’empêche que l’opposition ne se garde pas pour réclamer la démission de deux ministres,celle de Yogida Sawmyanaden qui avait disparu du radar pendant la pandémie avec Joe Lesjongard donnant la charge, et Kailesh Jagutpal.

Entre-temps, les conversations des couloirs à l’Assemblée nationale indiquent que le ministre de la Santé et son collègue du Commerce ne se gênent pas pour se renvoyer la balle des responsabilités au sujet des déparages des Emergency Procedures. L’absence du ministre Sawmynaden à la conférence de presse du ministre de la Santé est diversement commentée, tout en alimentant la chronique.

En tout cas, le prochain rapport du Directeur de l’Audit au chapitre de la Santé avec la pandémie de Covid-19 en toile de fond devra relancer le scandale, la State Trading Corporation se transformant en père Noël en faveur des initiés de la majorité gouvernementale en puisant des hard earned foreign currencies de la Banque de Maurice, mêlée de A à Z à la sauce Covid-19…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -