ÉCHÉANCES POST-ÉLECTORALES : Que six jours pour la déclaration des dépenses

  • À l’exception du leader de l’opposition, Arvin Boolell, aucun des ténors briguant le suffrage du 7 novembre n’a encore soumis de détails sur le financement de leur campagne électorale
  • Casse-tête pour le candidat battu de l’Alliance Morisien au N°17, Eddy Boissézon, bénéficiant entre-temps d’immunité contre toute procédure légale dans ses fonctions de vice-président de la République
  • Aucun candidat aux dernières élections n’aura, semble-t-il, dépensé plus de Rs 150 000 individuellement

En marge des procédures engagées devant la Cour suprême relatives aux pétitions contestant des résultats des élections générales du 7 novembre, l’une des dernières obligations imposées aux 810 candidats devra être complétée au plus tard vendredi prochain. À six jours de cette échéance post-électorale, voire à cinq jours ouvrables, aucun des ténors politiques, à l’exception du nouveau leader de l’opposition, Arvin Boolell, n’a soumis des détails sur le financement de leur campagne électorale respective au terme de la section 56 (4) de la Representation of the People Act. À la Commission électorale, le comptoir aménagé pour la réception de ces documents jurés en cour s’apprête à connaître une semaine de bousculade vu qu’à ce jour moins de 80 candidats avaient déjà fait le nécessaire, même si du côté des autorités, il n’y a aucun moyen de contre-vérifier les détails fournis par ces candidats.

- Publicité -

De ce fait, ce ne serait nullement une surprise d’apprendre qu’aucun des candidats bénéficiant de l’investiture de partis ou d’alliance, n’aura dépensé plus de Rs 150 000, soit le plafond autorisé au terme de la loi. Les candidats indépendants peuvent aller jusqu’à Rs 250 000, alors que les premières déclarations de ces derniers font voir de quasi-nil returns au niveau des dépenses. Aussi invraisemblable que cela puisse paraître. Par contre, l’on note également que tous les candidats de Lalit ont déjà fait le nécessaire auprès de la Commission électorale. De leur côté, les candidats des trois principaux blocs qui avaient contesté les élections législatives, soit l’Alliance Morisien de Pravind Jugnauth, l’Alliance Nationale de Navin Ramgoolam et le MMM, mené par Paul Bérenger, ont trouvé l’astuce de naviguer dans la fourchette de Rs 100 000 à Rs 140 000. C’est du moins l’impression qui se dégage en consultant les premières déclarations accessibles sur le site web de la Commission électorale, même si tous les observateurs politiques sont unanimes à dénoncer la dimension « farcical » de cet exercice portant sur un aspect crucial du processus démocratique à Maurice. « C’est un système nettement dépassé du système électoral. Et cela pour plusieurs raisons. D’abord, le montant des dépenses électorales autorisées vu que chacun sait très bien que le war chest pour des élections législatives se compte par dizaines de millions par circonscription. Puis, il y a l’absence de pouvoirs de la part de la Commission électorale et de l’Electoral Supervisory Commission pour procéder à des vérifications. Le seul recours est qu’un électeur ou un autre candidat vienne de l’avant pour remettre en cause les dépenses déclarées. Mais qui le fera ? Puisque chacun trouve son compte dans ce jeu, il ne faudra pas s’attendre à entendre des voix pour une remise en ordre à ce sujet », laissent entendre les plus perfides dans la conjoncture. Le relevé des déclarations de dépenses électorales se décline comme suit :

– GRNO/PL Nord (N°1) : Sept candidats sur les 39 en lice, avec la candidate de Lalit, Isabelle Adélia, faisant état de dépenses de Rs 2 675. D’autre part, sur les quatre parlementaires du N°1 siégeant à l’Assemblée nationale, seul Patrice Armance du PMSD a déjà soumis son formulaire de dépenses de Rs 110 889, dont Rs 25 000 pour payer la facture de carburant, notamment pour le jour du scrutin.

-PL Sud/PL Central (N°2) : Cinq candidats sur 37 sont en règle et parmi l’on retrouve deux des trois candidats battus de l’Alliance Morisien, en l’occurrence Zouberr Joomaye et Shakila Jhungeer, avec des dépenses respectives de Rs 110 000 et Rs 115 000. Les députés sortants et réélus au N°2, Osman Mohamed de l’Alliance Nationale et Reza Uteem du MMM, devront compléter les procédures avant vendredi.

-PL Maritime/PL Est (N°3) : Cinq déclarations de dépenses sur un potentiel de 35 avec la candidate de Lalit, Lindsey Collen, faisant état de dépenses de Rs 5 780, dont Rs 3 005 pour le carburant aussi bien que les returns des deux candidats du Parti Malin en lice. Les cinq représentants du N°3 à l’Assemblée nationale, toutes les formations politiques confondues, devront se précipiter cette semaine pour ne pas être pris à défaut.

-PL Nord/Montagne-Longue (N°4) : Trois candidats sur les 44 sont en règle avec la Commission électorale, dont Mireille Martin déclarant des dépenses de Rs 146 505, y compris Rs 30 000 pour 400 portions de briani à être distribués le jour du scrutin aux agents de l’Alliance Nationale.

-Pamplemousses/Triolet (N°5) : Avec ses 83 candidats en lice, seuls trois, dont Jairatsing Luchoo de l’Alliance Morisien, ont soumis les détails du fi nancement de la campagne.

-Grand-Baie/Poudre d’Or (N°6) : Quatre sur 39, dont Marie Danielle Selvon du Reform Party, avec Rs 8 000 pour la distribution de t-shirts et Rs 13 700 de consommation de carburant, entre autres.

-Piton/Riv-du-Remp (N°7) : Cinq sur 35 candidas, dont Satish Faugoo de l’Alliance Nationale avec des dépenses de Rs 140 000.

-Quartier-Militaire/Moka (N°8) : Sudha Ramen de Lalit avec des dépenses de Rs 3 675 sur les 32 en lice a déjà complété les procédures. Pourtant, dans cette circonscription, il y avait comme candidats Pravind Jugnauth, Premier ministre sortant, et deux autres ministres, de même que des ténors comme Ashock Jugnauth et Suren Dayal, engagés dans des pétitions électorales.

-Flacq/Bon-Accueil (N°9) : Trois des quatre candidats ayant complété les formalités sont de l’Alliance Nationale, en l’occurrence Anil Bachoo (Rs148 100), Dhiraj Khamajeet (Rs148 700) et Devanand Ritoo (Rs 149 200). Il reste 41 autres candidats à se rendre à la Commission électorale avant vendredi.

-Montagne-Blanche/GRSE (N°10) : 66 candidats en lice, dont le leader du Parti travailliste, deux ministres de l’actuel gouvernement et le nouveau Deputy Speaker. Quatre returns de dépenses électorales consignées à ce jour.

-Vieux-Grand-Port/Rose-Belle (N°11) : Avec un montant de Rs 110 000, le candidat Ashley Ramdass de l’Alliance Nationale est l’un des trois à avoir fait état officiellement du financement de la campagne. 33 autres sont attendus au tournant cette semaine.

-Mahébourg/Plaine-Magnien (N°12) : Cinq représentants à l’Assemblée nationale et 39 candidats au scrutin du 7 novembre dernier. Ritesh Ramful avec des dépenses de Rs 104 175, dont Rs 35 150 pour des orifl ammes, est un des trois seuls candidats à avoir déclaré leurs dépenses.

-Riv des Ang/Souillac (N°13) : Lormus Bundhoo avec des dépenses déclarées de Rs 144 000 et Tassarajen Pillay (Rs 140 400) de l’Alliance Nationale font partie des quatre à avoir complété les procédures à la Commission électorale, de même que le candidat indépendant Maharaj Madhewoo.

-Savanne/R.Noire (N°14) : Deux des trois candidats de l’Alliance Nationale, Ezra Jhuboo (Rs 123 700) et Mahen Goondeea, avec un peu plus de Rs100 000, sont parmi les trois à avoir soumis des détails de leurs dépenses pour les élections, alors que celles de la tête de série du gouvernement, le ministre Alan Ganoo, se font attendre.

-La Caverne/Phoenix (N°15) : Mahen Jhugroo, candidat battu de l’Alliance Morisien et pressenti pour être l’ambassadeur de Maurice à Washington, déclare avoir dépensé Rs 147 000, dont Rs 32 000 sous forme de factures de carburant lors des dernières élections. Six candidats sur les 28 sont en conformité avec les règlements de la Commission électorale.

-Vacoas/Floréal (N°16) : Cinq déclarations, dont celles de Joanna Bérenger et d’Ajay Gunness du MMM, sur 27 déjà complétées.

-Curepipe/Midlands (N°17) : Le cas du candidat battu de l’Alliance Morisien devenu depuis vice-président de la République, Eddy Boissézon, pourrait s’avérer être un casse-tête pour la Commission électorale. À ce jour, il n’a pas encore soumis d’electoral returns et s’il décide de ne pas le faire, aucune sanction ne pourra être prise à son encontre pour infraction aux règlements pour les élections vu l’immunité dont il bénéficie avec ses nouvelles fonctions constitutionnelles. Priya Soobarah de l’Alliance Nationale affirme avoir dépensé Rs 124 999 et France Marie du MMM Rs 93 646.

-Belle-Rose/Quatre-Bornes (N°18) : Deux des trois candidats de l’Alliance Nationale, Arvin Boolell et Rama Sithanen, ont déjà révélé leurs dépenses. Le leader de l’opposition avance un chiffre de Rs 140 200, dont Rs 116 500 pour des oriflammes. Le leader du PMSD, Xavier-Luc Duval, se trouve parmi les trente autres candidats à devoir déclarer leurs dépenses.

-Stanley/Rose-Hill (N°19) : Les candidats de Lalit et du Parti Lumièresont les seuls sur les 38 candidats à avoir soumis des détails des finances de leurs campagnes. Le Deputy Prime Minister, Ivan Collendavelloo, et le leader du MMM, Paul Bérenger, devront le faire avant vendredi.

-Beau-Bassin. Petite-Rivière (No 20) : Les deux candidats des Verts-Fraternels et celui de Lalit ont déjà devancé les 31autres candidats de cette circonscription, dont Rajesh Bhagwan, qui en est à son neuvième mandat consécutif.

-Rodrigues : Aucun des douze candidats en lice n’a soumis de déclarations de dépenses électorales à ce jour.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -