Élections villageoises (J-28) – Bambous se démarque avec 12 groupes

— Bramsthan et Goodlands se retrouvent avec neuf groupements pour la joute électorale du dimanche 22 novembre

- Publicité -

— Les premiers bulletins de vote livrés par l’Imprimerie du GM à la Commission électorale à partir du dimanche 8 novembre

Au QG de la Commission électorale, les étapes menant au scrutin pour les villageoises du dimanche 22 novembre avec le dépouillement des bulletins de vote se déroulant dans l’après-midi sont scrupuleusement suivies. Ainsi, avec la fin de l’exercice d’enregistrement des groupes ou alliances pour ces élections régionales, dont Bambous affichant le plus grand nombre, soit 12 groupes, l’accent est sur les préparatifs pour le Nomination Day dans les 130 Village Council Areas du samedi 31 octobre. D’autre part, le commissaire électoral, Irfan Rahman, le président de l’Electoral Supervisory Commission, Me Yusuf Aboobaker, Senior Counsel, la Government Printer Taryn Knubley et le Deputy Commissioner of Police Bheekun ont eu, hier matin, une séance de travail en vue d’arrêter les dispositifs de sécurité pour l’impression des bulletins de vote, avec les premières livraisons sous haute sécurité  annoncée pour le dimanche 8 novembre.

En dépit du très court délai, compte tenu de la loi Aimée, l’enregistrement des groupes ou alliances en début de semaine a vu 610 groupes, chiffre nettement supérieur à celui de décembre 2012, se présenter dans les sept centres décentralisés à travers l’île sous le contrôle de la Commission électorale. L’on notera que cinq partis, dont Reform Nou Vilaz, un offshoot du Reform Party de Roshi Bhadain, le Group Party Malin de Dhanraj Aubeeluck, 100% Citoyens, le Front de Solidarité Mauricien de Cehl Meeah et FLN aadmi, sont également sur la liste officielle avalisée par l’Electoral Supervisory Commission avec l’option d’investiture de candidats dans les 130 villages.

Une première analyse sommaire de ces 610 groupes indique que le village de Bambous, dans le périmètre du conseil de district de Rivière-Noire, se démarque avec le plus grand nombre, soit 12 groupements, avec un potentiel de 108 candidats sur le bulletin de vote du 22 novembre au cas où tous les groupes sont au rendez-vous du Nomination Day de samedi prochain et cela sans compter les folkloriques candidats indépendants. En tout cas, cette situation s’avère un véritable casse-tête pour la Commission électorale pour ce qui est de la longueur du bulletin de vote, jusqu’à preuve du contraire.

Un autre Village Council Area dans la région ouest suscitant un engouement de la part des groupes est celui d’Albion avec huit. Les villages de Cap-Malheureux, Camp-Ithier, Notre-Dame, Petit-Raffray et Rivière-du-Rempart font partie de ce groupe avec la possibilité d’une lutte à huit par les neuf sièges à pourvoir dans chaque village. Par contre, les villages de Bramsthan et de Goodlands verront neuf groupes s’affronter sur le terrain.

Dans dix autres villages, notamment Bananes, Camp-Carol, Chamarel, Chemin-Grenier, Congomah, Grand-Bel-Air, La Flora, Ripailles et Villebague, des straight electoral fights avec deux groupes seulement sont à prévoir. Dans quelque 85 villages, le nombre de goupes varie entre trois et cinq. Les habitués de ces joutes politiques sur le plan régional expliquent la prolifération de groupes par une décision tactique élaborée en catamini par le pouvoir avec une division des votes croyant assurer subséquemment une mainmise au niveau des conseils de districts.

D’autre part, dans les rangs de l’opposition, on dénonce les manoeuvres de l’hôtel du gouvernement en vue de tenter de tirer un capital politique de ces consultations régionales. À ce titre, une Office Instruction N°8 de 2020 en date du 20 octobre 2020 de la Public Service Commission, signée de la secrétaire, Dr (Mme) Luckheenarain, est citée comme une preuve flagrante de ces « manigances politiques » alors que cette institution constitutionnelle aurait dû être au-dessus de la mêlée partisane.

Prenant pour prétexte les élections générales de l’année dernière, des changements dans des boards sous la  PSC et la COVID-19, mention est faite dans cette directive que « we are carrying out a massive recruitment/promotion exercise for Financial Year 2020/21 to fill vacancies in the Public Service including recruitment of Police Constables which is due to start on Tuesday 27 October 2020 ». Les avis sont partagés quant aux retombées de cet exercice de recrutement et de promotion dans le service civil sur le déroulement des villageoises. Du côté de Lakwizinn du Prime Minister’s Office, l’on récuse toute infraction au Code of Conduct de la Commission électorale en affirmant que « le gouvernement ne participe pas à ces élections ». Du moins directement.

En tout cas, les premières victimes de ces exercices de recrutement sont que les membres du personnel de la PSC recrutés par la Commission électorale à travers le Secretary to Cabinet en tant que Responsible Officer ne pourront obtenir de « release to work for the Village Council Elections » sur ordre d’un Supervsing Officer.

En ce qui concerne le déroulement du Nomination Day, un briefing des 130 Returning Officers sera organisé dans les jours à venir à la Commission électorale. L’un des principaux points restera la gender representation dans les groupes, avec l’obligation que « not more than 2/3 of candidates fielded should not be of the same sex ». Ce mandatory criterium ne s’applique pas à un groupe ne présentant que deux candidats.

En vue de valider les candidatures, les Returning Officers sont tenus à vérifier qu’avec

trois candidats dans un groupe la répartition des genres devra être de 2 à 1

dans un groupe de quatre de 2 à 2

dans un groupe de cinq de 3 à 2

dans un groupe de six avec deux options autorisées, soit de 3 à 3 ou de 4 à 2

dans un groupe de sept de 4 à 3

dans un groupe de huit de 5 à 3 ou de 4 à 4

dans un groupe de neuf de 5 à 4 ou de 6 à 3.

Par ailleurs, le calendrier de travail arrêté avec la Government Printer, hier, confirme que les premières ébauches de bulletins de vote pourraient être transmises à l’Imprimerie du Gouvernement dès dimanche prochain en attendant le délai pour les désistements expirant le 3 novembre. Les premiers bulletins imprimés sont attendus le dimanche 8 novembre avec un important déploiement de membres de la Special Mobile Force dans les locaux de l’imprimerie et au QG de la Commission électorale déjà en place.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -