Le Guide - Législatives 2024

Good governance, my foot !

La Mauritius Football Association a-t-elle “sorted out its governance issue” avant la fin de novembre comme exigé par le ministère des Sports dans une correspondance datant du 27 août ? Si ce dernier ne s’est toujours pas prononcé sur cette “issue”, en revanche, ce dont nous sommes sûrs, c’est qu’il a collaboré, mercredi, à l’organisation d’un atelier de travail sur le Strategic Plan 2021-28 proposé par la MFA ! Non pas à la Football House — comme cela aurait dû l’être —, mais au Citadelle Mall, à Port-Louis, soit dans les locaux du ministère des Sports !

- Publicité -

Cette décision de la MFA interpelle, tout comme la posture du ministère des Sports ! Intrigant aussi quand on se veut être indépendant et quand on parlait, il n’y a pas si longtemps, d’ingérence au point de « menacer » d’alerter la Fédération internationale de Football Association ! C’était fin août, suivant justement la décision du MAJSL de geler les subventions aux clubs et de demander, entre autres, à la MFA de “sort out its governance issue” !

Décidément, dira-t-on, plus le temps passe, plus ces décisions émanant de la MFA deviennent encore plus contradictoires et s’opposent définitivement au conventionnel, voire à la logique sur laquelle devraient reposer les principes et les fondamentaux du sport. D’où cette question pertinente : l’organisation de cet atelier de travail au Citadelle Mall est-elle une décision si banale qu’on puisse le penser ?

En revanche, ce que nous pouvons affirmer, c’est qu’au moment de l’ouverture officielle, ni le président de la MFA, Samir Sobha, ni le ministre Stephan Toussaint, n’étaient présents ! Ce n’est qu’à une poignée de secondes de la mi-journée que le premier s’est pointé. Sa présence, en première partie, n’était-elle pas importante après l’engagement pris par la MFA et le ministère des Sports !

Samir Sobha s’est-il au moins fait excuser pour ce gros retard avant que ne débute la séance ? Est-ce sérieux alors qu’on a convoqué la presse pour 9h30 ? Est-ce élégant et professionnel à l’égard des dirigeants de clubs invités ? En somme, ce manque de respect démontre à quel point ce workshop proposé par le tandem MFA-MAJSL est loin de faire l’unanimité !

La question qu’il faut aussi se poser est de savoir si c’était le rôle de Stephan Toussaint de venir proposer la tenue d’une session de réflexion sur le Strategic Plan 2021-28 pourtant déjà “filed” par la MFA ? Pourquoi maintenant et pas avant ? La fédération a-t-elle cherché l’avis de tous les clubs avant de finaliser son plan stratégique ? Qui sont ceux qui ont rédigé le fameux document ? L’assemblée générale, instance suprême de la MFA, a-t-elle été mise à contribution ?

Définitivement, tout cela intrigue. Au même titre que la déclaration de Samir Sobha, samedi au Mauricien, et qui ne semble pas si anodine que cela en considérant tout ce qui se passe actuellement. Il disait alors: « Nous avons rencontré le ministre des Sports jeudi dernier et il m’a confirmé que nous faisons tout selon les règles afin de promouvoir le football » !
Etonnant aveu, qui plus est à peine voilé, et qui pousse à cette réflexion : quel lien peut-il exister entre Stephan Toussaint et Samir Sobha ? Au point que, malgré les casseroles que traînent cette fédération, le ministère des Sports parvient, malgré tout, à cautionner cette action fédérale dans ses propres locaux !

Forcément, dans ces conditions très précises, on ne peut que se demander s’il n’y aurait pas anguille sous roche. D’autant que la MFA peine toujours à respecter la section 5 de la Sports Act 2016, où il est justement question de “good governance, transparency, democracy, fairness and non-discrimination”.

Pourquoi autant de complaisance à l’égard d’une fédération qui a, jusqu’ici, décidé de faire les choses à sa manière ? Certes, le football reste le sport roi, mais est-ce une raison pour que les autorités se plient à ses quatre volontés ?

On attendra donc de voir comment l’Etat réagira, cette fois, notamment à la demande de la MFA d’accorder un soutien de Rs 3M par club dans le cadre de son projet de professionnalisation. Non sans prendre en considération ces millions investis des fonds publics et engloutis dans un trou sans fond et projet non viable que certains qualifiaient pourtant à une époque de « professionnalisation du football » !

Autant dire que le Strategic Plan 2021-28 demeure, pour l’heure, hypothétique et ce, pour des raisons très précises déjà évoquées. À commencer par le manque de transparence dont souffre cruellement cette fédération ! Une situation qui n’est malheureusement pas prête de changer comme en témoigne la réaction de Samir Sobha, lors d’un interview au Mauricien, samedi dernier. Questionné pour savoir si l’aval du gouvernement avait été obtenu avant de négocier l’accord de partenariat avec le Benfica Lisbonne au nom de “Maurice”, Samir Sobha n’a tout simplement pas voulu répondre !

Est-ce donc si difficile que cela de répondre à des questions posées au nom de la transparence et de la bonne gouvernance ? La décision de la MFA de passer sous silence la formation dispensée par un technicien du Benfica Lisbonne, samedi dernier à Trianon, est aussi à déplorer.

Stephan Toussaint gagnerait donc à revoir d’abord sa stratégie d’attaque et veiller que la MFA s’aligne, une fois pour toutes, sur la Sports Act 2016 au lieu de viser plus loin. Car, au cas contraire, il est clair qu’on le fera tourner comme une toupie pour très longtemps encore ! À moins que cela ne le dérange pas…

Jean-Michel Chelvan

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -