Infrastructure routière — Metro: Le rush final sur le chantier!

Début, lundi, de la pose de girders (poutres), pesant 55 tonnes chacune, sur une distance de 426 mètres à dix mètres de hauteur de la  Montagne-des-Signaux au Caudan.

- Publicité -

Livraison à la mi-mai du nouveau pont ferroviaire de GRNO, après l’installation de 32 poutres sur 10 pilings, sur une distance de 249 mètres  à une hauteur variant de 5 à 27 mètres.

La plus importante mobilisation à Richelieu : l’Operations and Control Room sera prête en juillet et l’installation des Overhead Traction Wiring annoncée pour la mi-avril.

La mission Bodha en route pour mettre au point le Delivery Schedule des Light Rail Vehicles Urbos 100, dont un minimum de huit pour l’exploitation commerciale à la mi-septembre.

A sept mois de la mise en service commerciale des premiers Light Rail Vehicles Urbos 100, le chantier du Metro-Express entre Rose-Hill et Port-Louis entame le rush final. Les indications recueillies auprès de sources concordantes laissent entendre que 65% des travaux auront été complétés à ce jour et qu’à partir de cette semaine le Main Contractor indien, Larsen & Toubro, et ses sous-contracteurs devront s’attaquer à la partie la plus délicate et visible du projet de Metro-Express avec des changements majeurs du Skyline de Port-Louis. Dès demain, et ce, jusqu’au début de mai, des girders (poutres) seront installées sur la partie Elevated entre le pied de la Montagne-des-Signaux et Le Caudan débouchant sur le Train Terminal avec à côté le Victoria Square Urban Terminal, annoncé ad nauseam par le ministre Bodha mais qui ne devrait pas être prêt pour accueillir le premier LRV Urbos 100 du Metro-Express.

Entre-temps, dans les gorges de la Grande-Rivière-Nord-Ouest (GRNO), juste avant la jonction de Pailles, les travaux d’installation de ces mêmes poutres ont déjà démarré. En parallèle, la construction du Rail Depot, la livraison de l’Operations and Control Centre étant prévue pour juin/juillet de cette année, connaît une accélération. De son côté, le ministre de l’Infrastructure publique, Nando Bodha, qui assure la coordination des travaux du Metro-Express sur le terrain, est parti ce week-end en Espagne en vue de s’assurer du Timely Delivery des trains par les constructeurs, Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles (CAF).

Les 35% des travaux qui restent à être réalisés avant la cérémonie d’inauguration de la première étape du projet de Metro-Express entre Rose-Hill et Port-Louis à partir de septembre, s’avèrent être plus cruciaux. Il y a tout le volet de pose des quelque 600 rails, faisant 18 mètres de long et pesant chacun une tonne sur le trajet. Toutefois, avant de franchir cette étape, d’autres travaux d’envergure, pour ne pas dire spectaculaires, devront être complétés. Le mauvais temps, qui a prévalu hier matin, a contrarié le plan de travail, Larsen & Toubro, de concert avec les autorités mauriciennes, préférant remettre ces travaux dans 48 heures.

Ainsi, au lieu d’hier soir, comme prévu initialement, ce sera demain que sera engagée l’installation des girders en vue d’accueillir des rails du Metro-Express entre la Montagne-des-Signaux et Caudan. “Evdiemment, étant donné la fin des travaux sur cette partie du tracé du Metro-Express, le Skyline de la capitale subira d’importantes modifications. Surtourt, les utilisateurs du Metro auront une autre expérience visuelle de Port-Louis, compte tenu de ces perspectives panoramiques inédites du front de mer et des environs”, fait-on comprendre dans les milieux autorisés de Metro-Express Limited.

Sut le trajet long de 426 mètres reliant la Montagne-des-Signaux etLe-Caudan, Larsen & Toubro devra compléter l’installation de 50 pilings pour accueillir dans les deux voies 56 girders. La longueur de ces poutres, qui sont fabriquées sur la base de normes de sécurité strictes dans le Pre-Cast Yard de Barkly, est de 30 mètres avec un poids de 55 tonnes chacune. La pose de ces poutres à hauteur de La Butte, qui démarrera demain, devra durer jusqu’au début de mai. Des dispositions spécifiques en matière de sécurité arrêtées avec la police pour le transfert de ces massifs de béton de Barkly à Caudan et ensuite pour la manutention de ces Girders à une distance de dix mètres du sol.

Pour la première étape du Metro-Express entre Rose-Hill et Port-Louis, Larsen & Toubron prévoit de poser 214 de ces Girders pour accueillir 600 rails de 18 mètres de long en vue de permettre aux LRV Urbos 100 d’opérer à partir de septembre. Ces poutres, dont le convoyage de Barkly pose des fois un véritable casse-tête, sont essentielles pour la partie des Elevated Structures du tracé.

Ainsi, avec la construction du nouveau pont ferroviaire de la Grande-Rivière-Nord-Ouest ayant atteint un stade avancé, la pose de poutres a été entamée depuis ces dernières semaines. 32 girders seront nécessaires pour connecter les 10 pilings enjambant le lit de la GRNO sur une distance de 249 mètres, que constitue le pont, dont la hauteur avec le sol varie d’un minimum de cinq mètres à un maximum de 25 mètres. Pour le placement de ces poutres à ces hauteurs, Larsen & Toubron peut compter sur les opérations de deux Trailer Cranes de 250 tonnes chacune et importées à Maurice pour les besoins de ces travaux.

Des craintes sur des risques de Contract Overruns

Avec la livraison du pont à la mi-mai, selon le Schedule of Work agréé, des Plinths Rails seront placés à GRNO. Dans d’autres régions, Larsen & Toubro devront avoir recours à des Embeded Rails, notamment le long de la rue Vandermeersch à partir de la mi-mars ou encore des Ballasted Rails.

Un autre point névralgique du chantier concerne le chantier du Train Depot à Richelieu. Avec les 35% des travaux à être complétés, ce site voit la plus importante mobilisation des 1200 travailleurs indiens et des 200 Mauriciens recrutés. La pose des rails pour les voies auxiliaires, en vue des tests avec les LRV Urbos 100, est à son stade final. L’Operations and Control Room, notamment le centre nerveux du système de Metro Express Limited ,sera livrée en juin/juillet de cette année.

Le système d’Overhead Traction Wiring devra être mis en place incessamment au Richelieu Train Depot avec son extension sur tout le réseau en vue d’alimenter les trains en énergie électrique dans les deux prochains mois. Même si sur le terrain, à voir l’état des travaux, notamment le long  de Vandermeersch ou même entre Barkly et Richelieu, des craintes sur des risques de Contract Overruns peuvent surgir, du côté du Metro-Express Project Monitoring Committee, l’on se dit confiant que “the Metro-Express project will run on time”.

D’ailleurs, la composante du projet, qui se présente comme étant hors de tout contôle à Maurice, à savoir la fabrication des LRV Urbos 100 en Espagne, sera abordée dès cette semaine par une délégation officielle, menée par le ministre Bodha, et comprenant des représentants de Metro Express Limited, dont des ingénieurs, et de la Singapore Metro Rapid Transit. Les discussions avec la direction de Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles sont à l’agenda de la mission sur ce contrat de Rs 4 milliards (100 millions d’euros) au sujet de la livraison des trains.

Dans un premier temps, Metro Express Limited se prépare à prendre livraison de deux à quatre trains pour les essais et la formation du personnel et au moins huit pour la mise en service à partir de la mi-septembre. Des garanties sur ce Timetable devront être obtenues par la mission Bodha avec le présent déplacement en Espagne.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -