J-29 — Visite du Pape François : Mettre en valeur la réalité pluriculturelle de Maurice

Participation de trois cardinaux, de huit évêques, de l’évêque de Maurice, de 103 prêtres, de cinq diacres et de quatre cérémoniaires à la messe au monument Marie Reine de la Paix.

- Publicité -

Le Saint-Père se déplacera en papamobile en deux occasions, soit de la cathédrale St-Louis à Marie Reine de la Paix et le long de l’Allée Père Laval pour se rendre au caveau de l’apôtre de Maurice.

À quatre semaines de l’arrivée à Maurice du Pape François, que ce soit sur le plan de la logistique ou de la liturgie entourant cet événement solennel, tout est fin prêt. C’est le constat dressé hier lors de la dérnière réunion du comité de coordination se déroulant à l’Institut Cardinal Jean Margéot (ICJM) avec le Père Georgy Kenny, qui est responsable du comité diocésain pour la visite du Pape et le Père Jean-Claude Veder, qui a la responsabilité du programme et de l’ordonnancement de la messe, le point fort de la visite du souverain pontife. De son côté, le Père Philippe Goupille aura l’insigne honneur d’assurer en simultané la traduction en français et en kreol l’homélie que prononcera le Pape François en italien ce 9 septembre.

Le comité organisateur de cette visite papale a déjà arrêté une série de dispostions pour assurer un accueil chaleureux de la population au souverain pontife. Toutefois, l’un des objectifs visés est la mise en valeur de la réalité pluriculturelle de la République en hommage au Père Laval, l’apôtre de Maurice, dont le pèlerinage se déroulera exceptionnellement les 7 et 8 septembre.

La séance de travail d’hier matin aura permis aux responsables du diocèse de Port-Louis de passer en revue l’évolution des préparatifs sur le terrain, et en particulier les travaux engagés au monument Marie Reine de la Paix. Ce 9 septembre verra le Pape François, trois cardinaux, huit évêques, l’évêque de Maurice, Mgr Ian Ernest, 103 prêtres, cinq diacres et quatre cérémoniaires célébrer la messe en présence des dizaines de milliers de Mauriciens, qui feront le déplacement à l’occasion, sans oublier ceux qui suivront la retransmission en direct à la télévision.

Le Père Kenny a mené ces délibérations tambour battant, mais dans la bonne humeur, pour prendre connaissance de l’avancement des travaux sur le site sans rien laisser au hasard. Évelyne Forget, coordinatrice des travaux de rénovation et de construction à l’évêché, a rassuré que les travaux du nouvel accès à l’arrière de Marie Reine de la Paix ont été complétés à 100% ; la sacristie du pape à 75% ; la nouvelle plateforme où est situé l’autel à 50%. « Même si l’autel ressemble encore à un chantier, tout est en bonne voie. D’ici cette semaine, il y aura une grosse progression par rapport aux travaux à compléter. Le contracteur va livrer le site de la Marie Reine de la Paix le 25 août », a ajouté Évelyne Forget.

Passant à l’aménagement des lieux pour les célébrations du 9 septembre, une grande plateforme sera réservée aux membres de la presse locale et internationale en vue de leur permettre d’assurer la couverture nécessaire dans les meilleures conditions possible. Avec le Pape arrivant de la cathédrale Saint-Louis en papamobile, les photographes de presse seront placés du côté de la rue Mgr Leen. Un espace sera aménagé toujours à la rue Mgr Leen pour accueillir une cinquantaine de personnes en fauteuil roulant pour saluer le Pape au passage.

À ce même endroit précis, le Pape sera accueilli par une famille de la région. Le comité organisateur prévoit que le souverain pontife sera accueilli par des familles mauriciennes, dont une avec des membres venant de l’archipel des Chagos, à quatre endroits précis. À ce stade, l’identité de ces familles est jalousement gardée. Néanmoins, ceux qui auront fait le déplacement à Marie Reine de la Paix se verront offrir de cartes souvenirs de la venue du Pape à Maurice.

De leur côté, les prêtres participant à la messe obtiendront un kit spécialement confectionné à l’occasion à l’effigie du chef de l’Églse catholique et avec l’inscription Pape François — Pèlerin de la Paix — Maurice 2019. Ce kit contiendra le programme de la messe ainsi que d’autres documents et objets qui leur seront nécessaires ce jour-là. Ils auront également en prime chacun un couvre-chef, dont 135 exemplaires ont été commandés spécialement de Rodrigues.

Sécurité

La question de la sécurité entourant ce déplacement a été soulignée lors de la réunion d’hier. Ainsi, dès le samedi 7 septembre, les environs de Marie Reine de Paix seront placés sous haute sécurité de la police, soit littéralement transformés un no man’s land, sauf pour ceux engagés dans les derniers préparatifs pour la messe du 9 et sur présentation de cartes d’accès. « Il s’agit aussi d’une visite d’État. Nous avons reçu des consignes très claires des autorités au sujet de la sécurité du lieu. Pas de badge pas d’accès ! » ont souligné fortement le Père Kenny et d’autres autres responsables de l’évêché.

D’ailleurs, pour le week-end du 31 août et du 1 er septembre, deux cérémoniaires pontificaux effectueront le déplacement à Maurice pour un dernier round-up. Ils arriveront le samedi matin et auront une réunion avec les principaux responsables du comité liturgique en fin de matinée. Et dans l’après-midi, ils se rendront à Marie Reine de la Paix pour un ultime constat.

En fin de semaine, l’évêché de Port-Louis a rendu publics d’autres détails sur le déplacement du Pape le 9 avec l’arrivée au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport à 10h40. Après la cérémonie protocolaire à l’aéroport, le cortège papal empruntera l’autoroute jusqu’à la cathédrale Saint-Louis en passant par la Place d’Armes. Un appel est lancé à la population pour saluer le passage du cortège aux différents ronds-points sur l’autoroute.

Le Saint-Père devra rallier la place de la cathédrale Saint-Louis à 11h40. Il poursuivra sa traversée de la capitale à bord de la papamobile pour emprunter le trajet rue Jules Kœnig, rue Labourdonnais et rue Mgr Leen pour se rendre au monument. Pour ce trajet dans cette partie de la capitale, les organisateurs s’attendent à voir la foule border les rues, alors qu’un écran géant sera installé sur la place de la cathédrale pour le public qui souhaite assister à la messe.

Entre-temps, au monument Marie. Reine de la Paix, des membres de la Pastorale des Jeunes auront assuré depuis 9h une animation spirituelle avec les membres du public ayant la possibilité de suivre la retransmission sur grand écran du trajet du Pape de Plaisance à Port-Louis. La chorale, comprenant 186 participants et participantes de la région de Port-Louis, se prépare à donner un éclat spécial à cette messe.

Le souverain pontife devra y arriver entre 11h45 et midi pour célébrer la messe à partir de 12h15. Quelque 750 volontaires seront sur place pour assurer l’accueil des fidèles alors que 500 donneurs de communion sont prévus. « Les préparatifs sont bien enclenchés pour faire de cette célébration un beau moment d’église qui tient compte de la réalité pluriculturelle de notre pays avec la participation des différentes composantes de la société mauricienne. On y verra aussi une forte présence et participation des îles de l’océan indien », souligne officiellement l’évêché de Port-Louis.

Visite du Pape François oblige, le pèlerinage au caveau du Bienheureux Père Laval aura exceptionnellement lieu cette année les 7 et 8 septembre 2019. Vers 16h25, le Pape prendra place dans la Papamobile au début de l’Allée Père Laval pour rejoindre le parvis de l’église Sainte-Croix. Il fera une visite privée au caveau, où il ira se recueillir en silence. Le public, qui n’aura pas accès au caveau ce jour-là, est invité à venir accueillir et saluer le Pape le long de l’Allée Père Laval et devant l’église Sainte-Croix.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -