La manifestation citoyenne vue par la MBC : Comme les reportages du 1er Mai

A 18 h, la manifestation n’est pas mentionnée dans les titres de “Samachar”. Les grands titres concernent les interventions du Premier ministre et du ministre de la Justice au Parlement vendredi sur le Courts Bill résumées en long et en large. Si le discours du PM est sous-titré, ce n’est pas le cas pour celui du ministre de la Justice, dont les compliments à l’égard du Premier ministre provoquent un tap latab des parlementaires de la majorité.

- Publicité -

Pendant ces reportages, qui durent plusieurs minutes, aucun parlementaire de l’opposition n’est montré à l’écran, sauf une brève image de la députée MMM Arianne Navarre-Marie. Ce n’est qu’à la fin de “Samachar”, après des reportages sur les dauphins, les légumes, la surproduction d’œufs et quelques activités sociales, qu’est diffusé un bref reportage sans son sur la manifestation qui avait rassemblé des milliers de Mauriciens dans les rues de la capitale. Le “Zournal en créole” commence de la même manière que “Samachar”. Mais après les deux reportages sur les travaux parlementaires, on passe à un reportage un peu plus long et avec son de la manifestation de Port-Louis.

Alors que tous les journaux ont déjà diffusé des images impressionnantes de la foule, celles de la MBC ressemblent à ses reportages du 1er Mai, quand ses caméras cherchent les images pour montrer que les partis d’opposition ont eu moins de participants que le gouvernement.

L’accent dans le reportage d’hier est mis sur la présence de politiciens, sans doute pour reprendre l’argument ressassé par les membres du gouvernement selon lequel la manifestation avait plus un caractère politique que citoyen. Au contraire des journaux qui ont publié des photos de marcheurs portant de multiples slogans critiques contre le gouvernement, les images de la MBC n’en montrent aucun. Tout comme le contenu des discours est mentionné en résumé, mais aucun extrait n’est diffusé comme tout reportage qui se respecte. Alors que les sites web de la presse écrite et parlée regorgent d’images prises des toits de la capitale montrant l’ampleur de la manifestation, la MBC n’a pas jugé utile d’utiliser ses drones et celles de la police pour faire des plans de la foule vue du ciel. C’est ce même reportage qui a été diffusé en troisième item dans le journal de 19h30, qui a commencé avec en ouverture les discours du Premier ministre et du ministre de la Justice.

Ce « reportage » de la manifestation du 29 août 2020 a démontré, s’il en était encore besoin, que ce n’est pas sur les chaînes de la MBC que le téléspectateur aura droit à de l’information locale non trafiquée.

Ce qui est pire ce qu’au même moment des dizaines des milliers de nos compatriotes qui sont branché sur les chaînes satellitaires ont pu voir sur la télé réunionnaise voisine un reportage profesionnel et sans masques de la manifestation, de sa foule record et de ses slogans hostiles au gouvernement .

Pas étonnant qu’un de nos lecteurs nous ait appelé, hier soir , pour nous proposer de demander que la prochaine manifestation soit faite devant la MBC pour qu’elle cesse d’être une boîte vocale de la propagande gouvernementale et qu’elle fasse enfin de l’information digne de journalistes indépendants.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -