Le projet d’autoroute (M4) reliant Forbach à l’aéroport se dessine – La RDA lance l’exercice de préqualification pour les travaux entre Bel Air (B27) et Pont Blanc (A2)

Le tracé entre l’aéroport et Bel Air fait toujours l’objet d’études  pour que la M4 n’emprunte pas la Vallée de Ferney

- Publicité -

ll existe actuellement trois bons moyens pour rejoindre le Nord du pays en sortant de l’aéroport SSR : prendre l’autoroute M1, emprunter l’autoroute M2 ou opter pour la M3 (Terre Rouge/Verdun). Une quatrième option s’offrira bientôt aux automobilistes avec la construction de la nouvelle autoroute M4 qui reliera Plaisance à Forbach. Longue de 50 km, la M4 traversera plusieurs villages de l’est de l’île. La première étape des travaux démarrera en mai 2021 avec la phase 2 qui comprend la construction de 13,5 km d’une route à une voie entre Bel Air (B27) et Pont Blanc (A2). La phase 1, qui comprend le tracé de l’aéroport à Bel Air (B27), fait toujours l’objet d’études afin d’éviter que la nouvelle autoroute ne longe la Vallée de Ferney.

Le projet de construction d’une nouvelle autoroute devant relier le Nord du pays à l’aéroport avait été échafaudé en 2005 par le gouvernement MSM/MMM. Le plan initial du projet, connu à l’époque comme la South Eastern Highway, prévoyait que l’autoroute longe les deux côtés de La Vallée de Ferney sur les pentes de laquelle poussent des plantes endémiques. Trois ONG environnementales  — Eco Sud, Nature Watch et la Mahébourg Citizens Welfare Organisation (MCWO) — s’était vivement opposées à ce projet. Navin Ramgoolam, alors candidat au poste de Premier ministre, leur avait la promesse de stopper les travaux s’il remportait les élections. C’est ce qu’il fera quelque temps après son arrivée au pouvoir le 4 juillet 2005.

Quinze ans après, le projet refait surface sous l’appellation « Autoroute M4 », laquelle reliera Forbach à Plaisance comme annoncé par le président de la République, Pradeep Roopun, lors du discours-programme du gouvernement MSM/ML, en janvier dernier. Les principaux objectifs du ministère des Infrastructures publiques et du Développement communautaire, sous la tutelle de Bobby Hurreeram, consistent d’une part, à promouvoir la croissance économique dans l’Est de l’île et, d’autre part, à réduire la congestion sur le réseau routier existant en déplaçant le volume du trafic de l’autoroute M1 vers la M4 qui sera longue de 50 km. Les travaux d’envergure, estimés au coût Rs 10 milliards, comportent cinq phases. La première phase concerne le tracé de l’aéroport SSR à Bel Air (B27), la deuxième de Bel Air à Pont Blanc (A2), la troisième de Pont Blanc à Forbach (M2), alors que les deux dernières étapes seront consacrées à l’ajout de nouvelles voies routières au tracé Bel Air-Pont Blanc et à celui de Pont Blanc-Forbach.

Les premiers coups de pioche en mai 2021

Selon le plan établi par la Road Development Authority (RDA) et le ministère de tutelle, les travaux ne démarreront pas par la phase 1, mais par la phase 2. « La phase 1 comprend un passage à Ferney. Il était donc primordial d’éviter que ne se répète le scénario de 2005, lorsque des ONG environnementales avaient protesté contre le fait que le plan du South Eastern Highway comportait un passage sur les deux côtés de la Vallée de Ferney. Une équipe de consultants travaillent donc en étroite collaboration avec la RDA et le ministère pour trouver une alternative au tracé de 2005. C’est la raison pour laquelle nous allons lancer l’appel d’offres pour la deuxième phase des travaux dans un premier temps », a confié à Week-End une source au ministère des Infrastructures publiques.

La Road Development Authority (RDA) procède actuellement à l’exercice de préqualification en ligne pour cette première étape des travaux entre Bel Air (B27) et Pont Blanc (A2) en invitant les soumissionnaires locaux et internationaux à soumettre leur application au plus tard le 13 octobre 2020 à travers le Government Procurement System. Outre la construction  d’une route de 13,5 km à une voie, la firme qui sera désignée pour entreprendre les travaux doit ériger sept ponts et 20 ponceaux selon le document que nous a transmis le ministère des Infrastructures publiques. Les premiers coups de pioche sont prévus pour mai 2021.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -