Métro: exploitation commerciale en octobre

  • Le CEO de Larsen & Toubro, Rajiv Jyoti, en déplacement à Maurice, donne la garantie formelle que le Metro Express sera sur les rails à la fin de septembre
  • Consultations entre Port-Louis et Delhi en vue d’arrêter la date d’inauguration en présence du PM indien, Narendra Modi, avec les quatre LRV Urbos 100 au Richelieu Depot à la fin d’août

Larsen & Toubro, les contracteurs indiens construisant le Metro Express entre Port-Louis et Curepipe pour un contrat de Rs 18,8 milliards, maintient que la date de livraison de la phase I pour le mois septembre est maintenue. C’est la garantie qu’a donnée au Premier ministre, Pravind Jugnauth, le Chief Executive Officer de Larsen & Toubro, Rajiv Jyoti, qui a effectué un déplacement spécial à Mauruce au début de ce mois. De ce fait, l’ébauche du calendrier établi par MetroExpress Limited prévoit que la mise en exploitation commerciale des Light Rail Vehicles Urbos 100, fournis par la CAF d’Espagne, sur la ligne Rose-Hill/Port-Louis, les premiers passagers payants embarqués devrait intervenir au cours de la première quinzaine d’octobre. Mais, auparavant, Port-Louis et New Delhi doivent se mettre d’accord sur la date de la prochaine visite officielle du Premier ministre indien, Narendra Modi, pour l’inauguration du Metro Express avec les quatre premiers LRVs au Train Depot de Richelieu à la fin du mois d’août.

- Publicité -

Avant de faire le Premier ministre s’engager formellement au sujet de la mise en service du Metro Express dans le Budget Speech, Lakwizinn du Prime Minister’s Office est allée jusqu’à solliciter le No 1 de Laren & Toubro sur l’évolution des travaux sur le chantier. Rajiv Jyoti, qui était à Maurice au début de ce mois, a eu l’occasion de faire un constat de visu des travaux et après consultations avec les responsables sur le terrain, il a confirmé que la Target Date de septembre pour la fin des travaux entre Rose-Hill et Port-Louis sera respectée. Cette confirmation a requinqué l’Hôtel du gouvernement quant à tout risque de dérapage.
Avec 75% des travaux déjà bouclés sur ce trajet à la semaine dernière, selon les dernières informations officielles, Larsen & Toubro a mis au point un nouveau Schedule of Works avec un renforcement de la main-d’oeuvre dans des tranches où des retards ont été accumulés. De ce fait, d’ici la fin du mois d’août, tous les travaux infrastructurels sur le terrain à La-Butte, à Grande-Rivière-Nord-Ouest, à Chebel et à Beau-Bassin, devront être complétés.

Le mois de septembre sera consacré à l’intégration des différents aspects du système ferroviaire, allant du réseau informatique pour les opérations à l’alimentation en énergie électrique des trains en passant par le centre de traction. Au cours de cette même période, des tests seront effectués sur le réseau avec accent sur la sécurité. A cette période, Metro Express Limited aura déjà accusé réception des quatre premiers Light Rail Vehicles Urbos, le premier sera débarqué à la mi-juillet, vu que ce Rolling Stock est déjà sur le navire-cargo à destination de Port-Louis et les trois autres attendus à la fin du mois d’août.

Smooth Operation
Après cette étape pour la mise en oeuvre, l’exploitation commerciale des trains entre Rose-Hill et Port-Louis est annoncée pour la première quinzaine du mois d’octobre. Dans la conjoncture, la question qui attend une réponse officielle est la date d’inauguration du Metro Express en présence du Premier ministre indien. Des consultations entre Port-Louis et New Delhi ont déjà atteint un stade avancé à ce sujet et la période allant de fin d’août jusqu’à la fin de septembre est privilégiée tout en évitant un télescopage avec la visite du souverain pontife, le pape François, le 9 septembre prochain.

Pour le démarrage des opérations, la direction générale de Metro Express Limited a pris la décision de rechercher l’encadrement de la Singapore Mass Rapid Transit (SMRT) en vue d’une “Smooth Operation”. Une équipe de techniciens de Singapour est actuellement en voie d’être constituée pour accompagner les Train Captains mauriciens et pour collaborer avec les Mauriciens en vue d’opérer les points stratégiques du Metro Express de même que la Control Room du Train Depot de Richelieu. Actuellement, quelque 25 recrues de Metro Express Limited sont en formation, qui passera à une vitesse supérieure avec la réception du premier LRV vers le 15 juillet.

Par ailleurs, Metro Express Limited a lancé en fin de semaine un exercice d’Expression of Interest (EOI) pour des Smart Cards qui seront être uilisées par les passagers. Les autorités misent sur la distribution de quelque 50 000 tickets électroniques, vu le First-Time Appeal que représenteront les LRV Urbos 100 dans un premier temps. Officiellement, les responsables de Metro Express Limited se disent confiants que la livraison des tickets de train sera effectuée à temps pour les premiers compostages au début d’octobre prochain.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -