Nomination Day : 5 316 candidats en lice pour le 22

Une moyenne d’une candidate sur trois en lice, soit 1 698 femmes contre 3 618 hommes, et un mix entre “vieux routiers” des régionales et de jeunes faisant leurs premières armes

- Publicité -

Goodlands en tête avec 90 candidats, suivi de Bel-Air/Rivière-Sèche (84) et Rose-Belle (83)

Une One-To-One Straight Electoral Fight avec 18 candidats pour les neuf sièges à pourvoir dans quatre Village Council Areas, soit Bananes, Grand-Bel-Air, La Laura-Malenga et Ripailles

Le commissaire électoral, Irfan Rahman: “Je salue l’esprit de camaraderie entre les candidats, un très bon signe pour la démocratie régionale”
Ils sont 1 421 de plus à avoir fait acte de candidature dans les 130 Nomination Centres des Village Council Areas en vue du scrutin du dimanche 22 novembre, comparativement à décembre 2012. À la fermeture de l’exercice de dépôt de candidatures, la Commission électorale a enregistré un total de 5 316 candidats, contre 3 895 pour les élections villageoises d’il y aura bientôt dix ans. Et cela, même si l’impression qui se dégage en sillonnant ces différentes régions de l’île est une absence d’engouement. Par contre, de grands villages dans le Sud comme Rose-Belle ou Mahébourg, en dépit des cicatrices de la marée noire du Wakashio, ou encore les environs de Gros-Cailloux sur la route de Rivière-Noire, ont affiché des airs de campagne électorale avec défilé de voitures et de partisans dans les principales artères. Pour ce qui est des tranches d’âge des candidats, en attendant une analyse plus pointue, un premier coup d’œil indique un mix entre des vieux routiers des consultations régionales encadrant des jeunes faisant leurs premières armes. Ou encore à la manière de Rishon Bhadain, âgé de 22 ans, le fils du leader du Reform Party, ne se départissant du Papa-Piti tant décrié, candidat au poste de conseiller au Village Council d’Albion. Pour sa part, le commissaire électoral, Irfan Rahman, s’est félicité de l’ambiance dans laquelle s’est déroulé le Nomination Day, avec aucun incident à déplorer, mais surtout marqué par un “esprit de franche camaraderie entre les villageois”.

En attendant l’échéance des désistements, mardi après-midi, 5 316 candidats sont en lice pour les 1 170 sièges à pourvoir dans les 130 villages. Ils 3 618 hommes contre 2 711 en décembre 2012 et 1 698 femmes, soit quelque 500 de plus qu’il y a huit ans. Un premier décompte dans les différents villages en début de soirée d’hier laissait voir que les électeurs du grand village de Goodlands dans le Nord devront choisir entre 90 candidats, soit le plus long bulletin, pour les neuf sièges de conseiller, avec le parti « Ensam pou nou village Goodlands », dont le symbole est un flambeau avec pour président Vashish Bijloll, bien en vue.

À l’Est de l’île, notamment au Village Council Area de Bel-Air/Rivière-Sèche, ils seront 84 à se battre pour se faire élire dans les neuf premières positions lors du décompte des voix du 22 novembre, alors que Rose-Belle, où la mayonnaise électorale a pris, le nombre de candidats est de 83. Triolet, village symboliquement politique, avec le plus grand nombre d’électeurs inscrits, soit 18681, se contente de 77 candidats. Mahébourg, qui a été projeté sous les feux de la rampe pour de mauvaises raisons depuis le 25 juillet dernier avec le naufrage du Wakashio, n’a nullement baissé les bras avec ses 75 candidats probablement sur le ballot paper si aucun retrait n’est enregistré d’ici mardi.

Bonne ambiance à travers l’île

Un autre village symbole, Rivière-du-Rempart, considéré comme le fief de l’ancien Premier ministre et ex-leader du MSM, sir Anerood Jugnauth, se présente avec 72 candidats, et toujours dans le Nord, Plaine-des-Papayes, 68 candidats. Quartier-Militaire, un des chefs-lieux de la circonscription du Premier ministre, Pravind Jugnauth, parvient à passer juste au-dessus de la barre des 60, soit 62 candidats. Quatre villages, notamment Bananes avec le plus petit nombre d’inscrits dans les registres de la Commission électorale, soit 562, Grand-Bel-Air, village sur la route côtière de l’Est, La Laura-Malenga et Ripailles, deux villages au centre de l’île, sont à 18 candidats chacun, soit bloc contre bloc.

Avec le Nomination Day d’hier, la prochaine étape majeure du calendrier menant au scrutin est l’impression des bulletins de vote pour les 538 727 électeurs inscrits. Dès hier soir, la Commission électorale, de concert avec l’Imprimerie du Governement, devait identifier une trentaine de villages dans le cadre des préparatifs des bulletins de vote pour le formatage électronique en vue de l’impression. À partir de mardi après-midi, avec la clôture des désistements, l’Imprimerie du Gouvernement passera à la vitesse supérieure pour l’impression des bulletins.

Interrogé par Week-End au sujet du déroulement de la journée d’hier, le commissaire électoral a déclaré que “tout s’est passé dans une bonne ambiance à travers l’île. Aucun incident ou anicroche à déplorer. Je dois saluer la franche camaraderie qui règne entre les villageois, attitude qui augure du bon pour la démocratie régionale. Les Returning Officers ont assumé leurs responsabilités en mettant à profit le briefing dont ils ont bénéficié.” Toutefois, il devait regretter le fait qu’un candidat, Marion Tony Apollon, n’a pu faire acte de candidature vu que son nom ne figure pas sur les registres d’électeurs dans son village du Sud.

“Nous avons procédé à toutes les vérifications à cet effet et les dossiers à la Commission électorale indiquent qu’il n ‘était pas à son adresse résidentielle lors des quatre derniers exercices d’enregistrement d’électeurs. C’est vraiment regrettable. D’où l’importance de vérifier à chaque fois que c’est possible que votre nom figure sur la liste de la Commisson électorale”, fait comprendre Irfan Rahman. Un autre cas a été relevé à Rivière Noire

Enfin, un gros regret de la journée d’hier est le décès d’un Senior Presiding Officer au Nomination Centre du village d’Olivia dans l’Est de l’île. “Nous avons appris avec consternation le décès subit de Mahebdrassing Seewock, un cadre de la National Land Transport Authority. Il avait agi en tant que Senior Presiding Officer et en fin de journée en regagnant sa voiture, il a été victime d’une massive heart attack. Nous présentons à ses proches nos plus sincères condoléances pour cette perte”, déclare le commissaire électoral, abattu en apprenant cette nouvelle.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -