POLITIQUE — GENERAL ELECTIONS AHEAD ! : Ces étapes et dates incontournables

  • Du report en catastrophe des examens du PSAC au suspense autour de la visite annoncée du PM indien Narendra Modi, en passant par le chimérique Nomination Day du 17 août pour le N°7
  • Après la controverse du Political Financing Bill, Lakwizinn du PMO face à la fronde syndicale découlant de la présentation du Workers Rights Bill
  • Le rapport de l’Electoral Boundaries Commission sur la délimitation probablement après les nouveaux registres d’électeurs du 16 août pour les prochaines législatives

Au fur et à mesure que l’échéance de la dissolution automatique de l’Assemblée nationale du 20 décembre se rapproche, des étapes politiques et des dates d’événements majeurs sont sujettes à interprétation. Avec à la clé l’ambition de déchiffrer les détails cachés du calendrier politique élaboré par le Premier ministre et leader du MSM, Pravind Jugnauth, en vue de rappeler le pays aux urnes, sollicitant du même coup un nouveau mandat pour son primeministership. Avec l’opération politique de nettoyage du pays sous le thème Moris, nou zoli pei actuellement en cours et la période consacrée aux Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) à partir de vendredi prochain, les données à partir du mois d’août devront projeter un éclairage différent, dont le chimérique Nomination Day du 17 août pour le dépôt des candidatures à l’élection partielle à Piton/Rivière-du-Rempart (N°7). Incontournable étape mais suspectible de ne mener nulle part quant à son objectif primaire. Toutefois cruciale sur la route menant aux élections générales. Ci-dessous, Week-End tente d’énumérer ces dates et ces événements devant relancer l’intérêt autour de la campagne électorale, mettant fin à ce faux calme plat sur l’échiquier politique.

- Publicité -

p Assemblée nationale : La deuxième édition du National Youth Parliament, fixée aux 8 et 9 août, est considérée comme le signal des vacances parlementaires, avec très probablement un Private Members’ Day. Ce sera l’ajournement et non la dissolution du Parlement. Mais pour arriver à cette étape, les parlementaires auront à mettre les bouchées doubles, pour ne pas dire triples, en vue de boucler le Government Business, avec les derniers projets de loi tirés du fond des tiroirs.
Le Political Financing Bill et le Constitution (Amendment) Bill No XIII de 2019, qui auraient dû être votés depuis la séance de mardi dernier, selon le plan initial, seront de nouveau à l’agenda mardi pour la conclusion des débats. Le gouvernement Lalyans Lepep sait pertinemment bien qu’il n’obtiendra pas la majorité de trois quarts requise pour cet amendement à la Constitution avec des pouvoirs accrus à l’Electoral Boundaries Commission.
En fin de semaine, l’option qu’entretiendrait l’Hôtel du gouvernement concerne le vote à majorité simple du Political Financing Bill, quitte à laisser en suspens l’amendement de la Constitution. Le problème se fera sentir pour la proclamation du texte de loi. Mais les chances de la mise en vigueur de la proposition de l’opposition en vue d’instituer un Select ommittee s’amenuiseraient. « Ce Select Committee, réclamé à cor et à cri par l’opposition, ne mènera nulle part. Le gouvernement et l’opposition sont aux antipodes sur un aspect fondamental du texte de loi, notamment le State Funding des partis politiques. Le gouvernement a dit non et nous ne voyons pas comment de nouvelles consultations vont aider à sortir de cette impasse constitutionnelle », soulignent des sources proches de Lakwizinn du PMO.
Outre le Finance Bill 2019, avec les nouveaux pouvoirs pour puiser du Special Reserve Fund en vue d’éponger Rs 18 milliards de dettes étrangères, l’agenda parlementaire est greffé d’un autre very hot political potato. Les premières réactions du monde syndical par rapport aux dispositions du Workers Rights Bill en remplacement de l’Employment Rights Act de 2008 indiquent qu’il faudra s’attendre à des tensions accrues en amont de l’adoption du nouveau cadre légal régissant le monde du travail. D’ailleurs, Ashok Subron, négociateur de la General Workers Federation (GWF), cache difficilement son indignation face à la loi Callichurn. « La loi proposée est infecte et rétrograde. C’est l’arrêt de mort du collective bargaining et des droits acquis des travailleurs. Tout simplement, le patronat a imposé ses diktats au gouvernement. Tout se résume à cela », a-t-il indiqué à Week-End, après avoir parcouru les projets de loi.
Motion de censure
« In the queue line » de l’Assemblée nationale avant les dernières vacances de la présente législature, l’on retrouvera également le Children’s Bill, l’Intellectual Property Bill, le Disability Bill et aussi le nouveau cadre légal, avec trois textes de loi, dont un train desk à la National Transport Authority (NTA), tenant compte de la mise en exploitation du Metro-Express sur le trajet Port-Louis — Rose-Hill. La motion de censure contre le gouvernement constituera une plateforme pour un exercice de striptease politique de Lalayns Lepep par Shakeel Mohamed, l’auteur de cette initiative, comme cela a été le cas aux petites heures du matin de samedi sur le Political Financing Bill.
Toutefois, la Trump Card entre les mains du Premier ministre reste la date de la dissolution de l’Assemblée nationale, même si au terme de la Constitution, il perdra ce privilège après le 20 décembre.

Éducation : Le report d’une semaine des examens de fin de cycle primaire du Primary School Achievement Certificate, qui a pris au dépourvu les 18 106 candidats inscrits, leurs enseignants et leurs parents, est venu jeter un pavé dans la mare politique. Cette décision constitue un strong pointer du calendrier électoral. Le nouveau time table des examens du PSAC se décline comme suit :

  • mardi 29 octobre : français
  • mercredi 30 octobre : anglais
  • jeudi 31 octobre : langues asiatiques, Arabic et Kreol morisien
  • lundi 4 novembre : mathématiques.

Initialement, la troisième édition du PSAC devait se dérouler du 22 au 25 octobre, avec la publication des résultats pour l’allocation des places dans les collèges le 12 décembre. Les changements dans les dates des examens auront pour conséquence que les résultats seront décalés de 24 heures, pour être annoncés le 13. L’explication officielle fournie à l’effet que cette extension devra permettre aux candidats de mieux se préparer est prise avec une « grosse poignée de sel ». Et cela, dans tous les milieux. Ce changement de date s’inscrit dans une tranche déterminante du calendrier électoral vu que toute décision pour la tenue des prochaines législatives, surtout en faisant avorter le scrutin de la partielle du N°7 du mercredi 13 novembre, devra être validée à cette période au plus tard.
Toute supputation autour de la date du Nomination Day pour les élections générales dans la semaine précédant les examens du PSAC doit intégrer le fait que la fête de Divali sera célébrée le dimanche 27 octobre. Un autre fait à retenir est que les vacances scolaires de fin d’année sont annoncées pour le vendredi 8 novembre dans le primaire et pour le jeudi 31 octobre au secondaire, même si les examens de Cambridge, School Certificate et Higher School Certificate, battent leur plein en novembre de chaque année.

Commission électorale : Une urgence à gérer dans l’immédiat. Avec l’adoption à l’unanimité, vendredi, de la motion du Premier ministre visant à rattacher l’archipel des Chagos à une des circonscriptions de Maurice, la Commission électorale et l’Electoral Supervisory Commission devront soumettre un Special Report. Mais avant de confirmer l’idée d’inclure l’archipel des Chagos dans la délimitation de Port-Louis Ouest/Grande-Rivière-Nord-Ouest (N°1), l’Electoral Boundaries Commission prévoit de tenir des public hearings pour consigner les points de vue des parties intéressées.
Le leader du Groupe des Réfugiés des Chagos (GRC), Olivier Bancoult, qui a proposé au gouvernement la formule d’une One-Member Constituency pour les Chagos, aura l’occasion d’expliciter sont point de vue, même si l’Electoral Boundaries Commission n’est pas habilitée à outrepasser la Constituon imposant 20 circonscriptions à Maurice et Rodrigues. Le Special Report sur l’intégration des Chagos comme une des circonscriptions devra être soumis avant le rapport sur la délimitation des circonscriptions.
Aucune chance
Dès le début de cette semaine, l’Electoral Boundaries Commission devra fixer la date pour les hearingssur les Chagos avant de s’atteler à la rédaction de ce rapport. Par contre, Week-End a appris de sources avisées que pour la soumission du rapport sur le redécoupage électoral, prévu tous les dix ans au terme de la loi, il faudra repasser probablement vers la fin du mois d’août, soit après la publication des nouveaux registres d’électeurs qui seront utilisés pour les prochaines élections. Quasiment aucune chance de voir les recommandations de l’Electoral Boundaries Commission mises à exécution pour les prochaines élections.
Du côté de la Commission électorale, en l’absence de tout développement officiel par rapport aux élections générales, les préoccupations sont à deux niveaux, d’abord compléter les procédures pour la compilation des registres d’électeurs entrant en vigueur dès le 16 août et mettre en place les dispositifs préliminaires pour le Nomination Day de la partielle au N°7. À un mois du dépôt de candidature pour l’élection de remplacement à Piton/Rivière-du-Rempart, la Commission électorale procède à des vérifications sur le terrain. En début de semaine, l’Electoral Officer du 7 se rendra en compagnie des spécialistes IT au Nomination Centre pour dresser un constat de l’état des connexions informatiques pour les besoins de transmission le jour du dépôt des candidatures.
Selon toute probabilité, ce ne sera que vers le début de septembre que la Commission électorale mettra en chantier son programme de visites des centres de vote dans les 20 circonscriptions à Maurice et aussi ceux de Rodrigues. Toute la question de sécurité de ces centres de vote sera passée en revue avec des travaux de consolidation des centres si nécessaire. Il existe également la possibilité que pour les prochaines législatives, la Commission décidera de faire imprimer des bulletins de vote en braille pour faciliter les visually impaired electors.

Visites officielles : L’Hôtel du gouvernement est encore dans l’attente de la confirmation de New Delhi de la date d’un éventuel déplacement du Premier ministre indien, Narendra Modi. « Au cours de ces deux dernières semaines, il n’y a eu aucune indication officielle à ce sujet de la part des Indiens. Nous devrons être fixés sur ce déplacement premier ministériel avant la fin de ce mois », confie-t-on dans les milieux autorisés, alors que la présence du Premier ministre indien devait précéder la visite du pape François le 9 septembre.
Indépendamment des tractations entre Port-Louis et New Delhi au sujet de cette visite, les travaux du Metro-Express se poursuivent. Avec le débarquement de l’Urban Light Rail Urbos 100, le Mauricio, le 4 juillet, les constructeurs espagnols de la CAF ont déjà informé Metro Express Limited qu’un deuxième convoi d’un Urbos 100 avec sept wagons devrait arriver à Port-Louis au début du mois d’août, soit en avance sur le schedule of delivery, et les deux autres sont attendus à la fin du même mois, faisant le compte de quatre pour les opérations à partir d’octobre.
L’arrivée de ce nouveau train ouvre la voie à Metro-Express pour une accélération de son programme de formation de train captains. Pour le démarrage de l’exploitation commerciale du Metro-Express, les Mauriciens seront encadrés par des train captains chevronnés étrangers, dont un d’Inde déjà sur place, six attendus de Singapour dans les jours à venir et un d’Afrique du Sud au début du mois d’août. Lors de la période d’essai, les Mauriciens voyageront gratuitement en train. Promesse du Premier ministre à l’arrivée du premier tram.
Au cas où Narendra Modi décide d’effectuer une visite officielle au cours de la troisième semaine du mois d’août, la cérémonie officielle de l’inauguration du Metro-Express se déroulera dans l’enceinte de l’operations central command de Richelieu. Larsen & Toubro réitère la garantie que le train depot et l’operations command centre seront livrés à la fin du mois d’août.
À cette même période, le Premier ministre dirigera une délégation officielle à la 7e édition de la Tokyo International Conference on African Development (TICAD 7) se déroulant du 28 au 30 août à Yokohama au Japon. La participation officielle de Maurice à cette conférence internationale sur le commerce en Afrique est coordonnée par une aile de Lakwizinn du PMO, l’Economic Development Board, qui a lancé un call for participants à l’intention du secteur privé. À son retour du Japon au début de septembre, Pravind Jugnauth devra se retrouver sous la pression pour enclencher les premières initiatives sous la Constitution en vue de rendre caduc le Nomination Day de l’élection d’un parlementaire pour les cinq mardis jusqu’à la dissolution constitutionnelle du 20 décembre. Comme tout semble indiquer.
Il n’est pas à écarter que le Premier ministre pourra envisager de se permettre une ultime mission officielle à l’étranger. Il pourra être tenté de se rendre à New York pour la 74e session de l’Assemblée générale des Nations unies se déroulant du 17 au 30 septembre et le 24 septembre comme le premier jour des débats généraux à la tribune des Nations unies. Le changement climatique, avec le secrétaire général de l’ONU, Antonio Gutteres, convoquant un Climate Summit le 23, sera un des thèmes privilégiés, avec également un « high-level meeting to review progress made in addressing the priorities of Small island developing States (SIDS) through the implementation of the SIDS Accelerated Modalities of Action (SAMOA) Pathway. »
Ce possible déplacement aux Nations unies, se déroulant à une dizaine de semaines du délai de six mois imposé par l’Assemblée générale des Nations unies le 22 mai réclamant le départ des occupants britanniques de l’archipel des Chagos, sera une occasion pour la délégation de Maurice de faire le point avec les différentes parties diplomatiques compétentes sur le what’s next ? sur les Chagos.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -