Secteur bancaire : La SBM Tower dans une zone de turbulence

Rajiv Servansingh pressenti pour succéder à Mohit Doorundhur, démissionnaire pour raison de santé, en tant que Chairman du Board de la SBM Bank (Mauritius)

- Publicité -

Un Officer-in-Charge nommé, le Portugais Jorge Stock, à partir de demain en remplacement du CEO en Garden Leave, P. V. Rao

Depuis la fin de la semaine, la SBM Tower est secouée par une zone de turbulence de forte intensité. À ce stade, il n’est pas confirmé si les départs en série sont la conséquence des recommandations du Special Investigator nommé par la Banque de Maurice sur le Risky Exposure de plus de Rs 5 milliards, avec la part du lion pour le seul compte de la SBM Bank (Maiuritius) Ltd. Mais le fait majeur demeure que depuis vendredi, le Chairman du Board de la banque, Mohit Dhoorundhurn, un ancien du ministère des Finances, a demandé à être relevé de ses fonctions pour raisons de santé. Des informations recoupées par Week-End auprès des sources dignes de foi indiquent que Rajiv Servansingh devrait être pressenti pour occuper ces fonctions. D’autre part, à partir de demain, la banque d’État sera sous la responsabilité d’un Officer-in-Charge, vu que le Chief Executive Officer, Parvataneni Venkateshwara Roa, sera en Garden Leave jusqu’au 31 décembre quand sa démission prendra effet. Toutefois, dans la conjoncture, la note positive affichée par le groupe SBM se présente sous la forme d’une augmentation de 58,7% de ses profits pour les neuf premiers mois de l’exercice en cours.

En terme de mouvements à la tête de la SBM Tower, le départ de Mohit Dhoorundhur de la présidence du Board, même pour raisons de santé, est accueilli avec surprise. Il s’était vu confier ces responsabilités cette année dans une tentative de remise en ordre au sein de la banque, décision prise par le gouvernement. Il a soumis sa démission vendredi, alors qu’à l’Hôtel du gouvernement, le nom de Rajiv Servansingh est cité comme étant la personnalité la plus appropriée pour occuper ces fonctions en cette période tumultueuse que traverse le secteur bancaire. Mais ce choix devra être ratifié par les instances appropriées avant qu’il ne soit officialisé.

Toujours à la tête de la SBM Bank (Mauritius) Ltd, le Chief Executive Officer V. P. Rao est en instance de départ. Cette décision de placer le CEO sur Garden Leave jusqu’au 31 décembre prochain a été annoncée officiellement par la SBM Holding aux actionnaires et au public en général. Le CEO s’était retrouvé récemment au centre d’une controverse avec son assignation par l’Independent Commission Aganinst Corruption dans une affaire d’allocation de contrat pour des Legal Services.

Avec le départ du CEO, le conseil d’administration de la SBM Holdings Ltd, qui s’était réuni jeudi, a procédé à la nomination de Jorge Stock – qui occupe également le poste de Chief Operating Officer (COO) – en tant qu’Officer-in-Charge. Il assumera ses nouvelles fonctions à partir de demain. Parvataneni Venkateswara Rao restera, toutefois, en poste jusqu’au 31 décembre afin d’assurer que le passage de témoin se déroule conformément à la procédure.

Stratégie claire et  objectifs précis

Jorge Stock, qui compte plus de 25 ans d’expérience dans le secteur financier et bancaire, est le COO à la SBM Bank (Mauritius) Ltd depuis février dernier. D’origine portugaise, il a occupé plusieurs postes à responsabilités dans divers pays, dont le poste de CEO à la First Capital Banks SA au Mozambique… “En tant qu’Officer-in-Charge, ma responsabilité sera d’assurer la continuité des opérations en toute sérénité jusqu’à la nomination d’un nouveau CEO. Il est important que le travail se poursuive, car nous avons une stratégie claire et des objectifs précis que nous voulons atteindre. La banque a un rôle très important à jouer en cette période économique difficile. Je n’ai aucun doute que nous saurons répondre aux attentes et aux besoins de nos partenaires et de nos clients”, souligne le nouveau patron suppléant de la banque d’État jusqu’à qu’un nouveau CEO ne soit recruté.

En parallèle à ce ballet, pour les neuf mois de l’exercice financier se terminant au 30 septembre dernier, la SBM Holdings Ltd annonce une augmentation de 58.7% de ses profits avant créances et impôts pour atteindre Rs 3,7 milliards, alors que du côté des revenus opérationnels, le chiffre est à Rs 1,1 milliard pour cette même période. “Ces résultats sont satisfaisants, compte tenu de l’environnement compliqué dans lequel nous opérons. Nous sommes confortés par notre ratio d’adéquation de fonds propres qui se situe à 21,5%, ce qui est supérieur au seuil réglementaire fixé à 13,9%. Au vu des mesures prises et du travail abattu par nos équipes, il ne fait aucun doute que le groupe reste une institution financière de référence”, déclare Sattar Hajee Abdoula, Chairman.

Au  niveau de la performance, la SBM Bank (Mauritius) Ltd enregistre des profits de Rs 1,4 milliard durant les neuf derniers mois, avec une croissance de 4,2% pour atteindre un montant de Rs 220,97 milliards. La banque améliore également ses revenus opérationnels qui se chiffrent à Rs 6,74 milliards, contre Rs 5,93 milliards lors de la même période l’année dernière.

Par contre, les profits nets d’impôt sont en baisse, s’élevant à Rs 825 millions pour les neuf derniers mois, contre Rs 1,5 milliard pour la période correspondante en 2018, principalement dus à des charges exceptionnellement élevées en raison de pertes encourues sur certaines créances de Rs 2,7 milliards.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -