Tennis — Présent à Maurice pour une durée de 5 mois : Luis de Sousa a du pain sur la planche

Le moins que l’on puisse découvrir c’est que l’expert de l’International Tennis Federation (ITF), le Portugais Luis de Sousa (66 ans) aura du pain sur la planche pour redresser le tennis local, lui qui aura affaire à un vaste chantier. Débarqué à Maurice lors de la semaine écoulée pour une durée de six mois, il aura pour mission d’améliorer la qualité des entraînements des licenciés, et aussi d’apporter un gros coup de fouet à la formation, ainsi que dans la détection des jeunes talents.

- Publicité -

Depuis la semaine dernière, un expert de l’ITF est à Maurice, pour une durée de cinq mois, afin de faire progresser la discipline dans l’île. C’est le technicien Portugais Luis de Sousa qui aura ainsi cette lourde responsabilité. « La Fédération Internationale de tennis a mis en place un programme pour aider à développer les différentes fédérations à travers le monde. Nous, au sein de la Fédération mauricienne de tennis (FMT), avons effectué une application, et c’est de là que nous avons hérité de cet expert de l’ITF, à savoir Luis de Sousa. Il est d’ailleurs arrivé au pays lors de la semaine écoulée », indique le président Kamil Patel qui a tenu à préciser que cette démarche est financée par la Solidarité Olympique.

Actuellement sans Directeur technique National (DTN), la FMT avait besoin d’injecter du sang neuf, pour permettre aux licenciés de franchir un palier, dans leur progression. Le Portugais aura à faire face à un vaste chantier, notamment en vue des échéances à venir, en vue de la saison prochaine. « Dans un premier temps, l’objectif sera d’amélioré la qualité des entraînements de nos élites. Il y aura beaucoup à faire avec la Coupe Davis en 2022, ainsi que la Coupe Billie Jean King, sans compter les Jeux de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’Océan Indien (CJSOI) et les Jeux des Îles de l’Océan Indien (JIOI) dans deux ans », soutient l’homme fort du tennis local. À titre d’information,  la Coupe Davis est la plus prestigieuse des compétitions internationales annuelles de tennis masculin, par équipes.

- Publicité -

« Luis de Sousa s’occupera également de la formation des coaches ainsi que de la détection. Nous ferons en sorte qu’il ait accès à tous les endroits ou le tennis est pratiqué à Maurice, que ce soit dans les clubs, les établissements scolaires ou encore dans les centres de jeunesse. Nous continuons à travailler pour le bien-être des licenciés et l’objectif est de progresser », soutient-il. Les compétitions suspendues jusqu’à nouvel ordre, les licenciés s’entraînent toujours au Centre national de Petit-Camp six jours sur sept, de lundi à samedi. Ayant un CV long comme le bras, Luis de Sousa espère apporter toute sa science du tennis, enrichi par des années d’expérience pour permettre aux locaux de grandir. Car ce n’est un secret pour personne que le tennis local a, depuis un moment déjà, perdu de sa superbe, avec le peu de réussite de joueurs locaux dans les compétitions organisées par la fédération ou ce sont notamment les représentants de la Grande île, les entraîneurs pour être plus précis, qui font la différence ou encore les autres joueurs Européens.

Un élan de changement est attendu pour permettre à ce sport très populaire, de retrouver ses lettres de noblesse. Espérons d’ailleurs que 2022, soit salvateur pour la FMT, car il est grand temps de passer à la vitesse supérieure.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques