Viré mam !

–On dirait qu’on est dans le « peak » de la saison, non ?
–La saison des cyclones ? Oui, toi : on est plein dedans.
–Non pas la saison des cyclones, mais celle des transfuges politique. Là aussi on est plein dedans.
–Ah bon. Qu’est-ce qui est arrivé comme ça ?
— Tu ne lis pas les journaux ?Jeny Adibero, la candidate du MMM, celle qui était sortie quatrième à Rose Hill et avait demandé un «recount »…
–…Oui, je vois qui c’est. En tout cas le « recount » n’a rien changé : Collendaveloo est toujours le troisième député de Rose Hill.
–Elle a dit qu’il y avait encore des problèmes dans cette élection malgré le « recount ».
— Ne me dis pas qu’elle veut faire un « recount » du « recount » ?
–Là, je ne peux pas te dire. En tout cas dimanche dernier, dans le journal elle a dit qu’elle avait adhéré au MMM pour ses valeurs et que le parti n’avait pas changé.
—  J’ai lu cela. Elle a aussi dit que pour faire et comprendre la politique à Maurice, il faut être au MMM. On peut dire qu’elle a passé un mari coup de beurre au MMM. Un peu trop même à mon avis.
— En tout cas, je peux te dire qu’elle a vite changé d’avis. Jeudi elle a démissionné du MMM avec une lettre dans laquelle elle dit que « le MMM n’est plus comme avant. »
–Quoi ? Selon elle, le MMM a changé un coup comme ça, entre dimanche et jeudi !? Quand est-ce qu’elle était sincère alors : dimanche en faisant l’éloge du MMM ou jeudi quand elle démissionne ?
–Qu’est-ce qui t’arrive ? Depuis quand est-ce que le sincérité ou la crédibilité sont des valeurs dans la politique mauricienne ? Elle a fait comme tous ceux qui quittent leur parti pour aller dans un autre. Il faut vomir sur le parti qu’on quitte et tresser des couronnes pour le nouveau parti. Ca même qu’on appelle des transfuges et du côté du MSM, en ce moment, c’est la pleine saison.
–Pourquoi tu dis ça encore une fois ?
–Tu ne sais pas que samedi dernier le MSM a annoncé qu’il avait plusieurs nouveaux adhérents.
–Et alors ?
— Ce sont des adhérents spéciaux. Ce sont tous des membres du MMM, du PMSD et du PTr qui ont démissionné de leurs partis pour aller au MSM. Ce sont des transfuges, toi.
–Si quitter un parti politique pour aller dans un autre veut dire être transfuge, alors presque tous les politiciens mauriciens sont des transfuges ! Regarde un coup le gouvernement MSM : la majeure partie de ses députés et ministres sont des transfuges.
— C’est vrai qu’il y en a de plus en plus de transfuges dans la politique locale
— Il n’y a pratiquement que ça. Changer de camp fait maintenant partie de la politique mauricienne. Rappelle toi du slogan de l’alliance du MSM, PMSD, ML et je ne sais quel parti en 2014 : Viré mam !
–C’était une invitation ouverte aux transfuges. Pas seulement aux politiciens mais aux partis et certains ont accepté l’invitation tout de suite.
— Aux élections de 2019 on a eu un leader et une partie d’un petit parti qui ont changé d’alliance en quelques heures seulement. Il y a eu aussi celui qui parle bien anglais. Il est devenu un des plus grands flatteurs de son nouveau leader.
— Tu es bien polie. Les partisans de son ancien parti disent qu’il est devenu un chef « soucère  » ! On dit que dans ce domaine là, li mem meilleur et que sa langue fait des rosettes tellement il fait des compliments a son nouveau leader
–Sans vouloir le défendre est-ce que tous les membres de l’alliance gouvernementale ne font pas pareil ? Tu vas entendre les nouveaux adhérents du MSM. Ils vont tous aller à la MBC et dans la presse pour dénoncer leur ancien parti et passer du beurre sur le MSM et son leader.
–C’est le prix à payer pour entrer au gouvernement et surtout, c’est ça qui est le plus important, avoir son boutte, comme on dit. Par exemple une nomination dans un corps para-étatique. Ca rapporte d’être transfuge. Il suffit juste de savoir marchander son prix. Et après on s’étonne que les gens n’ont plus confiance dans les politiciens…
–…oui mais, attends un coup.
–Les gens sont furieux toi. J’ai entendu des auditeurs d’un radio maltraiter les nouveaux adhérents du MSM.
–Qu’est-ce qu’ils ont dit comme ça ;
–Quelqu’un a dit que les politiciens qui changent de parti, comme ça,  leur place est dans les camions de saleté de Mare Chicose. Un autre a dit un autre juron, je n’ose pas te dire lequel. Tu vois comme les gens sont en colère contre les transfuges.
–Ils ont un peu de toupet les gens qui disent ce genre d’affaire sur les radios !
–Pourquoi tu dis ça ?
–Parce les transfuges existent parce que les mauriciens sont d’accord avec le système. S’ils étaient contre le système Viré mam, beaucoup de députés qui sont devenus des transfuges politiques n’auraient pas du être élus aux dernières élections.
–Qu’est-ce qui t’arrive : tu es en train de dire que les Mauriciens sont d’accord avec les transfuges ?
–Je te répète que si les Mauriciens étaient contre les transfuges ils auraient votré contre eux aux dernières élections. Aujourd’hui les Mauriciens pensent comme leurs politiciens : ils se disent qu’en changeant de camp politique, ils peuvent avoir leur boutte eux aussi. Et comme il est plus facile d’avoir son boutte avec un politicien qui est dans le pouvoir que dans l’opposition…ils sont pour le Viré mam !

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour