VISITE DU MINISTRE DES AFFAIRES EXTÉRIEURES INDIENNES S. JAISHANKAR : « À Maurice, on sent comme un retour à la maison », dit-il à la diaspora indienne

Le ministre des Affaires extérieures de l’Inde en visite officielle de quatre jours à Maurice après une tournée aux Maldives, est reparti jeudi satisfait que son bref passage dans l’île a été un succès sur toute la ligne, selon lui. Il s’est dit être comme à la maison et a qualifié la diaspora indienne à Maurice d’ « exemple brillant » de la pratique des valeurs indiennes. En sus de ce volet culturel, l’Inde a signé deux accords avec Maurice, l’un, économique, permettra à des produits mauriciens sélectionnés d’être vendus en Inde avec pour retour Maurice servant de tête de pont à l’Inde pour le marché africain. Enfin, l’Inde fournira sous forme de prêt gratuit sur deux ans un avion de type Dornier et un hélicoptère léger d’intervention rapide.

- Publicité -

Pour sa dernière fonction officielle, mercredi, S. Jaishankar a visité le Ganga Talao, considéré comme le haut lieu sacré de l’hindouisme à Maurice et il a dit des prières au temple. «Nous avons dit des prières au saint Ganga Talao. Je remercie le ministre des Affaires étrangères Alan Ganoo, le ministre de la Culture Avinash Teeluck et le ministre de l’Agriculture Maneesh Gobin de m’avoir accompagné. Après le travail enrichissant et réussi, il nous faut la bénédiction pour que tout se passe bien», a-t-il déclaré après sa visite.

“Un retour aux sources”
La veille, le ministre des affaires étrangères indien avait rencontré les membres de la communauté indienne lors de la pose de la première pierre du nouveau bâtiment de la haute-commission indienne à Ebène et les a remerciés de garder la foi et la ferveur vivantes à Maurice: «On se sent comme un retour à la maison. Merci à la communauté indienne dynamique d’avoir maintenu notre foi et notre ferveur vivantes à Maurice. Un exemple éclatant de tout ce que l’Inde représente — paix, pluralisme, progrès partagé et fraternité universelle — des valeurs plus pertinentes que jamais aujourd’hui.» Il a ajouté: «J’ai voyagé dans de nombreux pays au cours de ma longue carrière de diplomate et de ma responsabilité plus récente en tant que ministre des Affaires extérieures, mais je dois vous dire que visiter Maurice est toujours différent: cela ressemble en fait à un retour aux sources. Chaque fois que je suis ici dans votre beau pays, je me rends compte à quel point nous sommes liés. Être parmi des gens comme vous, qui continuent à chérir et à célébrer leurs racines et traditions indiennes de manière si vibrante, c’est en fait un sentiment qui est très difficile à mettre en mots.»

«Que ce soit Maha Shivratri, le Thaipoosam Kavadee, ou encore Ganesh Chaturthi ou Holi, la communauté indienne garde ici sa foi et sa ferveur vivantes», a déclaré le ministre. «De même, je peux goûter les saveurs de l’Inde à chaque fois que je visite, que ce soit le gâteau piment ou le dhal-puri. Et je l’entends dans le journal hindi à la radio et à la télévision mauriciennes et même dans la mélodie du geet-gawai. Je le vois dans les saris colorés, les vêtements, la danse, la musique, que nous avons eu le plaisir d’assister», a déclaré Jaishankar.

Contribution exceptionnelle à Mother India
Maurice est probablement le seul pays au monde où il existe un millier d’organisations indiennes socioculturelles, selon le ministre indien qui ajoute par ailleurs que «vous êtes un cordon ombilical vital qui nourrit et maintient en vie notre héritage culturel et historique commun et le transmet aux générations futures».

Le Dr Jaishankar a déclaré que, selon un dernier rapport, plus de 200 personnes d’origine indienne occupent des postes de direction dans au moins 15 pays du monde. «Je dois dire que Maurice donne l’exemple. Votre contribution inestimable à l’édification de notre nation ; votre rôle de pont vivant entre l’Inde et vos pays de domicile et les réputations louables que vous avez acquises grâce à votre travail acharné, à vos compétences et à l’assimilation, ont tous contribué à faire flotter le drapeau indien plus haut dans différentes parties du monde. Je vous remercie aujourd’hui au nom de tous les Indiens, pour votre contribution exceptionnelle à Mother India. Je vous invite, ainsi que toutes les organisations et entreprises socioculturelles présentes ici, et celles à qui vous voudriez communiquer ce message, à nous contacter. Toutes les idées, propositions, suggestions, commentaires que vous pourriez avoir, pour nous aider à avancer sur cette voie commune», a déclaré le ministre.

Comme l’Inde, Maurice est un exemple éclatant de la façon dont un pays multiethnique, multilingue et multi religieux peut non seulement devenir une démocratie dynamique et prospère, mais aussi avoir une économie galopante et performante, a-t-il ajouté.
Le ministre des Affaires étrangères a déclaré que l’Inde a démontré sa solidarité en action pendant ces moments difficiles du COVID-19 en fournissant des vaccins à plus de 74 pays et en s’engageant à vacciner tous les Casques bleus de l’ONU dans le monde. «Quant à Maurice, qui est un de nos amis et partenaires les plus proches, il est naturel que nous offrions des vaccins dès le début de notre propre programme de vaccination chez nous. À la demande du gouvernement mauricien, nous avons également facilité l’arrivée de 100 000 vaccins supplémentaires. Je veux vous donner un message clair: l’Inde a toujours été aux côtés de Maurice, avant, maintenant et toujours après», a déclaré Jaishankar.

CECPA: accord historique
En outre, l’Inde et Maurice ont signé un accord qui fournira à Maurice un avion Dornier et un hélicoptère léger avancé (Dhruv) sur la base d’un prêt gratuit pendant deux ans. Cela sera important pour renforcer les capacités de Maurice à patrouiller et à maintenir une surveillance efficace sur ses vastes espaces maritimes. L’Inde a également accordé une ligne de crédit de défense de 100 millions de dollars qui soutiendra l’acquisition d’actifs de défense de l’Inde. Le communiqué conjoint publié lors de la visite mentionne que «ces initiatives soulignent une fois de plus que la sécurité de Maurice est la sécurité de l’Inde et la prospérité de Maurice est notre prospérité». Il a déclaré que l’Inde soutiendra, comme toujours, le renforcement des capacités de Maurice dans les domaines vitaux de la surveillance et de la sécurité maritimes pour relever les défis d’un monde incertain.
Auparavant, l’Inde avait signé lundi un accord historique de coopération et de partenariat économique global (CECPA) avec Maurice, le premier du genre avec un pays africain, faisant de ce pays stratégiquement situé une rampe de lancement pour l’expansion des entreprises dans l’immense continent africain. L’Inde et Maurice ont conclu un accord de partenariat de coopération économique global (CECPA) qui permettra le commerce de certains produits entre les deux pays à des conditions préférentielles. Le CECPA bilatéral signé lundi est le premier pacte de ce type que l’Inde a conclu avec un pays africain et devrait permettre une entrée plus large des produits indiens sur tout le continent. «Une journée spéciale pour notre relation privilégiée. J’ai le privilège d’assister avec le Premier ministre Jugnauth à la signature d’un accord de partenariat global de coopération économique, le premier accord de ce type entre l’Inde et un pays africain», a déclaré le ministre des Affaires extérieures S. Jaishankar à cette occasion.

Le CECPA est un accord limité, couvrant 310 articles d’exportation pour l’Inde, y compris les produits alimentaires et les boissons, les produits agricoles, les articles textiles et textiles, les métaux et articles de base, les articles électriques et électroniques, les plastiques et produits chimiques, le bois, etc. En retour, Maurice bénéficiera d’un accès préférentiel au marché indien pour ses 615 produits, y compris le poisson congelé, le sucre de spécialité, les biscuits, les fruits frais, les jus de fruits, l’eau minérale, la bière, les boissons alcoolisées, les savons, les sacs, le matériel médical et chirurgical et les vêtements.

Par ailleurs, dans le cadre de cet accord, puisque Maurice a des accords de libre-échange avec le reste de l’Afrique, elle pourrait servir de porte d’entrée pour les investissements indiens et les exportations vers d’autres pays africains. En vertu de cet accord, les fournisseurs de services indiens auront accès à environ 115 sous-secteurs de onze grands secteurs de services, tels que les services professionnels, les services informatiques, la recherche et le développement, d’autres services aux entreprises, les télécommunications, la construction, la distribution, l’éducation, l’environnement, les finances, aux services liés au tourisme et aux voyages, aux loisirs, au yoga, aux services audiovisuels et aux services de transport.

L’Inde a offert l’accès à 95 sous-secteurs des onze grands secteurs de services, y compris les services professionnels, la R&D, les autres services aux entreprises, les télécommunications, les finances, la distribution, l’enseignement supérieur, les services liés à l’environnement, à la santé, au tourisme et aux voyages, les services de loisirs et les services de transport.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -