VISITE DU PAPE FRANÇOIS — J-8 : Ultimes préparatifs 

Deux cérémoniaires pontificaux, Jan Dubina et Diego Ravelli, en compagnie du cardinal.

- Publicité -

Maurice Piat au Monument Marie Reine de la Paix, hier après-midi pour un constat des lieux.

Coup d’envoi des répétitions générales aujourd’hui de la messe du 9 septembre présidée par le Pape pour célébrer le Bienheureux Jacques Désiré Laval

Le Père Jean-Claude Veder : « Tout est presque O.K. Il ne reste que quelques détails à mettre au point »

La célébration se fera en plusieurs langues, dont entre autres le kreol morisien, le français, l’anglais, le tamoul et l’espagnol.

À J-8, le monument rénové de Marie Reine de la Paix affiche son un solennel avec les premières séances de répétitions générales programmées ce dimanche. Et cela dans l’attente dans la ferveur et l’enthousiasme de quelque 100 000 Mauriciens attendus par le diocèse de Port-Louis au pied de la montagne des Signaux, surplombant la capitale, pour accueillir dignement le souverain pontif, le pape François, le 9 septembre. Hier après-midi, les deux cérémoniaires du pape, les révérends Jan Dubina et Diego Ravelli, accompagnés de l’évêque de Port-Louis, le cardinal Maurice Piat, et d’autres dignitaires de l’Église catholique ont eu l’occasion de faire un constat des dispositifs mis en place pour le déroulement de la messe solennelle en l’honneur du Bienheureux Jacques Désiré Laval marquant le 178e anniversaire de son arrivée à Maurice et le 155e de sa mort.

L’ordonnancement de ce point fort de la visite du pape à Maurice se déroulera en plusieurs langues, dont entre autres le kreol morisien, le français, l’anglais, le tamoul et l’espagnol. De son côté, le père Philippe Goupille sera appelé à assurer la traduction en simultané des intervenions du pape François de l’italien en français, voire en kreol.

L’arrivée à Maurice des cérémoniaires pontificaux Jan Dubina et Diego Ravelli marque un tournant dans les préparatifs autour de la venue du pape à Maurice. En cours d’après-midi, ils ont eu l’occasion de descendre sur le terrain, notamment au Monument Marie Reine de la Paix, pour un constat des lieux.

Ils ont emprunté le trajet prévu pour le pape en vue de se rendre à l’autel pour célébrer la messe de même que d’autres détails d’ordre pratique et relevant également de la sécurité.

Après les explications sur les dispositions physiques arrêtées, les pères Dubina et Ravelli ont également eu une séance de travail avec le cardinal Piat, qui avait à ses côtés ses principaux collaborateurs assurant la coordination de cette visite. Ces échanges ont eu lieu dans la nouvelle sacristie dans une aile de Marie Reine de la Paix. Interrogé par Week-End en fin d’après-midi, le Père Jean-Claude Véder, responsable du comité Liturgie de la visite papale, a déclaré « tout est presque O.K. Il ne reste que quelques détails en discussion. En principe, tout devrait être réglé dans la journée de ce dimanche ».

Le Père Véder, l’une des chevilles ouvrières dans les préparatifs, se dit satisfait de l’évolution de la situation avec les premières grandes répétitions annoncées, que ce soit pour la chorale animant la célébration liturgique ou les lecteurs, à partir de 10h d’aujourd’hui sur l’esplanade de Marie Reine de Paix. Les responsables de la sonorisation ont effectué les premiers tests durant ce week-end en vue d’un rendement sonore optimal compte tenu que le diocèse de Port-Louis maintient le cap des 100 000 personnes se déplaçant ce 9 septembre.

Foule exceptionnelle

« De ce que nous constatons dans les différentes régions de l’île, nous n’avons aucune raison de remettre en question le target des 100 000 personnes se déplaçant à Port-Louis à cette occasion pour accueillir le pape dans la ferveur », poursuit le Père Véder. De son côté, Jean-Bruneau, ancien Deputy Commissioner of Police et aujourd’hui un des responsables des volontaires assurant le service d’ordre à la Reine de la Paix, partage le même avis au sujet de la forte assistance attendue.
« Nous pensons que ce sera une foule exceptionnelle qui fera le déplacement. La raison est simple : la messe au monument Marie Reine de la Paix sera l’unique occasion pour les Mauriciens de voir le pape en personne. Certes, il y aura aussi l’étape du caveau du Père-Laval.

Mais l’accès est extrêmement limité de par la configuration géographique. Pour la visite du pape Jean-Paul II en octobre 1989, il y avait plusieurs possibilités pour l’accueillir, dont un rallye des jeunes au stade de Rose-Hill et un déplacement à Rodrigues en sus de la messe à Marie Reine de la Paix et surtout que la visite était plus longue, soit de samedi à lundi », ajoute Jean Bruneau.

Par ailleurs en vue de refléter le caractère arc-en-ciel de la République de Maurice, les interventions seront en plusieurs langues, avec une place de choix pour le kreol morisien, avec notamment le chant Enn Soley pour accueillir le souverain pontife à son arrivée et le chant d’entrée Ouver laport to leker. Toute ressemblance à la réalité politique n’est que fortuite, dirait l’autre. La première lecture sera également en kreol, alors le psaume 97 et les refrains déclinés en quatre langues, soit en kreol, en français, en tamoul en en espagnol.

Les prières universelles seront également dites en plusieurs langues, avec les représentants de La Réunion s’exprimant en français, ceux des Seychelles en anglais, les Rodriguais en kreol et les Agaléens s’exprimant en français. Les problèmes autour du déplacement de la délégation venant d’Agalega pour la visite du pape ont été finalement réglés. Après intervention des représentants du diocèse de Port-Louis auprès des autorités compétentes, le MV Trochetia a mis le cap vendredi pour l’archipel avec le retour à Maurice mercredi ou jeudi de la semaine prochaine au plus tard.

En vue d’assurer la fluidité dans le mouvement de la foule allant à la messe du 9 septembre, la police, agissant de concert avec les autorités religieuses, a décrété le périmètre de Marie Reine de la paix une zone piétonnière de 4h à 18h ce 9 septembre, sauf la rue Mgr Leen, qui servira pour les voitures officielles débarquant les VVIP jusqu’à 10h45 au plus tard. En effet, les cartons d’invitation à la messe indiquent que les invités officiels doivent être à leur place au plus tard à cette dernière heure.

L’accès à Marie Reine de la Paix pour le grand public devra se faire à pied. Toutefois, des facilités de parking pour quelque 15 000 véhicules ont été aménagées, soit au Champ de Mars pour ceux venant du Nord et de l’Est (5 000) et à Neotown, Les Salines, Hindu House (10 000 véhicules) pour ceux venant du Sud, de l’Ouest et du centre de l’île. Les personnes âgées, malades ou autrement capables sont invitées à prendre avantage d’un service de navette mis à la disposition dans ces différents endroits.

Un appel est lancé à tous ceux se rendant au monument Marie Reine de la Paix de suivre les consignes et les directives des policiers et des membres du service d’ordre pour garantir la solennité de l’événement de la visite du pape à Maurice.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -