Affaire Kistnen : Sawmynaden à l’heure de comptes

L’ancien ministre du Commerce en Cour intermédiaire le 7 août face à deux inculpations formelles dans le dossier d’emploi fictif de Simla Kistnen

- Publicité -

  Valayden nargue la MCIT avec l’énigme de la maison inoccupée à Ollier, lieu de torture du chef agent du MSM du N°8 avant la tentative de l’éliminer par le feu à Telfair, Moka, en octobre 2020

Trois ans après le meurtre non résolu du chef agent du MSM à Quartier-Militaire/Moka (N°8), Soopramanien Kistnen, aussi connu sous le nom de Kaya, un tournant a été amorcé en fin de semaine dernière dans un volet de cette enquête. Le Directeur des Poursuites publiques, Me Rashid Ahmine, a donné des directives formelles à l’effet que l’ancien ministre du Commerce, Yogida Sawynanden, soit poursuivi au criminel. Deux charges formelles ont été logées en Cour intermédiaire vendredi. En parallèle, les Avengers, dont Me Rama Valayden, ont obtenu la réouverture du dossier du meurtre de Kaya Kistnen en versant de nouveaux éléments dans l’enquête de la Major Crime Investigation Team (MCIT).

Avec le procès devant la Cour intermédiaire appelée pro forma le 7 août, les hommes de loi des Avengers comptent demander à la Cour de leur accorder le statut d’active watching brief lors des audiences. « Nous avons franchi un pas positif dans cette affaire, qui demeure un choc pour le pays. Notre souhait est qu’il n’y ait pas d’abus de delaying tactics. Nous voyons ce qui se passe avec l’affaire Dip, le fils du commissaire de police », avance Me Valayden.

Dans l’immédiat, l’autre priorité est la relance de l’enquête visant à élucider les circonstances du meurtre de Kaya Kistnen entre le 16 et le 18 octobre 2020 à Telfair, Moka. Dans son statement, Rama Valayden a mis l’accent sur une maison inoccupée à la rue Ollier, Quatre Bornes. Il avance que l’agent du MSM aurait été torturé et tué à cet endroit spécifique.

Revenant sur le parcours de la victime le 16 octobre 2020, il dresse un parallèle avec l’emploi du temps de Yogida Sawmynaden du 16 au 18 octobre, avec accent sur un passage éventuel de ce dernier dans un petit hôtel à Belle-Rose. Sauf que la MCIT n’arrive pas à confirmer les derniers mouvements de Kaya Kistnen à Quatre-Bornes à travers les images du Safe City Network. Face aux allégations de possible manipulation au niveau du serveur, trois policiers ont rejeté cette thèse lors de leur passage à la MCIT.

Pour la première partie, Rama Valayden a établi que Kaya Kistnen, en quittant son domicile ce vedredi 16 octibre 2020, s’est dirigé vers Rose-Hill. À 11h47, il était encore en vie, car il avait répondu à un texto transmis par Koomadha Sawmynaden. À 12h18, il se trouvait à Arab Town à la rue Duncan Taylor. Puis vers 12h50, il a été vu dans les parages du poste de police de Rose-Hill, se dirigeant vers la Cour. À 13h04, il est monté dans un bus en direction de Beaux-Songes.

Sauf que Kaya Kistnen aurait reçu une communication sur son cellulaire pour un rendez-vous et il est descendu à Quatre-Bornes. Et le mystère reste entier sur ses déplacements. Rama Valayden avance que des caméras du Safe City Network dans cette ville ne relèvent aucune trace de la victime. D’où son inquiétude quant à une manipulation d’images des caméras au Police Main Command and Control Centre (PMCCC) d’Ébène.

Rama Valayden affirme être en possession de renseignements que Kaya Kistnen aurait été kidnappé par une bande à l’arrière d’un supermarché à Quatre-Bornes et conduit dans cette maison à la rue Ollier. Le corps serait resté sur les lieux pendant le week-end, et ce n’est que deux jours plus tard que les meurtriers auraient tenté de l’éliminer par le feu dans un champ de cannes à Telfair.

Emploi du temps

Parallèlement, Rama Valayden demande à la MCIT d’enquêter sur l’emploi du temps de Yogida Sawmynaden au cours de cette même période. Il indique que l’ex-ministre du Commerce avait quitté sa résidence le matin du 16 octobre 2020 pour se rendre à son bureau à Ébène avant de descendre à Port-Louis pour la réunion du Ccnseil des ministres.

Puis, après un passage à Ébène, il a mis le cap sur le Sud, dont à Rivière-des-Anguilles et L’Escalier, pour des séances de prière. « Ki dimounn ki al fer laprier minwi aswar ? » ajoute l’avocat. Il demande aux limiers de la MCIT de vérifier si le troisième député du N°8 se serait rendu dans un hôtel à Belle-Rose entre-temps.

Rama Valayden trouve également suspect le fait que l’ex-ministre du Commerce se serait rendu à son bureau le dimanche18 octobre où il aurait rencontré des personnes dans un véhicule au bas. « Il n’y a aucune entrée à la police confirmant qu’il a pris les clés de son bureau sur place comme il l’affirme. Il n’y a même pas de dossier avec cette date. Pourquoi s’est-il rendu à son bureau ? » s’interroge Rama Valayden. Ce dernier a aussi remis à la MCIT des photos de Kaya Kistnen relevées des caméras de surveillance appartenant à des opérateurs privés et de même que d’autres éléments susceptibles de faire avancer cette enquête.

En fin de semaine, la MCIT a entendu pendant au moins quatre heures un autre témoin, qui a collaboré avec les Avegers dans la collecte d’informations et surtout concernant les mouvements de Kaya Kistnen dans la région de La Louise le vendredi 16 octobre 2020. Il a corroboré des détails du statement de Rama Valayden, qui compte démonter des explications de la MCIT autour du bouton de couleur bleue retrouvée sur les lieux du crime, la ceinture ou encore l’absence des chaussures de Kaya Kistnen introuvables à ce jour…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -