JUDICIAIRE – Présence féminine à haut niveau : Bibi Rehana Mungly-Gulbul aux fonctions de chef juge par intérim

En l’absence d’Asraf Caunhye, elle a présidé hier les Formal Matters pour la première fois alors que la juge Nirmala Devat agit en tant que Acting Senior Puisne judge.

La Senior Puisne Judge Rehana Mungly-Gulbul assure les fonctions de chef juge par intérim pour la première. Avec le prochain départ à la retraite du chef juge Asraf Caunhye prévu le mois prochain, les nouvelles nominations à la tête du judiciaire, avec une forte présence féminine, se précisent. La juge Nirmala Devat agit en tant que Acting Senior Puisne Judge. C’est la deuxième fois que le judiciaire se retrouve avec deux femmes au plus haut échelon.
Le troisième sur la liste est le juge David Chan Kam Cheong. Dans un mois, l’actuel No 2 du judiciaire succédera alors à Asraf Caunhye pour devenir la première femme du pays à occuper d’aussi importantes fonctions constitutionnelles. Le judiciaire compte déjà 15 femmes et 8 hommes siégeant en tant que juges et avec deux femmes à la tête.
L’actuel chef juge Asraf Caunhye a quitté le pays samedi pour se rendre en mission à Genève et ne sera de retour que le 25 octobre. Il siège en tant que membre du comité des droits économiques et sociaux des Nations unies depuis 2019. Bibi Rehana Mungly-Gulbul présidera les Formal Matters pour trois semaines encore. Bibi Rehana Mungly-Gulbul occupe ce poste depuis le mois de juin et devrait être titularisée aux fonctions de chef juge, au mois de novembre, et donc après le départ d’Asraf Caunhye, qui fêtera ses 67 ans le 18 novembre prochain.
La Chief Justice Designate Bibi Rehana Mungly-Gulbul est âgée de 61 ans et devrait occuper le poste de Chef juge jusqu’en 2027. En 2020, Nalini Matadeen avait été la première femme juge à assurer les fonctions de chef juge suppléant par intérim avec la participation de l’ancien chef juge d’alors, Eddy Balancy à une conférence en Tanzanie. Le Senior Puisne judge d’alors Asraf Caunhye avait alors fait office de président de la République quand Barlen Vyapoory s’était rendu officiellement aux États-Unis.
Bibi Rehana Mungly Gulbul avait fait la suppléance au poste de Senior Puisne Judge avec le départ à la retraite du juge Angoh. Un an après, l’on retrouve deux femmes à la tête du judiciaire. Dans un mois, les deux devraient être nommées officiellement par la Judicial and Legal Service Commission.
Bibi Rehana Mungly-Gulbul a fait ses études de droit en Angleterre et a été admise au Barreau en 1983. Elle a fait ses études primaires à l’école du gouvernement de Phoenix et ses études secondaires au Queen Elizabeth College, où elle avait été lauréate.
Bibi Rehana Mungly a travaillé durant cinq ans au Parquet avant de rejoindre la magistrature des différentes Cours de district et celle de Rodrigues. En 2003, elle a accédé au poste de Deputy Master and Registrar et, ensuite, comme Master and Registrar de la Cour suprême. Elle a été nommée juge en 2008. Elle a aussi été présidente de la Cour commerciale.
La juge Nirmala Devat avait siégé aux côtés d’Asraf Cuanhye et de la juge Gaytree Jugessur-Manna sur la commission d’enquête instituée sur l’ancienne présidente de la République Ameenah Gurib-Fakim.
À noter que c’est également une femme, en l’occurrence Wendy Rangan, assumant les fonctions de vice-président de la Cour intermédiaire, qui occupe actuellement le poste de Master and Registrar de la Cour Suprême. Ces prochaines nominations donneront lieu à d’autres mutations qui seront effectuées par la Judicial Legal Service Commission à différents niveaux du judiciaire. Des mutations sont aussi prévues en Cour intermédiaire avec la Children’s Court qui sera bientôt fonctionnelle. Des Seniors Magistrates, principalement des femmes seront appelées à siéger sur ces tribunaux.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -