29 juillet à Bambous : dix ans de Reggae Donn Sa avec un festival océan Indien

Alpha Blondy ou Alborosie en “guest star” internationale le 11 novembre au même endroit

- Publicité -

En dépit du fait que sa tête d’affiche, Ky-Mani Marley, fils du légendaire Bob Marley, ait décidé reporter sa venue pour cette dixième édition du festival Reggae Donn Sa, l’organisation persévère et maintient la tenue de la manifestation.

Le concert tant attendu du 29 juillet prend ainsi une allure « 100% locale et régionale, avec un plateau intégralement composé de valeurs sûres de la scène mauricienne, rodriguaise et des îles soeurs », soutient Bruno Raya, porte-parole de Live & Direk Entertainment et Ichos Productions. Se succéderont donc sur la scène du Germain Comarmond Stadium de Bambous, de 16h jusqu’à minuit : Blakkayo, The Prophecy, Ras Nininn & Kool Kreol, Jonas & the Roots Level band, Oeson et Antonio Perrine, défendant les couleurs mauriciennes ; Ras Natty Baby pour Rodrigues, Abdou Day représente Madagascar, Pix’L vient de l’île de La Réunion, tandis que Mersener & Chromatix arrivent des Seychelles. Les billets sont toujours disponibles en prévente et seront aussi accessibles à la porte, mais les tarifs varient, souligne l’organisateur.

« Quand Ky-Mani a communiqué, il y a quelques jours, pour expliquer qu’il était contraint d’annuler ses tournées autant en Europe que dans l’océan Indien, c’était un choc, forcément. Mais nous avons compris la nature de ses problèmes rencontrés de manière inattendue, et comprenons tout à fait qu’il ait des priorités familiales », explique Bruno Raya. « Néanmoins, nous ne voulions pas tout annuler, vu que nous avions déjà un solide plateau d’artistes locaux et régionaux. Et aussi le fait que de nombreux fans attendent un concert d’une telle envergure. Ainsi, via notre page Facebook, nous avons demandé aux fans de donner leur avis sur la question, et nous avons proposé un Reggae Donn Sa festival océan Indien. La suggestion a fait l’unanimité », ajoute-t-il.

Dans la foulée, « pour que ceux qui allaient voir principalement Ky-Mani ne se sentent pas lésés, nous leur proposons de se faire rembourser leur ticket ». En revanche, ceux qui avaient déjà acheté leurs tickets pour Ky-Mani Marley et qui viendront, quand même, au RDS océan Indien, eux auront l’entrée libre pour le prochain Reggae Donn Sa international, qui se tiendra le samedi 11 novembre, toujours au Germain Comarmond Stadium de Bambous, confirme l’organisateur.

Et, à ce propos, continue B. Raya, Live & Direk Entertainment et ichos Productions sont en discussions avec les représentants et agents de deux grosses pointures internationales, à savoir Alpha Blondy et Alborosie. « Nous prévoyons l’un des deux comme “guest star” internationale le 11 novembre. »

L’interprète de “Ils ont mis le feu à mon paradis”, Alpha Blondy compte de nombreux fans dans l’île. D’ailleurs, il n’en sera pas à son premier tour de chant chez nous s’il confirme pour novembre prochain. En effet, le griot ivoirien se produisait déjà au stade de Bambous en… juin 2004, et déjà à l’invitation des OSB ! Ce chanteur et un musicien de la Côte d’Ivoire très populaire est souvent comparé au mythique Bob Marley, il est même surnommé le “Marley” ivoirien. Principalement pour son appartenance au mouvement reggae, son charisme naturel, son engagement politique et sa ferveur qui lui valent une reconnaissance internationale depuis 30 ans.

“Brigadier Sabari” est l’un de ses morceaux les plus connus et certainement l’un de ses plus grands succès autour du globe. La chanson (dont l’intitulé peut se traduire par la supplication « Brigadier, pitié ! ») dénonce les violences dont la police est coutumière. Le titre fait un tabac en Côte d’Ivoire et dans toute la région. Il accompagne jusqu’à aujourd’hui la riche carrière d’Alpha Blondy, qui compte plus de 15 albums et un nombre incalculable de concerts. Avec son groupe le Solar System, l’artiste se produit en effet aux quatre coins de la planète, portant haut les couleurs de l’Afrique et de son pays, la Côte d’Ivoire.

Alpha Blondy est le premier fils d’une famille nombreuse de neuf enfants, et est élevé par une grand-mère aimante. Son éducation, au milieu de femmes âgées, marquera l’ensemble de son œuvre musicale : la pratique de la langue la plus utilisée en Afrique de l’Ouest, le dioula et les valeurs qui lui ont été inculquées : ne jamais mentir, la vérité prime sur tout !

L’autre tête d’affiche attendue n’est pas non plus un inconnu ! Alberto D’Ascola est né en Sicile. Plus connu sous le nom d’Alborosie, il est aujourd’hui une star du reggae et le leader du reggae new-roots en Europe. Plus qu’un interprète, c’est un compositeur et musicien de talent, qui assure la plupart du temps tous les instruments sur ses enregistrements. Cet amoureux de la Jamaïque développe très tôt une passion pour la musique. Il s’intéresse à toutes les facettes de celle-ci, et joue de plusieurs instruments : guitare, piano, basse…

Au début des années 90, alors âgé de 15 ans, il forme un groupe baptisé The National Reggae Tickets. Le groupe sort un album chez BMG Italia qui rencontrera un grand succès dans le pays, réalisant des scores de ventes très corrects. Le groupe aura une carrière importante avec pas moins de huit albums à son compteur, et ils se produiront même en Jamaïque, au Reggae Sunsplash 99 et au Sumfest 2000.

En 2001, il décide de tout quitter pour s’installer en Jamaïque. Il y rencontre John Baker et travaille avec lui pour son studio GeeJam. Il produit des riddims et écrit des chansons pour des artistes internationaux tels que Wyclef Jean, Mario, Angie Stone… C’est en 2004 que sa carrière en tant que chanteur solo démarre réellement : il enregistre quelques titres (dont un featuring avec… Ky Mani Marley !) sur son propre label Forward Music, mais le succès n’est pas au rendez-vous. Graduellement, il se fait une place solide place parmi les meilleurs artistes reggae du monde.

Les billets pour le Reggae Donn Sa festival océan Indien sont toujours en vente. L’organisateur rappelle aux fans que « les prix en prévente ne seront pas les mêmes qui seront pratiqués, à la porte, le jour du concert ». Actuellement les billets sont à Rs 500 (normal) et Rs 1 000 (VIP). Le 29, ils seront à Rs 800 (normal) et Rs 1 300 (VIP). Les points de vente sont : Raja Music (Flacq), DJ Beat (Rose-Hill), Dhanny Music (Port-Louis), King Kong Bites (FLacq), Ti Lakaz (Tranquebar Port-Louis), Meli Melo (Curepipe), Master Sound (Bambous), Prêt a manger (Curepipe), Metro Music (Grand-Baie), Tony Phone (Cascavelle, Super U Tamarin et London Way Rivière Noire), dans tous les magasins City Sport ainsi que dans le Rezo Otayo et sur TicketBox.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -