Cystite Interstitielle : comprendre et soigner la vessie douloureuse

Vous avez fréquemment des douleurs au bas du ventre et des envies d’uriner ? Ces symptômes peuvent faire penser à une infection urinaire (cystite aiguë). Mais si vous êtes aux prises avec des douleurs persistantes, qui se répètent et s’accentuent au fil des ans, vous pourriez être confronté à un problème plus complexe.

- Publicité -

Il pourrait s’agir du syndrome de la vessie douloureuse. En effet, ces symptômes, souvent associés à une infection urinaire, pourraient être les signes précurseurs d’une condition moins connue mais tout aussi invalidante : la cystite interstitielle, également appelée syndrome de la vessie douloureuse. Malheureusement, cette affection chronique reste souvent mésestimée, et le diagnostic peut être retardé de plusieurs années, exacerbant ainsi les souffrances des patients.

La cystite interstitielle est une inflammation non infectieuse chronique de la vessie. Elle provoque des douleurs au bas du ventre et des envies fréquentes d’uriner. Cette forme de cystite est rare et il n’existe pas de traitement pour la soigner et en guérir définitivement. De plus, si les manifestations et les douleurs dues à la cystite interstitielle peuvent être soulagées par des traitements et un changement d’habitude, cette maladie — beaucoup plus fréquente chez les femmes, reste énigmatique. On ignore encore ce qui la provoque.

Causes encore méconnues
L’origine de l’inflammation observée dans la cystite interstitielle n’est ainsi pas connue avec certitude. Certaines personnes relient son apparition à une intervention chirurgicale, à un accouchement ou à une grave infection de la vessie, mais dans bien des cas, elle semble survenir sans cause déclenchante. C’est pourquoi on pense que la cystite interstitielle est probablement une maladie multifactorielle, faisant intervenir de plusieurs causes.

Maladie multifactorielle
Selon les chercheurs, elle pourrait être due à des lésions des parois de la vessie qui la rendent plus vulnérable aux substances, parfois toxiques, contenues dans l’urine. La vessie se voit alors plus facilement irritée. Le potassium serait un des éléments qui provoquerait les épisodes inflammatoires. Il ne s’agit donc pas ici d’une infection d’origine bactérienne comme lors d’une infection urinaire classique. D’autres hypothèses avancent des facteurs divers, allergiques, génétiques ou encore environnementaux. Ainsi, plusieurs facteurs pourraient entrer en compte dans le développement de cette maladie. Avoir des antécédents dans sa famille pourrait augmenter le risque d’être également atteint. Par ailleurs, cette maladie est progressive et les symptômes ont tendance à s’accentuer avec le temps.

Chez l’homme également
La cystite interstitielle est plus fréquente chez les femmes, représentant plus de 90 % des cas de cette infection, bien que les hommes et les enfants puissent également en souffrir, bien que cela soit rare. Cependant, elle touche environ de 5 à 10 fois plus de femmes que d’hommes. Chez les hommes, une inflammation de la vessie peut également causer des douleurs au niveau des organes génitaux et pendant l’éjaculation. Il faut noter que les symptômes observés chez les hommes peuvent parfois être confondus avec d’autres infections telles que la prostatite chronique. Par ailleurs, si la cystite interstitielle touche surtout les femmes, elle peut se déclarer à tout âge à partir de 18 ans mais est généralement diagnostiquée vers 30 ans à 40 ans. De même, 25 % des personnes atteintes ont moins de 30 ans.

Les symptômes
Les principaux symptômes de la cystite interstitielle sont :
•des douleurs dans le bas du ventre ;
•une pesanteur au niveau de la vessie ;
•des envies fréquentes d’uriner ou pollakiurie (pouvant aller jusqu’à 60 fois par jour) ;
•des mictions impérieuses (besoin urgent et puissant d’uriner).
Certains facteurs peuvent aggraver les manifestations de la cystite comme :
•des facteurs émotionnels (stress) ;
•les menstruations ;
•les allergies ;
•les rapports sexuels ;
•certains aliments ou boissons qui acidifient l’urine.

Véritable handicap social
Ces douleurs et ces envies d’uriner sont souvent très intenses, parfois insupportables, au point que la cystite interstitielle peut constituer un véritable handicap social, empêchant des personnes de sortir de chez elles. Les douleurs peuvent aussi toucher l’urètre (canal qui conduit l’urine de la vessie vers l’extérieur) et, chez la femme, le vagin (voir schéma). Le fait d’uriner (la miction) soulage partiellement ou complètement ces douleurs.
Il n’est pas forcément évident de savoir si l’on a une cystite interstitielle car il est possible d’en être atteint sans le savoir. Vous pouvez n’avoir aucun symptôme les premières années et les voir se développer progressivement et provoquer des douleurs répétées de plus en plus aiguës. Par ailleurs, les manifestations de l’inflammation de la vessie font bien souvent penser à d’autres infections, comme une cystite bactérienne qui reviendrait (cystite à répétition). Il faut donc éliminer ces autres possibilités avant de diagnostiquer le syndrome de la vessie douloureuse.

En cas de symptômes de cystite interstitielle, vous pouvez consulter un médecin généraliste ou un médecin spécialiste des maladies des voies urinaires, appelé urologue. Pour poser le diagnostic d’une cystite interstitielle, le médecin aura besoin de réaliser :
•une cystoscopie (exploration de la vessie au moyen d’un tube à fibre optique), après avoir écarté une infection urinaire en pratiquant un ECBU (Examen CytoBactériologique des Urines) ;
•une hydrodistension consistant à dilater la vessie et à observer les petits saignements (sous anesthésie générale en bloc opératoire) ;
•une biopsie peut également être réalisée pour éliminer l’éventualité d’un cancer.

Comment traiter la cystite interstitielle ?
Le traitement de la cystite interstitielle sert à réduire les douleurs et à minimiser, voire éviter les symptômes. 90 % des patients parviennent à vivre avec et à soulager leurs symptômes en utilisant à la fois des traitements médicamenteux (analgésiques et anti-inflammatoires non-stéroïdiens) et des méthodes naturelles. Le médecin peut également prescrire des traitements complémentaires comme des antidépresseurs qui détendent la vessie ou des antihistaminiques pour contrôler les envies d’uriner. Le traitement chirurgical n’est envisagé qu’en cas d’échec des autres traitements.
Si vous souffrez de cystite interstitielle, vous devrez également :
•modifier vos habitudes alimentaires (réduction des aliments riches en potassium et épicés) ;
•réduire votre stress ;
•réaliser des exercices des muscles pelviens et entraîner votre vessie.
Bon à savoir : les antibiotiques font pas partie des médicaments utilisés pour les cystites aiguës d’origine bactérienne, mais ils ne sont pas utilisés pour les cystites interstitielles.
Soigner naturellement une cystite interstitielle
Malheureusement, il n’existe pas de nouveau traitement miracle et naturel pour guérir de la cystite interstitielle. Le traitement naturel de la cystite interstitielle passe surtout par l’alimentation, avec des aliments à privilégier et d’autres à éviter. Les aliments recommandés sont des aliments alcalins, non acides, comme les légumes et fruits bien mûrs. Par exemple, des légumes colorés comme la betterave sont indiqués en cas de cystite interstitielle. Voici d’autres aliments conseillés :
•les légumes racines (ex : pommes de terre) ;
•le lait, le fromage ;
•le soja ;
•la banane, l’ananas, l’avocat, le melon, la poire, l’olive ;
•certaines noix (l’amande par exemple) ;
•le jaune d’œuf;
•les eaux minérales riches en bicarbonates.
Des exercices de relaxation musculaire

Certains traitements naturels, comme la naturopathie ou l’homéopathie, peuvent aider à soulager la cystite interstitielle en jouant sur la réduction du stress. Il existe également des traitements homéopathiques utilisés pour la cystite interstitielle, mais sans preuve qu’ils apportent une réelle amélioration. Les huiles essentielles n’ont en revanche pas d’efficacité prouvée pour soulager la cystite interstitielle. Aussi des exercices de relaxation musculaire, qui visent précisément les muscles de la région pelvienne (« bladder training »), permettent de mieux contrôler le besoin d’uriner et d’espacer peu à peu les mictions.
Enfin, des exercices d’étirements doux (ou des postures de yoga) de l’ensemble de la musculature peuvent aider à réduire les douleurs qui tendent à crisper le corps. Ces techniques de relaxation sont fortement recommandées en cas de douleur chronique, quelle qu’elle soit, car elles aident à mieux gérer la douleur et à mieux vivre avec elle
Bon à savoir : les aliments contenant du polyphénol comme le curcuma et surtout la canneberge aident à prévenir les cystites aiguës, mais pas la cystite interstitielle.

Les aliments à éviter
Pour soigner votre cystite interstitielle, vous devez faire attention à ne pas consommer ces aliments interdits, ou en tout cas vivement déconseillés, qui pourraient déclencher des épisodes :
•le café ;
•le chocolat (riche en potassium) ;
•les boissons gazeuses ;
•l’alcool ;
•les épices et assaisonnements ;
•les fruits et légumes acides (agrumes, tomates,…) ;
•les produits fermentés ou riches en tyrosine (abats, certaines céréales) ;
•les produits contenant de l’aspartame ;
•les aliments très sucrés.
Les aliments déclencheurs de l’inflammation peuvent varier d’une personne à une autre. Si vous souffrez de cystite interstitielle, vous pouvez tenir un carnet où vous noterez ce que vous consommez et à quels moments vos douleurs se déclenchent pour repérer les aliments à éviter.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -