Deco Baz de Sarah Coowar : la formule « Learning through play » privilégiée

Se décrivant comme une passionnée de la vie, dynamique et ambitieuse, Sarah Coowar a démarré dans l’entrepreneuriat à 16 ans, avant de trouver ses marques à 21 ans. Avec Deco Baz, elle offre à l’occasion des vacances de sorties aux enfants de 3 à 11 ans, ainsi que des ateliers thématiques les samedis, une fois par mois. Elle accueillera bientôt à Beau-Bassin les enfants entre 15h et 18h pour des activités extrascolaires et de l’aide aux devoirs.

- Publicité -

Sa soif d’indépendance fait qu’elle jongle avec plusieurs activités depuis le collège, mais ce sont les défis du quotidien qui lui donnent la force de persévérer. De Sarah Coowar émanent une source d’énergie créatrice et le besoin de se démarquer à travers sa touche d’originalité. Ancienne prof de maternelle, elle a décidé, à 21 ans, de mettre un terme à son contrat lors de la pandémie de Covid pour réaliser son rêve en se lançant dans d’autres projets. Elle a donc décidé en pleine pandémie de se mettre à son propre compte avec Deco Baz. Elle a compris qu’il ne fallait rien lâcher.

Deco Baz, son entreprise, fêtera au mois de juin ces sept ans d’existence. « Je considère toujours Deco Baz comme une entreprise débutante malgré les années et les services rajoutés. Je pense que cela me fait toujours un certain effet de savoir que ma compagnie que je considère comme mon bébé, prend de l’ampleur de jour en jour », fait remarquer Sarah Coowar, satisfaite de son parcours.

Son entreprise a pu offrir quatre prestations différentes autour des vacances scolaires, des ateliers thématiques, sans oublier sa petite touche d’originalité à travers Deco Baz Evennmansiel, qui offre un service d’animation pour enfants lors des événements de compagnie ou d’anniversaires à domicile. Un service d’animation couplé à un autre service de décoration est destiné aux petits et aux adultes. Le cinquième service sur lequel se penche Deco Baz en ce moment est la mise sur pied d’un établissement à Beau-Bassin qui accueillera les enfants entre 15h et 18h pour faire des activités extrascolaires et de l’aide aux devoirs.

Selon Sarah Coowar, même si Deco Baz n’offre plus de “home schooling” et de baby-sitting à domicile, ces services ont connu un immense succès en 2020 et 2021. « Ce service consistait à faire la formation des jeunes filles qualifiées ou ayant de l’expérience dans l’enseignement avec des enfants, afin qu’elles puissent faire le suivi scolaire en allant chez l’enfant.» Pour compenser ce manque, les ateliers thématiques viennent à la rescousse en proposant diverses activités aux enfants sous forme de jeux, de sessions de cuisine, ou d’ateliers créatifs. Un service lancé au tout début qui continue de faire des adeptes au même titre que les autres ateliers populaires dont Water Day, Easter Workshop, Halloween Workshop, et Christmas Workshop.

Au sein de Deco Baz, les besoins de l’enfant sont pris en considération de même que son apprentissage éducatif. « Dès que nous avons trouvé l’éducatrice idéale et que le choix de cette dernière a été validé par les parents et surtout l’enfant lui-même, notre équipe poursuit l’apprentissage de notre éducatrice et reste disponible pour l’assister en cas de besoin. Ketsia Devion, responsable de ce département, remplit ce rôle à merveille. Elle est à l’écoute des éducatrices tout en étant disponible pour les rassurer et leur donner le conseil qu’il faut. Malgré le fait que nous n’offrons plus ce service à domicile, nous comptons dans un proche avenir mettre en place nos After Schools à Beau-Bassin. »

Service abordable et modulable

Les parents trouvent la formule “Learning through play” très intéressante car cela aide leurs enfants à apprendre tout en s’amusant. Sarah Coowar relate qu’elle a évolué durant toute son enfance et son adolescence dans un système éducatif très restreint, qui, dit-elle, continue à décourager les jeunes d’aujourd’hui dans certaines écoles. « Parfois même, cela peut briser leurs rêves. Ce système éducatif qui met uniquement l’accent sur les notes de fin d’année n’évalue qu’une à deux formes d’intelligence. L’enfant ou l’adolescent qui n’entre pas dans cette case finit par penser qu’il n’aura pas le brillant avenir qu’auront ses camarades grâce à leurs bonnes notes. Ce système éducatif finit par générer une forme de mal-être. Il est donc important dès le plus jeune âge de promouvoir d’autres formes d’intelligence à travers des activités extrascolaires tels que le sport, l’art, la musique… Le “learning though play” peut être introduit à travers l’art, la musique ou comme l’indique son nom, à travers des jeux .»

L’autre attrait de Deco Baz Evennmansiel est qu’il propose de large choix de décorations aux clients, selon les goûts et les moyens. « Nous nous renseignons constamment sur les nouvelles tendances en cours et essayons au maximum d’investir pour le set-up recherché. Dès que nous en avons l’occasion, que ce soit à travers la décoration ou des ateliers pour enfants, nous encourageons des projets avec du matériel de recyclage. Cela permet de conscientiser les petits comme les grands sur ces sujets importants qui affectent notre planète. Nous proposons des décorations avec des plateaux d’œufs, des boîtes de conserve, rouleaux de papier toilettes, nous essayons le plus possible de montrer la beauté de ces choses dans la vie au quotidien, avec un peu de peinture pour égayer le cours. » L’entreprise se démarque à travers sa touche personnelle. Depuis un an, Sarah propose aux couples, amis et enfants se rendant à la plage des “picnic chic”.

Un des prochains défis de Deco Baz sera la mise en place d’un établissement pour des activités extrascolaires qu’elle appellera After School. « Nous pourrons personnellement, Ketsia et moi, faire le suivi de nos élèves et l’apprentissage de nos éducatrices. Deco Baz arrive tout de même à sortir du lot à travers sa jeunesse et son dynamisme. Tout comme l’entreprise, notre équipe est également jeune et cela nous tient à cœur chez Deco Baz d’offrir aux jeunes femmes leur première expérience dans le monde du travail si leur profil convient. À Deco Baz, nous croyons fortement dans cette citation de Michelle Obama : There is no limit to what we as women can accomplish. »

En conclusion, elle dira que le métier de femme entrepreneure est un combat de tous les jours. « Cependant, je ne le changerai pour rien au monde, car en ouvrant mes yeux chaque matin, je sais que je vis de mon rêve et cela n’a pas prix ! »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -