Maurice et TikTok : partenariat pour la sécurité en ligne

Un atelier de formation de trois jours sur la sécurité en ligne de TikTok, portant sur les directives communautaires de TikTok, les forces de l’ordre et la cybersécurité, a débuté hier au bâtiment The Core à Ebène.

- Publicité -

Le ministre de la Technologie de l’Information, de la Communication et de l’Innovation, Deepak Balgobin; le directeur de la politique publique de TikTok Afrique, Fortune Mgwili-Sibanda; des délégués; des représentants de différents ministères; ainsi que d’autres personnalités étaient présents lors de la cérémonie d’ouverture.

Cette formation est une initiative conjointe du ministère de la Technologie de l’Information, de la Communication et de l’Innovation et de ByteDance Ltd (TikTok) et vise trois publics cibles : les représentants des ministères et des départements; les agents de l’équipe d’intervention en cas d’urgence informatique (CERT-MU); ainsi que les fonctionnaires du gouvernement travaillant dans les domaines des forces de l’ordre, du renseignement national et de la lutte contre la cybercriminalité; et enfin, les parents, enseignants et tuteurs.

Dans son discours, le ministre Balgobin a souligné l’évolution des médias sociaux, mettant en avant le fait que le nombre d’utilisateurs mondiaux des médias sociaux atteint désormais 4,9 milliards. Selon les projections, ce chiffre devrait atteindre environ 5,8 milliards d’ici 2027, couvrant ainsi près des trois quarts de la population mondiale.

Le ministre a fait remarquer que Maurice, avec une communauté en ligne dépassant les 800 000 utilisateurs, fait face à une augmentation des problèmes signalés sur les plateformes de médias sociaux. En réponse, Maurice a conclu un partenariat avec TikTok pour accélérer la résolution des incidents. Le ministre Balgobin a assuré que les rapports de Facebook et de TikTok seraient gérés en temps utile et a suggéré que TikTok pourrait faire appel à des Mauriciens ou à des membres de la diaspora pour traiter les plaintes en créole mauricien.

Soulignant le besoin d’éducation et de sensibilisation, le ministre a déclaré que les sessions de formation permettront aux participants d’acquérir des compétences en matière d’utilisation responsable de TikTok, en mettant l’accent sur la gestion des incidents, la modération du contenu et les outils de sécurité. L’objectif est de favoriser un espace numérique plus sûr, en particulier pour les jeunes utilisateurs.

Le ministre Balgobin a également présenté les principales mesures de cybersécurité visant à protéger Maurice en ligne. Il s’agit notamment d’une nouvelle loi prévoyant des amendes pouvant atteindre un million de roupies ou une peine d’emprisonnement maximale de dix ans pour les infractions en ligne ; ainsi qu’une stratégie globale de cybersécurité pour la période 2023-2026, soulignant l’engagement de la Nation à renforcer ses défenses numériques.

De son côté, M. Sibanda a réitéré l’importance de la sécurité en ligne et l’engagement à favoriser une communauté en ligne positive. Il a souligné l’engagement de TikTok à investir dans des technologies encourageant les utilisateurs à créer du contenu positif et constructif. La sécurité en ligne est un effort continu qui ne peut être atteint en une seule étape, c’est pourquoi la collaboration est d’une importance primordiale, a-t-il souligné.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -