Assemblée – épisode Mad Max : Eshan Juman réclame des excuses de Phokeer

Le député travailliste Eshan Juman a formellement réclamé des excuses du Speaker, Sooroojdev Phokeer, à l’Assemblée nationale après le virulent accrochage verbal, frisant un épisode de Mad Max, avec le leader du MMM, Paul Bérenger, et le Senior MLA Rajesh Bhagwan. Dans une correspondance adressée au Speaker hier, il met en avant que les propos du Speaker de mardi étaient abusifs. « Je me sens obligé d’exprimer mon profond étonnement, ma désapprobation et répulsion suite aux propos tenus par vous contre Paul Bérenger et Rajesh Bhagwan lors de la séance du 16 avril 2024, en les traitant de “Mad” et de “Sick”. J’estime que vous avez manqué à vos responsabilités, visant à préserver la dignité de l’auguste Assemblée nationale », souligne Eshan Juman.

- Publicité -

Le député de Port-Louis Maritime/Port-Louis Est (No 3) soutient qu’en tant que président de la Chambre, Sooroojdev Phokeer doit donner l’exemple, surtout dans le contexte où l’Assemblée nationale s’apprête à accueillir ce matin la 15e Conférence des présidents d’Assemblées et de sections de la région Afrique de l’Assemblée parlementaire de la francophonie. Il estime inacceptable qu’un Speaker puisse avoir recours à ce type de langage, qui serait, selon lui, « abusif et inapproprié ».

Il demande ainsi à Sooroojdev Phokeer de présenter ses plus plates excuses afin de préserver ce qui reste de la dignité de l’Assemblée nationale. Au cas contraire, ces expressions, “Sick” ou encore “Mad”, devraient être tolérées au sein de l’hémicycle.

Aparté au goût amer
Une situation tendue s’est développée entre le leader du MMM, Paul Bérenger, et celui du PMSD, Xavier-Luc Duval, à l’Assemblée nationale mardi. Alors que les échanges étaient chauds en prélude de la Private Notice Question à l’Assemblée nationale, Reza Uteem a en effet ironiquement encensé les membres du gouvernement en lançant : « Zot telma dan bez ki zot pe bizin al ramas PMSD ! » Suscitant l’agacement de Xavier-Luc Duval.

Ce dernier s’est alors penché sur Paul Bérenger, assis juste devant lui, pour lui faire part de son mécontentement. Le leader du MMM n’a visiblement pas épargné Xavier-Luc Duval a son tour et lui a balancé : « B… ou f…. do s.. ». Le leader du PMSD n’a pas réagi et s’est contenté de faire profil bas jusqu’à la fin de la séance du Question Time de mardi, marqué par six expulsions dans les rangs de l’opposition.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -