Enquêtes sur les achats durant la Covid : le PM confirme n’avoir pas été interrogé jusqu’à l’heure

« I have not so far been questionned by any investigative body ». C’est ce qu’a confirmé le Premier ministre, Pravind Jugnauth, lors de la Private Notice Question axée sur les enquêtes initiées suite aux maldonnes alléguées relevées dans l’achat de certains équipements durant la Covid-19.

- Publicité -

Le leader de l’opposition, Shakeel Mohamed, l’a questionné sur son potentiel rôle, en tant que responsable du High Level Committee sur la Covid-19, dans le choix des fournisseurs d’équipements durant la pandémie.

Le Premier ministre a également soutenu n’être en position de révéler si un quelconque membre du comité a été interrogé par les autorités.

Il a cependant confirmé que, au sujet de la mort de Soopramanien Kistnen, également concerné par des aspects de l’achat des équipements durant la Covid, une partie de l’enquête a été remise aux autorités concernées, dont la commission anticorruption.

En outre, Shakeel Mohamed a confronté le Premier ministre à des courriels échangés directement entre des fournisseurs potentiels et le ministre démissionnaire du Commerce, Yogida Sawmynaden, qui leur a alors répondu « sur son mail personnel ».

Le Premier ministre a argué que le ministre, dans sa réponse, a précisé que le courriel serait adressé au ministère concerné. Cette façon de procéder, a tenu à préciser le chef du gouvernement, était d’usage durant la pandémie, et ce, « partout à travers le monde ».

Pravind Jugnauth a également fait état d’autres courriels reçus par son bureau et remis aux ministères concernés, selon les procédures établies.

Toutefois, le leader de l’opposition l’a opposé aux critiques de l’Audit et du Public Accounts Committee, qui regrette l’absence de « record » quant au choix de certains fournisseurs, et en désaccord aux directives établies. Il a, dans la foulée, pointé du doigt Yogida Sawmynaden.

Le Premier ministre a argué qu’une enquête était en cours à cet effet. Au leader de l’opposition de regretter que quatre ans se sont écoulés depuis les faits. Pravind Jugnauth a, en ce sens, soutenu que certaines investigations prenaient du temps.

Voir la PNQ en vidéo ci-dessous:

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -