La condition animale s’invite dans les campagnes : Promesses détaillées des partis politiques

Le commerce prolifique et l’exploitation des macaques à longue queue, l’inscription des droits des animaux dans la constitution, la stérilisation de 200,000 chiens en deux ans, une sanction plus lourde pour les actes de cruauté : la condition animale prend, désormais, sa place dans les programmes des différents partis politiques. Pour la première fois à Maurice, elle a été mentionnée dans les principaux rassemblements du 1er Mai, à l’exception de celui de l’Alliance Morisien (MSM-ML-LM).

- Publicité -

Ainsi, lors des rassemblements politiques du 1er Mai à Maurice, la question de la condition animale a aussi été un sujet des débats, avec une attention particulière portée par certains partis politiques, alors que l’Alliance Morisien (MSM-ML-LM) et son leader et Premier ministre Pravind Jugnauth n’a pas pipé mot sur la question lors de son discours, mercredi dernier, à Vacoas.

Par contre, l’Alliance PTr-MMM-ND a pris une position ferme contre la maltraitance animale, mettant en avant des mesures concrètes pour y remédier. Navin Ramgoolam a promis que son gouvernement sanctionnerait sévèrement les actes de cruauté envers les animaux, citant en exemple les États-Unis où de tels comportements sont impitoyablement condamnés. Il a également proposé des initiatives telles que la stérilisation de 200,000 chiens en deux ans et la création d’un hôpital moderne accessible 24h/24 pour les animaux de compagnie.

Le leader des rouges a aussi rappelé que la Mauritius Society for the Prevention of Cruelty to Animals (MSPCA) avait été créée par son père Sir Seewoosagur Ramgoolam et qu’il va à son tour mettre en place une autre institution pour remplacer l’actuelle Mauritius Society for Animal Welfare (MSAW). Lors de ce meeting, Navin Ramgoolam s’est exprimé en faveur des animaux de compagnie comme pour les singes destinés à l’exportation, en ajoutant qu’il “existe d’autres alternatives” et que “toute forme de maltraitance doit cesser une fois pour toutes”, rappelant, pour finir, la citation de Mahatma Gandhi : “On reconnaît le degré de civilisation d’un peuple à la manière dont il traite ses animaux.”

La condition animale est aussi inclue dans le programme de ce parti politique qui réunit le Rassemblement Mauricien (RM) de Nando Bodha, les Verts Fraternels de Sylvio Michel, Linion Moris (LM) de Rama Valayden et le Ralliement Citoyen pour la Patrie (RCP) de Padma Utchanah. Rama Valayden a précisé que les droits des animaux seront reconnus, car ils seront inscrits dans la Constitution. Le dirigeant du LM et chef de file du groupe Avengers s’était emparé du sujet des singes et s’est engagé pour cette cause suite à la découverte, en août 2023, des trappes installées à proximité de Grand-Bassin.

De son côté, Linion Moris (LM) a mis en lumière le commerce controversé des singes destinés à l’exportation, dénonçant ce qu’elle qualifie de “plus gros scandale du pays”. Raouf Khodabaccus a révélé des détails sur les contrats conclus pour la capture et la vente de singes, pointant du doigt des proches du gouvernement . Il a également dévoilé le nom “d’un proche du gouvernement” qui, à travers la compagnie dont il est le directeur, a décroché le contrat des 500 singes vendus pour 10 millions d’euros.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -