Parlement mardi prochain : reprise sur fond de controverses

Après le rejet controversé par le Speaker, Sooroojdev Phokeer, de la PQ de Patrick Assirvaden, la prochaine séance parlementaire promet d’être animée
Les révélations sur les pratiques de tri des questions parlementaires en faveur du GM suscitent l’indignation de l’opposition
PQs : un déluge d’interpellations pour Bobby Hurreeram

- Publicité -

Après la trêve de la semaine dernière, la prochaine séance parlementaire mardi prochain revêtira sans doute une importance singulière, la reprise se tenant après les meetings du 1er-Mai. Mais aussi dans la controverse concernant le rejet par le Speaker, Sooroojdev Phokeer, de la Parliamentary Question (PQ) du président du PTr et Whip de l’opposition, Patrick Assirvaden, sur les pouvoirs et la conduite d’un Speaker. Cette situation promet d’intensifier les débats lors de la prochaine séance parlementaire. D’autant qu’il va sans dire que cet énième rejet du Speaker quant aux PQs de l’opposition fait cette fois suite à des critiques virulentes de la part du whip de l’opposition sur le processus de tri des questions parlementaires, qu’il estime biaisé en faveur du gouvernement.

Mardi dernier, à la veille de la tenue des meetings du 1er mai, le Whip de l’opposition, accompagné de ses collègues Aadil Ameer Meea et Eshan Juman, a déclaré avoir découvert que le tirage au sort pour attribuer les rangs des questions est manipulé, permettant au Speaker de privilégier les questions du gouvernement lors du Prime Minister’s Question Time (PMQT) au détriment de celles de l’opposition lors du PMQT. Une affaire à suivre de près.

C’est Reza Uteem, du MMM, qui démarrera le PMQT de mardi en interpellant le Leader of the House sur les descentes policières effectuées lors des rave parties depuis mai 2023. Le député du MMM cherchera à obtenir du Premier ministre des précisions sur les saisies de drogue effectuées lors de ces événements, ainsi que des informations sur le nombre de personnes arrêtées et leur éventuelle remise en liberté sous caution. Ce sera ensuite au tour du représentant du MSM Ashley Ittoo d’interroger le Premier ministre concernant les nouvelles recrues et les promotions au sein de la police entre 2015 et janvier 2024. Quant à Arvin Boolell (PTr), qui revient au Parlement après un congé maladie, son interrogation sur l’enquête policière relative au meurtre de Soopramanien Kistnen devrait sans aucun doute rester sur le tapis, Pravind Jugnauth étant un pro pour favoriser de longues diatribes lors de ce temps imparti au PMQT.

À l’heure des Parliamentary Questions (PQs) adressées aux ministres, celui des Infrastructures nationales, Bobby Hurreeram, devrait faire face à un déluge d’interpellations concernant les récentes pluies torrentielles et les travaux de drainage à travers le pays. Le député PTr Osman Mahomed lui posera une question spécifique sur l’effondrement d’une maison à Tranquebar lors des pluies du 21 avril dernier. Il interpellera le ministre sur l’avancement de l’enquête initiée au niveau de son ministère, cherchant à obtenir des précisions sur les conclusions de cette enquête.

De son côté, Karen Foo Kune (MMM) consacrera pas moins de quatre questions aux inondations qui ont touché plusieurs localités de sa circonscription, Beau-Bassin-Petite-Rivière. Elle mettra l’accent sur les mesures prises pour prévenir de futures inondations dans la région, ainsi que sur la fréquence d’entretien des drains.

Arvin Boolell exprimera lui son intérêt pour la construction des drains à Saint-Jean, Quatre-Bornes. Cette région régulièrement affectée par les inondations sera aussi au centre d’une question du leader du PMSD, Xavier Duval, qui aura ce mardi ses premières interpellations depuis qu’il n’est plus leader de l’opposition. Comme Arvin Boolell (PTr), il reviendra à la charge contre ministre Hurreeram sur la construction urgente de drains le long de l’Old Moka Road pour mitiger les risques d’inondations au cimetière de Saint-Jean et dans les régions avoisinantes.

De son côté, Eshan Juman posera des questions sur les contrats accordés à Drains Infrastructure Construction Ltd pour la construction de drains, ainsi que sur la liste des entrepreneurs engagés dans ces travaux. Aadil Ameer Meea (MMM) posera une question concernant le poste de police du port, qui était sous l’eau lors des récentes inondations.

Reza Uteem, du MMM, cherchera à savoir si le gouvernement a mené une enquête pour identifier les maisons construites dans les zones inondables et inappropriées pour une résidence, mettant en évidence les lacunes dans la planification urbaine. Du côté du gouvernement, la Deputy Chief Whip Joanne Tour (MSM) interrogera son collègue ministre sur les travaux de rehaussement des infrastructures le long de la route principale de Vallée-des-Prêtres, visant à réduire les risques d’inondation à Morcellement Ramlagun.

Le député du PTr Fabrice David interrogera le gouvernement sur la possibilité d’offrir un rabais sur les factures d’eau et d’électricité, compte tenu de l’augmentation de la consommation due aux besoins de nettoyage après les inondations. Dans la même veine, la députée du MMM Ariane Navarre-Marie posera une question similaire concernant l’exemption des victimes d’inondations de sa circonscription, notamment des habitants de Canal Dayot, de Sable-Noir et Richelieu, entre autres, du paiement des factures d’eau et d’électricité pour les mois de janvier et d’avril.

Arvin Boolell interrogera le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, au sujet de la Silverbank, sous administration volontaire depuis février dernier. Il cherchera à savoir si la Banque de Maurice a accordé un prêt au Conservator dans ce contexte. Adil Ameer Meea se penchera sur les avancées du projet de Pailles Smart City, supervisé par la State Investment Corporation (SIC).

Il exigera des détails sur l’avancement du projet et sur les fonds alloués par le gouvernement. Reza Uteem bordera la question de l’amendement du traité de non-double imposition entre Maurice et l’Inde. Il demandera des clarifications sur les études réalisées pour évaluer l’impact de cet amendement sur la juridiction offshore mauricienne, ainsi que sur les consultations menées avec les acteurs du secteur. Buisson Léopold, représentant de l’Organisation du Peuple Rodriguais (OPR), recherchera auprès du ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, des éclaircissements concernant l’évacuation urgente des malades de Rodrigues et le protocole mis en place pour gérer cette situation délicate.

La vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, sera aussi interpellée par la députée du MMM, Arianne Navarre-Marie, qui l’interrogera concernant la programmation de la MBC quant aux cours en ligne et leurs contenus.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -