Accord CTSP-BACECA : hausse salariale de 15% pour les employés de la construction

L’assemblée des délégués de la Confédération des travailleurs des secteurs public et privé (CTSP) s’est déroulée hier à Rose-Hill en vue de passer en revue les préoccupations des travailleurs. Le président de la confédération, Reeaz Chuttoo, a ensuite animé une conférence de presse, pendant laquelle il a annoncé la signature d’un accord avec la Building and Civil Engineering Contractors Association (BACECA) portant sur une augmentation salariale de l’ordre de 15% étalée sur trois ans.

- Publicité -

Le président de la CTSP est revenu sur la décision du gouvernement de classer les travailleurs selon la nature de leurs métiers respectifs. Si cette clause est présente dans la Worker’s Rights Act de 2019, cette section de la loi n’a cependant pu être appliquée correctement en raison de la pandémie de Covid-19, poursuit-il, rappelant que, depuis, trois ans se sont écoulés. Et le 1er décembre 2023, soit à la suite d’une décision du Cabinet, le ministre du Travail, Soodesh Callichurn, avait annoncé que la classification serait officielle en mars dernier.

Reeaz Chuttoo affirme que Business Mauritius a fait circuler comme mot d’ordre à ses affiliés de « pay tou bann dimounn ki anba Rs 15 000 zis Rs 16 500 ». De fait, dit-il, les salariés comptant une vingtaine d’années de service ou plus percevront le même salaire que ceux venant de commencer à travailler. « Cette situation génère de la démotivation parmi les travailleurs du secteur privé », dénonce-t-il.

Il a par la suite allégué que Business Mauritius a écrit une lettre au Premier ministre, Pravind Jugnauth, afin de lui demander de mettre un terme à cette classification, car celui-ci n’aurait pas fait l’objet de consultations avec les membres de l’association patronale. « C’est totalement faux, car il a eu au moins cinq consultations entre Business Mauritius et le ministère du Travail », reprend Reeaz Chuttoo. Une classification qu’il considère importante, « car elle fera justice aux femmes ». Ajoutant que les employés du secteur des services sont essentiellement des femmes et que, « dans ce secteur, il n’y a pas de Remuneration Order ». La CTSP, qui lance ainsi un appel au gouvernement pour « rendre aux travailleurs leur dignité », exhorte Pravind Jugnauth à « pa rant dan piez Business Mauritius ! »

Il fait par ailleurs ressortir que beaucoup d’écoles percevant une subvention de l’Etat pour aider les enfants handicapés dans leurs études continuent de réclamer des frais de scolarité aux parents. « Cette situation n’est pas normale. Dans le prochain budget, le gouvernement devrait prendre une décision à ce sujet », estime-t-il.

Le président de la CTSP a en outre souligné que la CTSP a signé un accord il y a deux semaines avec la Building and Civil Engineering Contractors Association, tout en le remettant dans le contexte de négociations datant de 1994. Depuis 2000, dit-il, environ cinq accords collectifs ont été signés dans ce secteur. Un accord collectif a de fait de nouveau été signé cette année.

Chaque année, les employés de ce secteur auront droit à une hausse salariale de 5% pendant une période de trois ans, explique le président de la CTSP. Avant de conclure que pas moins de 60 000 travailleurs sont concernés par cet accord.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -